dimanche 26 octobre 2014

Lecture jeunesse en folie

Mardi, achat de 45 livres..... dimanche matin suivant, déjà tout ça de lu .....

 Il reste ........


Et en cours .......




A présent, bilan rapide de ces lectures (Les Orphelins Baudelaire bénéficieront d'un billet à part), en les classant par thèmes :

POLICIER
- Menaces dans la nuit de Marc VILLARD : Ce tout petit polar de la collection Mini Syros reprend les mêmes personnages Des Doigts rouges pour une nouvelle aventure d'effroi. Villard reprend les mêmes ingrédients : un petit garçon qui vit avec ses grands frère et soeur et tombe sur une affaire louche. Ces romans font dans les 36 pages, donc autant dire qu'il faut pour l'auteur vite faire entrer le lecteur dans l'intrigue, c'est assez réussi. Néanmoins je l'ai trouvé bien moins frappant que son précédent où le dénouement valait la peine.
- J'ai tué mon prof de Patrick MOSCONI : Gageons que celui-ci plaira aux élèves rien qu'à son titre. Pourtant j'ai été déçu de son contenu, l'intrigue policière est faible, en plus le dénouement est carrément hors de réalité. Dommage.
- Peur sur la ferme de Sophie DIEUAIDE : Panique à la ferme, des animaux sont atrocement assassinés, mais qui donc peut faire une chose pareille  ? Heureusement Rex, le chien (préféré) du fermier est bien décidé à démêler l'affaire. Alors là, on tombe sur du roman vraiment vraiment sympa : une histoire racontée par un chien en premier lieu, un chien de ferme qui plus est (et tout le monde sait que ce ne sont pas forcément les chiens les plus gâtés), rédigé à la première personne, en interaction avec des animaux de ferme plein de répondant. C'est rempli d'humour et l'intrigue "polar écologique" est bien menée. Bon j'avoue avoir trouvé le coupable dans les premières pages, mais c'est pour les enfants et je le leur conseillerai.

HISTOIRE
- Juillet 42, les enfants aussi de Claude IZNIER : Ce roman a valeur historique dans le sens où il raconte un épisode bien particulier de la Seconde Guerre Mondiale, à savoir la sordide affaire du Vél d'Hiv où plus de 12 000 juifs furent arrêtés à Paris pour être déportés ensuite.
 Le roman commence avec la vie de Dinah et Tauba qui vivent presque normalement en dépit des lois anti-juives sorties en masse : comme les autres petites filles, elles aiment sortir librement et aller au cinéma, même s'il faut porter cette maudite étoile jaune cousue sur ses vêtements. D'ailleurs pourquoi ne pas porter autre chose juste une fois pour aller voir le film dont on a tant envie ? Malgré le drame, l'histoire reste relativement positive, l'objectif n'est pas non plus de s'appesantir sur les conditions difficiles de vie mais avant tout de prendre une sorte de photographie mémoire de ce que pouvait être la vie à cette époque précise, lorsqu'on ne savait pas tout et qu'on reste deux petites filles qui ne comprennent pas bien ce qui se passe .... C'est très bien réussi, un bon roman en complément à l'étude de cette période.

CLASSIQUE
J'entends par classique les livres écrits par des auteurs connue dans l'univers de la jeunesse et très appréciés globalement, notamment ceux publiés par l'Ecole des Loisirs qui reste une référence en la matière.

- Le Chat assassin, le retour et Le Noël du chat assassin d'Anne FINE : Même si ces suites (et il y en a d'autres) ne valent pas le tout premier tome"Journal d'un chat assassin" ("C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez moi. J'ai tué un oiseau.  C'est que je suis un chat, moi.  En fait c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de petites créatures qui peuvent à peine voleter  d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est-ce que je suis sensé faire quant une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ?"), ils restent dans la même tendance : le point de vue d'un chat tout ce qu'il y a de normal qui reste incompris par les membres de sa famille parce qu'il se laisse aller à ses travers de chat : comme jouer avec les boules de sapin, ou grimper sur ledit sapin à la recherche de la mignonne étoile tout en haut, ou encore grimper à un arbre mais ne plus savoir en redescendre .... Bref, le côté amusant des romans réside bel et bien dans la narration d'un chat qui a oublié d'être ennuyeux. C'est plein d'humour, cela fait sourire ou rire, les enfants adorent et ma foi les adultes aussi.

- Le bonheur est coincé dans la tête ; Supermoyen ; La liste des fournitures de Susie MORGENSTERN : Cette auteure est un peu à la littérature enfantine ce que GAVALDA est à celle d'adultes : c'est-à-dire qu'elle a parfaitement compris la psychologie des humains, en l'occurrence des enfants, et qu'elle sait mettre le doigt sur ce qui est important. Par exemple, l'histoire de cet enfant qui se sait moyen en tout et qui aimerait, mais aimerait tellement briller dans quelque chose, quel enfant ne l'a pas ressenti un jour ? (et j'oserais dire quel adulte ?) un encore cet autre qui se lève, la tête dans une humeur sombre mais sans savoir vraiment pourquoi, sans raison et qui du coup a bien du mal à trouver un sens à sa journée .... 
Des petits romans qui se lisent très bien et qui sont très proches des enfants, j'adhère !
D'ailleurs cela m'a donné d'exploiter quelques idées de réflexion avec mes élèves
"Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. (Winston Churchill).
Qu'est-ce que vous aimeriez changer en vous ?"
" Que désirez-vous le plus ardemment dans la vie ? La richesse, le savoir, la célébrité, l'admiration de votre entourage, l'amitié, l'amour, être à la mode, contribuer au bien-être de l'humanité, trouver une passion, nettoyer la planète ?"
- La rivière à l'envers Tomes 1 et 2 de Jean-Claude MOURLEVAT : Je ne présente plus cet auteur dont j'ai lu somme de livres, notamment Le combat d'hiver. N'en déplaire à ce qu'il m'a dit un jour ne jamais avoir écrit de la fantasy, j'aurais tendance à placer les quêtes de Tomek et d'Hannah dans ce thème-ci :  ces deux enfants qui, pour diverses raisons mais lesquelles vont les rapprocher, sont à la recherche d'une rivière qui coule à l'envers et dont son eau empêche de mourir. Lors de leurs voyages initiatiques, ils découvriront la Forêt de l'oubli, la Route du Ciel ou le Village des Parfumeurs et somme d'autres choses toutes plus fantastiques les unes que les autres. A la frontière entre le conte et la fantasy, ces deux livres se lisent très aisément, peut-être un peu plus difficilement par des élèves un peu frileux avec la lecture. Car il y a déjà un bon vocabulaire et une bonne structuration du récit, j'ai trouvé que cela avait un petit côté "Le pays où l'on n'arrive jamais" de André DHÔTEL ou encore "Le 35 mai" de Erich KÄSTNER pour le côté fantastique.

Il me reste La Balafre du même auteur mais je l'avais déjà lu il y a quelques années, je ne pense pas que j'y reviendrai, je me souviens que je l'avais trouvé fort bien.

CHEVAUX
- Black Beauty  de Anna SEWELL : Eh oui je ne l'avais jamais lu, juste tenté, en anglais il y a fort longtemps (et jamais dépassé d'une page !). Black Beauty reste un classique de la littérature du XIXè siècle, c'est-à-dire une littérature non consacrée spécifiquement à la jeunesse comme maintenant. Ce qui en fait au final un roman pas forcément accessible aux enfants de maintenant, en tout cas il faut déjà être un sacré bon lecteur pour l'aborder. Pour le reste que ce roman ait contribué à améliorer le sort des chevaux dans l'Angleterre victorienne, je veux bien le croire car même sachant que ces animaux n'ont pas toujours été traités justement depuis leur conquête on se rend compte à quel point à cette époque les conditions étaient dures à faire évoluer. Je pense d'ailleurs que le principal intérêt de ce roman réside dans son aspect historique, pour l'histoire en elle-même j'avoue que j'en attendais du mieux.4
Par contre je connais beaucoup de cavaliers qui rêveraient d'avoir un cheval aussi courageux, beau et rapide que ce Black Beauty !
- L'ïîe des Chevaux  de Eilis DILLON : Encore un roman qui me laisse dubitative .... face aux capacités de mes plus grands à parvenir à le lire, j'espère que je me trompe, cela dit c'est écrit "à partir de 11 ans" et pour une fois c'est réel (Quand on prend les Orphelins de Baudelaire donc la lecture est conseillée aussi à partir de 11 ans, je pense que cette série peut être abordée plus tôt si on aime lire). L'île des Chevaux est un très bon roman d'aventure, de légendes des années 60, écrit de manière très classique, mais je l'ai trouvé intelligemment construit et intéressant. Reste à savoir, comme Black Beauty, s'ils seront appréciés par des CM.
- A l'oreille d'Atlas de Charlotte BOUSQUET : En voilà au contraire des deux autres qui restera largement abordable (et pourtant, estampillé à partir de 11 ans lui aussi, comme quoi ...) Ce livre je l'avais repéré aux précédentes Imaginales mais sans me décider à l'acheter, il faut dire que des romans sur les chevaux j'en ai lus tellement que je suis devenue très difficile en la matière et que je rejette tout ce qui est niais. Or il y en a un sacré paquet ! 
A l'oreille d'Atlas n'en fait pas partie mais pour autant j'en ai gardé un petit arrière goût amer. Certes il est bien écrit, on sent que Charlotte Bousquet connait parfaitement les chevaux et a de solides requis en équitation éthologique, c'est une histoire charmante mais qui ne m'a pas transportée. En plus j'ai trouvé un peu dommage de mettre en parallèle l'histoire du cheval ombrageux qu'il faut réapprivoiser et celui du garçon en rejet de la société que tant qu'à faire on va remettre dans le droit chemin aussi. Par contre je suis certaine que mes élèves cavalières aimeront.
- 5 Histoires de chevaux (multi auteurs) : C'est étrange car j'étais sûre de ne pas aimer ce format de nouvelles moi qui n'aurais juré que par les anciens recueils : "15 histoires de chevaux". En fait si ce dernier consiste en des extraits de livres, 5 histoires de chevaux sont de réelles nouvelles et finalement cela se lit très bien. J'ai d'ailleurs été plus touchée par la toute courte nouvelle "Galop dans le noir" que par A l'oreille d'Atlas.
A souligner que dans ces nouvelles, il y en a une, très chouette, de SF où des terriens se retrouvent sur une planète inconnue habitée uniquement par des chevaux télépathes dont la robe change en fonction des humeurs, la fin fut très émouvante. Globalement c'est un bon petit recueil dont les récits ont été soignés, il en existe beaucoup d'autres (policier, moyen age, chiens etc ...), une bonne manière pour faire aborder le format "nouvelles" aux enfants.

Suite au prochain numéro ^^

10 commentaires:

  1. Bigre, tu lis à une vitesse surnaturelle O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il ne me reste plus que cela ....
      Bon néanmoins les livres jeunesse cela se lit relativement vite ^^

      Supprimer
  2. Cette frénésie de lecture ! 0_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai du temps pour cela à présent.
      Mais comme dit plus haut, cela se lit vite ^^

      Supprimer
  3. Waouh !! Que je voudrais avoir ce rythme de lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du faire une réponse collective à vous trois, xD
      Je n'ai pas toujours ce rythme de lecture, c'est vraiment exceptionnel mais c'est une bonne façon de s'évader de ma réalité ^^

      Supprimer
  4. Haha trop bien!!! Et plein de belles choses en plus. Vive les livres de chevaux! :)

    RépondreSupprimer
  5. Du coup, les livres d'Anne Fine doivent se lire très vite... je ne savais pas qu'il y avait eu des suites. Purée, tu ne plaisantes pas, tu en as lus un sacré "tas" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela se lit extrêmement vite, c'est pour ça que j'en ai lus tant , xD

      Supprimer