mercredi 8 octobre 2014

Le protectorat de l'ombrelle Sans honte *** Sans coeur **** de Gail Carriger

Le Protectorat de l'ombrelle ... c'est le bien ... une délectation de tous les instants, romans après romans ...
J'ai lu ces deux-ci durant l'été, presque coup sur coup (m'en reste plus qu'un que je ne vais pas tarder à acheter) et comme à chaque fois c'est du pur bonheur !!

Notre héroïne favorite, donc, Alexia Tarabotti , ne cesse de défrayer la chronique. Dans "Sans honte", elle est obligée de retourner vivre chez ses parents, au grand dam de ses soeurs qui la jugent telle une Cendrillon qui risque de leur faire de l'ombre .... pas par sa beauté mais par son indécrottable culot .... Tout va pourtant mal pour Alexia, elle est exclue du Cabinet fantôme par la reine Victoria, son plus cher ami Lord Akeldama a quitté la ville et pour couronner le tout elle se retrouve la proie de vampires qui ont juré sa mort .... sans oublier le manque évident de soutien de son mari qui l'a répudié lui aussi ... Car Alexia est dans une condition "délicate" .... condition qui saura évidement être traitée avec beaucoup d'humour par Gail Carriger.

"Le désagrément embryonnaire et elle semblaient être parvenus à un accord. Il la laissait manger le matin. En retour, Alexia commençait à penser au petit être sinon avec affection, du moins avec une certaine tolérance."

Cette fois-ci c'est en Italie, auprès des Templiers qu'Alexia part trouver la vérité, d'une part pour fuir ceux qui veulent la mort de son enfant, d'autre part pour prouver à son crétin obtus de mari que le petit être est bien de lui ! On retrouve aussi avec délice les personnages secondaires qui font la saveur de cette série vraiment chouette. J'adore notamment Lyall le Béta de la meute de Woolsey, lequel prendra encore plus d'importance dans le tome suivant Sans coeur, dans lequel c'est la reine cette fois-ci qui est menacée par un fantôme fou.

Cela dit, Alexia n'est pas au bout de ses peines, elle doit désormais partager sa maison avec Lord Akeldama, sa soeur a rejoint le mouvement des suffragettes et des porcs-épics zombies envahissent Londres. Heureusement son benêt de mari est enfin revenu à la raison ( ce dont je suis bien satisfaite, j'ai détesté son comportement dans Sans honte) : les retrouver à nouveau réunis fut un vrai bonheur, surtout lorsqu'on sait qu'Alexia avec son fort caractère n'est pas prête à se ranger, toute enceinte qu'elle est. On en arriverait presque à plaindre ce pauvre Lord Maccon ... presque parce qu'au final c'est un juste retour des choses après ce qu'il lui a fait subir dans le tome précédent.

En bref, je m'éclate toujours autant à lire cette série qui parvient à garder son intérêt jusqu'au bout, sans s'essouffler. Je le dis et le répète c'est vraiment très très chouette.

Romans qui entrent dans le cadre du Challenge SFFF Féminin de Tigger Lilly

2 commentaires:

  1. Je me suis vraiment attachée aux personnages hauts en couleurs :) (parfois, je suis un peu déçue de ne pas voir certains d'entre eux un peu plus souvent, selon les tomes). J'ai bien aimé cette saga, elle m'a fait passer d'agréables moments.

    RépondreSupprimer
  2. Et tu n'as plus qu'un tome à lire, c'est triste non ? ^^

    RépondreSupprimer