dimanche 12 octobre 2014

Le prestige de Christopher Priest

"Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci.
Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle ..."

Ce roman fut ma première découverte de cet auteur et je ne présageais de rien dans la mesure où je suis loin d'être fan de magie et de prestidigitation. Et pourtant l'alchimie a merveilleusement fonctionné.
En premier lieu, c'est un roman qui se lit vraiment bien, je suis tout de suite entrée dedans.
Ensuite, cette histoire à quatre voix -dont deux journaux intimes des deux magiciens - est vraiment une façon originale et intéressante d'aborder un récit, d'autant plus qu'elles sont rédigées à la première personne avec des personnalités différentes et même des façons différentes d'écrire.
Et enfin le fait d'exposer chaque point de vue des deux antagonistes est d'autant plus passionnante que l'on ne sait en fin de compte plus qui est le "méchant" dans l'affaire qui a opposé Border et Angier, c'est d'ailleurs toute la magie qu'a opéré Christopher Priest.

On s'attache, au travers de leurs journaux, aux deux personnages, avec cette sensation de les voir être victimisés, chacun leur tour, au point que l'on ne sait plus où l'on en est. En réalité, c'est le travail sur ces deux points de vue qui fait toute la qualité du roman, car dans le fond, aucun n'avait raison et aucun n'avait tort, ce sont juste deux humains qui à un moment donné, se sont retrouvés opposés et en ont souffert toute leur vie : qui aurait pu céder en premier ? qui aurait pu accéder au pardon ? On leur trouve à tous les deux mille raisons d'en vouloir à l'autre et mille raisons de regretter à leur place ce conflit. Je salue vraiment cette façon de mettre le lecture en porte à faux avec ses pré-requis après avoir lu le tout premier journal et cette manière de nous faire réfléchir sur le ressenti d'un être humain. Pour chacun des personnages, c'est évidement l'autre qui est l'auteur de la haine et c'est l'autre qui doit être puni mais en dépit de cela, chacun d'entre eux ressent de la culpabilité à faire mal à son rival, aussi voit-il qu'il a une part de responsabilité dans l'affaire. Pourtant, parce que c'est lui qui souffre (on ne peut guère souffrir à la place de l'autre, si ce n'est tenter de se mettre à sa place et ressentir par empathie quelque chose que de toute façon on ne vit pas réellement dans son corps et dans sa tête) il a du mal à accepter sa faute.

Le côté fantastique du récit est complètement masqué par la perspective de pénétrer un monde tout à fait mystérieux : celui de la prestidigitation dont Priest nous révèle certains côtés tout en cachant les réelles explications, la rencontre d'Angier avec le scientifique Tesla opérant un véritable tournant dans le fantastique qui nous conduit à une fin effrayante et surprenante, bien que des indices aient été donnés peu à peu au fil du récit.
Ce qui est très bien mené dans ce livre, c'est que toute la résolution du mystère se trouve condensée dans la dernière partie, on est emmené peu à peu vers l'irréel mais sans en savoir les tenants et aboutissants avec la fin.

En tout cas j'ai vraiment dévoré ce livre d'un bout à l'autre, c'est une première découverte qui m'a enchantée, je pense que je vais en lire d'autres de cet auteur.

Ailleurs

6 commentaires:

  1. Ce roman fait partie des incontournables de l'auteur et de ceux que j'ai prévu de lire. Je m'interdis d'ailleurs de regarder le film qui en a été tiré avant d'avoir lu le roman.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet un livre marquant, il m'avait beaucoup plu à moi aussi, et pour les mêmes raisons que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il faudrait vraiment que je le relise celui-là, je l'ai lu juste après avoir vu le film et les deux sont tellement différents que je suis passée complètement à côté.

    RépondreSupprimer
  4. Acheté il y a super longtemps... et jamais lu. Je sens que je vais le remonter sur la pile!

    RépondreSupprimer