mercredi 15 octobre 2014

A l'école lisons (9)

Voilà une éternité que j'avais laissé tomber cette rubrique ..... Il est temps de la reprendre, car même ayant hélas ma classe à mi-temps durant quelques mois, le mercredi est arrivé à point nommé pour replacer cette fameuse matière "littérature" qu'on avait tant de mal à caser avant .... Car quand je parle de littérature, il ne s'agit pas seulement de LIRE mais aussi de décortiquer, de trouver des sens, des explications, des hypothèses, bref réfléchir sur ce qu'on lit .....

Cette année pour commencer, j'ai choisi des valeurs sûres, deux albums (dont l'un est une BD en réalité) que j'ai toujours énormément appréciés.

CM1 : Une histoire à quatre voix d'Anthony BROWN


Cet auteur là est une référence dans la littérature enfantine, il a écrit somme d'albums qui ont tous rencontré un bon succès. Une Histoire à quatre voix, comme son titre l'indique, est un récit raconté à quatre voix, une mère, son fils et un père, sa fille ... lesquels sont symbolisés par des singes (personnages de référence de l'auteur).

Il est difficile en quelques lignes de décrire la richesse de cet album si ce n'est qu'il couvre un panel de sensations et d'impressions très vaste : la solitude, la joie, la tristesse, les différences entre la richesse et la pauvreté, la liberté mais l'oppression aussi, les différences de points de vue ... le tout servi par des illustrations absolument sublimes qui renforcent le texte mais qui fourmillent de tas de détails et surtout de plein de symboles .... sans oublier toutes les référentes artistiques à Magritte, Léonard de Vinci, Rembrandt .....

Cet album est juste une perle et je suis certaine de faire un sans faute lorsque je les présente aux gamins : ils adorent de façon inconditionnelle et participent toujours de manière exponentielle au fur et à mesure des séances. Cet album aura même réussi l'exploit cette année de brancher un élève qui depuis ses débuts à l'école n'avait pas encore compris ce qu'il y faisait .... et rien que cela c'est du bonheur !!!!
Comme quoi l'école sert encore à quelque chose .... 




CM2 : Les trois chemins de Lewis TRONDHEIM et Sergio GARCIA

Cette BD fait partie de mes préférées tellement elle est géniale .... 
Trois chemins donc empruntés d'une part par un grincheux avare, riche et son valet persécuté ; d'autre part par une gamine Roselita naïve et joyeuse qui se lance à la recherche du maître des nuages et enfin de H-Deuzio un robot amnésique qui se retrouve sur un bateau. 

Si ces trois chemins démarrent séparément ; dès la deuxième page, ils commencent à se croiser, se décroiser, pour se recroiser un peu plus loin, amenant des contacts entre les personnages et des situations particulièrement cocasses. 

J'ai du le lire au moins 10 fois déjà cet album et je me marre toujours autant à certains moments tant le décalage entre les personnages est bien construit, plein d'humour ...  Le summum étant les dialogues entre Roselita,  convaincue que H Deuzio est son chevalier dont elle est amoureuse, tandis que lui la prend pour une folle et en a une peur panique. Bref c'est savoureux, les enfants adorent aussi et cela leur permet un sacré exercice de repérage dans les pages (bon heureusement que je n'ai pas de dyspraxiques cette année dans ce niveau, ce serait un peu ardu !!)
Il existe un autre album du même auteur, qui se passe sous la mer mais j'avais moins accroché.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire