mardi 15 janvier 2013

Top Ten 30

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish

Voici donc le thème de cette semaine

Résolutions littéraires 2013

Avant d'en passer par là, faisons un peu le tour de celles de 2012 pour voir si elles ont été tenues.

1) Respecter la liste de livres à lire en priorité en 2012.
Presque réussi ! 7 sur 10 ! Bilan ici

2) Limiter les participations aux Challenges
Réussi, je n'en fais plus.

3) Participer à plus de lectures communes
Réussi en partie, pas encore assez à mon gré mais j'ai du mal à participer aux LC du Cercle d'Atuan. En tout j'ai fait 8 lectures, bon c'est correct ! Bilan ici.

4) Pas d'obligation de non achat de livres tant que la Pàl n'est pas descendue.
Réussi mais ma Pàl se maintient de toute façon dans les 30 livres donc cela reste plus que raisonnable.

5) Ne plus me forcer à lire un livre qui ne m'accroche pas.
Pas vraiment réussi. J'arrive juste à les mettre de côté un temps pour tenter de les reprendre ensuite. Cela dit je ne regrette pas de ne pas réussir cette résolution, je serais passée à côté d'Une prière pour Owen de IRVING, ce qui aurait été fort regrettable.

6) Ne pas oublier la littérature générale
Tenu même si j'en lis tout de même très peu à présent par rapport à un temps.

7) Chroniquer la lecture que je fais dans le cadre de mon taff
Réussi d'autant plus que j'ai créé une nouvelle rubrique intitulée : A l'école lisons.

8) Lire de la littérature jeunesse
Réussi forcément vu mon métier, il aurait été difficile de bouder cette littérature là.

9) Ne pas me forcer à tenir un planning pour mon blog
Bof .... pas trop réussi sur le coup là. Par exemple là je suis en mode "envie de pause longue durée" et me voici entrain de rédiger ce billet .... Cela dit là où j'ai progressé c'est que si vraiment vraiment je n'ai pas le courage de faire un billet un soir, eh bien je ne me force plus, je fais le lendemain. Je me mets tout de même moins la pression pour le coup.

10) Ne plus me mettre martel en tête lorsque je n'ai pas de commentaires
Pas mal réussi. Si je continuer régulièrement à jeter un coup d'oeil là dessus, ce n'est plus une obsession comme avant. Les Top Ten sont de véritables délices de ce point de vue là, on est sûr d'avoir des commentaires ! Mais je n'en fais plus un drame si un livre génère moins de visites qu'un autre. 

               Alors du coup quelles résolutions pour 2013 ?

Eh bien pour le compte, elles ne vont pas chercher loin cette année, inutile de relancer certaines non tenues comme la numéro 5 et de répéter d'autres qui seront de toute façon d'actualité comme le fait de lire de la littérature générale ou jeunesse.

1) Lire les livres prévus dans ma liste des livres à lire en 2013 pour faire original !

2) Dans la même optique vider ma pàl des plus vieux livres achetés, histoire d'arrêter de les voir prendre la poussière et d'avoir de moins en moins envie de les lire au fil du temps.
J'ai ma liste toute prévue pour cela ici.

3) Faire en partie une croix, sans trop regretter, sur les Festivals.
A par les Imaginales qui sont à côté de chez moi, les autres sont soit loin comme les Utopiales et les conditions réunies pour que je puisse y aller seront à l'avenir de plus en plus rares .... soit chères question budget ou  tout simplement inaccessibles à cause de mon boulot qui m'oblige à bosser le WE. Et qui m'impose mes vacances évidement !
C'est une résolution qui me pèse mais il faut que je m'y fasse, là encore je ne fais pas ce que je désirerais, it's the life .....

4) Passer moins de temps parasite sur internet pour me consacrer plus aux livres
Résolution qui ne m'engage pas beaucoup, c'est ma tendance actuelle.

5) Ne pas me mettre martel en tête si je n'aime pas un livre que tout le monde a apprécié avant moi.
C'est un gros soucis pour moi car lorsque c'est le cas, je tente de comprendre désespérément à côté de quoi je suis passée .... Et je me demande ce qui cloche alors chez moi !

6) Dans le même genre, admettre du coup que certains livres me sont inaccessibles .... soit parce que ma culture littéraire est trop limitée, soit parce que je ne suis pas à l'aise avec un genre (comme la Hard SF par exemple), soit parce que c'est trop dur à lire pour moi.
Dur à encaisser mais bon ....   

7) Arrêter de comparer mes billets à ceux des autres sur le même livre et trouver les miens minables (bon pas tout le temps tout de même, mais assez souvent) .... Je pense que je blogue surtout à l'affectif, que je ne suis pas une chroniqueuse avec beaucoup de références culturelles alors forcément certaines approches des livres sont très différentes.

8) Prévoir un petit budget dans l'année au remplacement de certaines de mes séries qui sont trop disparates.
Comme le Royaume de Tobin de Lynn FLEWELLING qui existe maintenant en grosse trilogie et sera plus jolie que mon mélange Poche + Pygmalion. Idem pour Les aventuriers de la mer de Robin HOBB. Et aussi ..... La Citadelle des Ombres mais là je triche car je l'ai déjà en série identique sauf ... que celle parue peu m'attire terriblement question couverture !

9) Pour la boutade du coup ..... résister à l'achat de la série La Citadelle des Ombres que je possède déjà. Surtout que me connaissant je serai incapable de jeter la vieille pour la neuve et que du coup, en terme de gain de place, ce sera loupé !

10) Continuer à bloguer pour le plaisir 
Cela a l'air de rien comme ça, mais ce n'est pas toujours si facile .... 

RV dans un an pour voir qui aura été tenu et qui non.

12 commentaires:

  1. Hooo, courage! Moi, je ne trouve pas tes billets minables, et ça ne m'avait pas sauté aux yeux que tu es "une chroniqueuse avec peu de références culturelles"... :)
    Je plussoie pour le numéro 4. Parfois je me dis que je lirais deux fois plus si j'étais punie d'Internet! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Alys, c'est quoi cette piètre image que tu as de tes billets ? C'est vrai, certains blogueurs en font des tonnes, mais c'est pas pour autant que les billets moins "conséquents" sont de moindre qualité... Non mais :) Ta PAL grimpe à 30 livres ? Je t'envie ! La mienne dépasse allégrement les 100, je ne sais plus où donner de la tête -_-' En tout cas, j'espère que tu te tiendras à ces bonnes résolutions !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas se comparer aux autres, le tout étant de garder le plaisir de faire ce que tu fais, et si tu t'y tiens, ça se ressent dans tes billets et le lecteur le sentira aussi ! Chaque blogueur a sa propre manière de faire, et la tienne est la tienne !
    Allez courage pour tes résolutions ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hey sympa d'avoir pensé à regarder les résolutions de l'année dernière :)
    Une PAL à 30 livres, oui, c'est plus que raisonnable !
    Ahah, pour la 5e je comprends. Je n'ai pas de souci de mon côté. Mais clairement, si on n'avait pas lu "La vestale du Calix" ensemble, par exemple, je l'aurai sans doute abandonné.
    Héhé, moi j'ai fait une croix sur la litt gé, faut pas déc*nner, je n'arriverai déjà pas à lire tout ce que je souhaite en SFFF durant ma vie ;)
    C'est chouette de réussir à se mettre moins la pression. De mon côté, c'est Valeriane qui m'a beaucoup aidé. Souvent je pense à ce qu'elle me dit quand j'ai pas envie de chroniquer, quand j'ai envie de faire une chronique courte, du genre à me marteler "c'est mon blog, je fais ce que je veux, d'abord". Cela rejoint le même genre "d'actes" que d'écrire un billet durant une pause ;)
    Et oui, les Top Ten aident bien. Mais il m'est avis qu'on trouve TOUJOURS un billet sur lequel réagir. Même sans TTT, sur certains blogs avec qui j'ai très peu d'affinités côté lectures, j'y arrive, alors... moi je pense que pour certains bloggeurs, c'est juste de la mauvaise foi mal cachée ;) Sans oublier le fait qu'ils ne pensent pas une seule seconde qu'il n'y a pas qu'eux qui aiment les commentaires. De mon côté, j'ai décidé (même si ce n'est pas encore à 100% ok) d'arrêter de lire les bloggeurs qui ne commentent jamais. C'est bête, le net c'est pas comme ça. Mais comme je le dis plus haut, s'il n'arrive pas à lacher un petit message chez toi, c'est bien que...

    Concernant les nouvelles résolutions :
    je crois que j'ai de la chance, j'ai de vieux livres qui trainent en PAL qui me tentent toujours autant. J'ai sorti notamment L'agneau de Moore, je me suis "grave" bidonnée ;)
    Hey je plussoie, les Festivals sont très loin de moi géographiquement parlant. C'est un budget trop conséquent pour que je puisse me le permettre :/
    Héhé, sympa la n°9 ;)
    \o/ Vive la n°10 !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Acr0, j'ai vraiment pas envie de me forcer à lire de la littérature générale... Je passe peut-être à côté de certaines choses, mais avec la SFFF, je suis sûre de prendre mon pied ! Et puis c'est pas comme si les idées lectures manquaient en SFFF^^

    C'est dommage pour les festivals, mais en même temps, il reste les Imaginales, et c'est quand même l'un des meilleurs :)

    RépondreSupprimer
  6. Beuh, tu vas pas venir à Bagneux alors ? :(
    Pour la littérature générale j'ai un peu le même souci que toi : j'aimerais bien en lire plus. Et les classiques, je me replongerais bien dans les classiques. Je pourrais m'en faire une résolution pour l'an prochain (oui cette année c'est diminuer la PàL avant tout).
    Bref. Trouver tes billets minables. Je te l'ai déjà dit je crois Endea, mais tu es ton pire ennemi. Personne ne pense ça de tes billets. Certainement pas ceux qui viennent ici. Quelqu'un qui dirait que tes billets sont minables j'aurais envie de lui mettre la tête au carré. Donc là j'en envie de te mettre la tête au carré -_- Rebref. Si tu ne dois tenir qu'une seule résolution c'est celle-là. Sinon j'te mets la tête au carré. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie Tigger Lilly (et s'il le faut je ferais rentrer cette idée dans ta tête avec un gros pavé relié en dur xD), tes billets sont très bien, et tu n'as pas idée du nombre de fois où tu as mis en lumière des trucs que je n'avais pas vu et où je me disais "mais quelle buse pourquoi j'ai pas pensé à ça moi". Non mais oh quoi :P

      Supprimer
  7. Comme toi en 2012, je suis en train de réfléchir à mes participations aux challenges. Pas sûr que j'arrête, mais j'ai bien envie de limiter tout ça, pour redevenir maître de mes lectures...

    RépondreSupprimer
  8. Passer moins de temps parasite sur internet, carrément une bonne idée, que je vais suivre dès ce soir pour ma part !

    RépondreSupprimer
  9. Ta résolution 2 serait une bonne résolution >.< (j'ai des livres qui ont plus de 2ans de PAL...)
    Je suis pareille que toi pour la 3 pas de festoche à part les Imaginales et encore pour cette année j'ai regardé mon planning ça va être bien serré! mais en 2014 je ne sais pas où je serais donc je ne peux même pas me dire que j'irais encore et encore!
    En fait la plupart de tes résolutions pourraient m'aller :P
    moi la litté Générale, j'ai jamais trop essayé alors quand on m'en met un dans les mains, pourquoi pas mais j'irais pas directement vers eux, j'y connais tellement rien :P
    pour la Hard SF, j'en lis (bon ok j'ai eu une formation scientifique donc j'ai des bases) parfois je suis perdue mais je n'en ai jamais lu de la hyper méga hard (enfin le Egan était costaud mais bon...)

    Et pardon moi je commente pas beaucoup, je suis timide sur les blogs (mais je me soigne, mais j'ai du mal!)

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage pour tes nouvelles résolutions ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bon, moi je vais renchérir sur Lilly et sur Vert, mais faut un peu arrêter de déconner et dire que tes billets sont minables ! Non mais oh !
    Moi au contraire, je les aime car ils sont subjectifs, ils sont toi et c'est tout ! Et c'est ça le plus intéressant.

    Concernant tes résolutions, certaines me conviendraient bien, notamment faire bouger la PàL avec les livres qui y sont depuis trois plombes.

    Concernant les livres qui font l'unanimité, et que moi je n'aime pas, c'est tellement fréquents que maintenant ça ne me fait plus rien x) J'ai mes goûts propres, y'a des trucs que j'aime, des trucs que j'aime pas, tant pis si c'est pas comme les autres !

    RépondreSupprimer