dimanche 6 janvier 2013

La Ballade de Pern : L'Oeil du dragon Intégrale 1 de Anne Mc Caffrey

Lorsque les premiers colons, venus de Terre, s'installèrent sur la planète Pern, ils ignoraient encore à quelle menace ils allaient avoir à faire face, or peu à peu ils s'organisèrent, créant les Dragons, construisant des Forts, des abris et surtout mettant tout en oeuvre pour ne plus se laisser surprendre. Chaque Passage des Fils devait durer environ 50 ans et ne pas revenir avant 250 ans.
C'est peu avant ce laps de temps que démarre L'Oeil du Dragon. Les colons sont alors bien implantés sur leur planète sur le continent Septentrional, les Forts et les Weyrs se sont développés, les chevaliers s'entraînent activement avec leurs dragons pour faire face au nouveau Passage imminent, les Seigneurs veillent à faire en sorte que leurs populations soient protégées ... Pourtant il en est, parmi le peuple, qui ne croient pas à cette nouvelle menace et qui, non seulement la nient mais en plus, ne font rien pour s'y préparer.

Ce roman démarre un peu comme Le Vol du Dragon, dans la mesure où certains ne croyaient pas au retour des Fils, certes dans ce dernier, c'est parce que leur Passage avait tardé, ce qui n'est pas le cas ici .... Néanmoins on constate qu'à chaque fois finalement c'est la même problématique, lorsque le danger est loin, il en est toujours pour croire qu'il ne reviendra jamais .....  De façon plus certaine là puisque ces Fils ne sont tombés qu'une seule fois et qu'il faut tout baser sur la foi de ceux qui ont prédit les mouvements des planètes pour l'avenir, ordinateurs à l'appui certes mais ces derniers, au bout de quelques 300 ans d'existence, sont entrain de mourir peu à peu (tiens tiens, mon cher ordinateur devrait en prendre de la graine, lui qui est HS à 5 ans !!!).

Le côté intéressant de ce tome ci se situe dans tout le contraste entre les acquis très avancés des premiers colons et ce qui a déjà été perdu, comme le langage .... certains termes qui peu à peu ont disparu : les chevaux, les Universités, les Dauphins pour être remplacés par d'autres. Mais aussi, volontairement, l'effacement de toute une partie de l'Histoire de la planète Terre pour se consacrer uniquement à celle de Pern, dans une volonté de survie et surtout de réduire toutes les connaissances à absorber pour les futures générations.
C'est un choix qui explique pourquoi la civilisation si avancée des débuts de Pern s'est peu à peu sclérosée puis a peu à peu régressé.

"A quoi servaient aux jeunes Pernais les anciennes subdivisions géographiques et politiques de Terra ? Connaissances inutiles. Ils n'iraient jamais ! Ces matières n'avaient plus aucune utilité dans leur vie quotidienne. Ce qu'il leur fallait, c'était une révision complète des priorités, adaptés à  ceux qui étaient fermement et irrévocablement installés sur cette planète."

Ainsi les nouvelles priorités se situent dans l'élevage des animaux dans les conditions climatiques de Pern, dans la trouvaille de  nouveaux gisements de minerais, dans  l'utilisation de piments, de matériaux, de tissus issus de Pern, ou dans l'enseignement de l'océanographie .... Et aussi séparer les différentes disciplines pour que chaque étudiant se spécialise dans un domaine sans s'encombrer de données inutiles.
Et avec la perte progressive des ordinateurs, et le début de manque de papier, c'est toute la mémoire de la planète d'origine et des premiers pas sur Pern qui allait progressivement disparaitre.

"L'histoire que nous commençons à considérer comme inutile pour notre vie actuelle ? demanda-t-elle avec douceur. Les descriptions d'appareils archaïques qui n'ont plus aucune utilité sur Pern, puisque nous ne vivons plus dans une société technologiquement avancée ? N'est-ce pas ce que tu voulais faire de toute façon, Clisser ? Changer l'enseignement pour le mettre en accord avec ce dont nous avons besoin à notre époque, sur cette planète et oublier je ne sais combien de mégabits d'informations qui ne nous servent plus à rien !"

Evidemment on ne peut s'empêcher de penser que mettre toute cette avancée de côté n'a pas eu que des répercussions positives sur l'avenir de Pern, comme ces maladies épidémiques dont il fut si difficile de retrouver les remèdes, ou encore le non respect de la Charte pourtant si précise au tout début. Quand on voit comme il a été dur de mettre de côté des hommes comme Fax, au temps de Lessa et F'lar, alors qu'en fin de compte, la déposition de Chalkin, qui ne respectait pas cette Charte, fut relativement facile.

L'autre aspect à marquer dans ce tome est le rôle de plus important que prendront les ateliers au fil des années pernaises et notamment les harpistes, qui par les Ballades, apprendront le passé, les contes, les légendes de Pern aux jeunes générations, mais aussi les menaces des Fils .... Ainsi se transmettront par oral toutes les traditions et les moeurs de cette planète, ce sont eux finalement qui ont le rôle le plus important.
Pour aparté, tout comme Fax le faisait avec ses Harpistes, leur interdisant d'enseigner certaines ballades, le mauvais seigneur de ce tome ci fait en sorte que son artiste peintre soit le plus mal logé possible, lui niant le droit à son art .... voilà des personnages, qui, comme lors de notre Moyen Age, bloquèrent les transmissions de savoir et par là même le progrès, l'ouverture d'esprit et de paroles.

Voici donc un tome qui achève de préciser les conditions d'installation sur la planète, explique aussi ce qu'il est advenu de SIAAV et de la technologie passée, avec bien entendu toujours le même schéma des gentils et de quelques méchants qu'il faut bien entendu punir. En tout cas la justice était pour le moins expéditive : castration suite à un viol, au moins c'est radical !

Ayant déjà lu Le Maitre harpiste de Pern qui normalement venait après celui-ci, je vais bientôt démarrer le tout dernier tome de cette fabuleuse balade entamée l'été dernier.
En avant pour Les ciels de Pern !

Ailleurs
Vert ...

8 commentaires:

  1. J'avais même pas calculé que tu arrivais bientôt à la fin de la série. Faudrait que je te prête la Chute des fils pour que tu complètes ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors ce serait chouette ^^ Sauf que je sais pas bien quand on se reverra :(

      Supprimer
    2. Oh bah au pire je peux te l'envoyer par la poste, il est vraiment pas gros ^^

      Supprimer
    3. Sauf si tu viens aux Imaginales ? ^^

      Supprimer
    4. En principe oui, mais si tu le veux avant je te l'envoie sans problème (j'ai récupéré de belles enveloppes bulles au boulot cette semaine ^^)

      Supprimer
    5. Non non tu me le laisseras là bas, je ne pense pas avoir le temps de le lire d'ici Mai de toute façon, et puis cela te donnera un argument de plus pour venir, ihih ^^

      Supprimer
  2. Celui-ci est sur la liste de mes priorités en matière d'achats livresques :) Il me tente beaucoup, et ton avis n'a fait que me confortée en ce sens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je puis me permettre, ne commence surtout pas par l'Intégrale 1, j'ai publié dans un de mes anciens billets l'ordre dans celui paru par date de publication (donc dans l'ordre écrit par l'auteure) et sinon tu as un superbe billet sur le blog de Vert qui achèvera de te convaincre de lire sans suivre l'ordre des Intégrales :)

      Supprimer