vendredi 25 janvier 2013

Le Guide du voyageur galactique H2G2, I de Douglas Adams

Une maison abattue par des bulldozers dès qu'on a eu le dos tourné pour aller boire un coup avec Ford Prefect un ET arrivé sur Terre il y a une quinzaine d'années, la Terre détruite en un clin d'oeil parce qu'elle est sur la trajectoire d'une future voie express galactique, un voyage aux confins de la galaxie en compagnie de peuples tous les plus zarbis les uns que les autres, voici ce qui attend Arthur Dent, un anglais tout ce qu'il y a d'ordinaire ....

Et me voici, moi, partie dans la lecture du roman de SF le plus loufoque qu'il m'ait été donné de lire .... C'est simple, Douglas Adams est à la SF ce que Pratchett est à la fantasy ... en plus incisif encore ..... maniant l'absurde et le non-sens avec un talent certain et une dérision propre à faire sourire en ces temps moroses et gris.

Arthur Dent, pauvre ex Terrien expatrié et recueilli par hasard sur le vaisseau des Vogons - les destructeurs de la planète Terre - puis balloté d'aventures en aventures, est tout sauf un héros. Tristement banal, se laissant porté au grès des évènements, il en est attachant rien que sur un certain manque de courage et d'esprit de décision. Mais après tout, il n'avait pas demandé à ce que dans un même temps on le dépossède à la fois de sa maison et de sa planète.

On a la sensation en lisant ce Guide Galactique de faire face à un véritable feu d'artifice de trucs complètement dingues : un poisson jaune qui sert de traducteur en s'infiltrant dans l'oreille, des Vogons qui torturent leurs prisonniers en leur récitant des poèmes, un androïde dépressif et désabusé (il s'appelle Marvin et c'est vraiment mon personnage préféré !), des souris hyper intelligentes qui cherchent des réponses à leurs questions dans les cerveaux humains , un ordinateur insupportable de suffisance, tout est rendu totalement burlesque et drôle.
Jusqu'aux dialogues déjantés et paraissant ne rien dire :
- Je l'ai piqué pour chercher un tas de choses.
- Un tas de choses ? dit Ford avec surprise. Lesquelles par exemple ?
- Je ne sais pas.
- Hein ?
- Je ne sais pas ce que je cherche.
- Et pourquoi ?
- Parce que ... parce que ... il se pourrait que, le sachant, je ne sois plus capable de le chercher ...

Bref c'est vraiment savoureux et drôle avec des allures aussi de Monty Python, complètement absurde et loufoque. Une découverte sympa que je poursuivrai peut-être en lisant la suite puisque les aventures d'Arthur Dent se déclinent encore sous d'autres tomes.

Extrait
L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre "Quelle belle journée" ou "Comme vous êtes grand" ou bien : "Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ?". Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et de d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter leurs lèvres, leur cerveau se mettait à travailler. Au bout d'un moment, il la laissa également tomber, la jugeant d'un cynisme rédhibitoire et conclut en fin de compte qu'il aimait bien les humains après tout , mais il ne laissait pas d'être désespérément affligé par la terrifiante étendue de leur ignorance.

Ailleurs

6 commentaires:

  1. Un festival de "non-sense" à l'anglaise, savoureux ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé. Ca ne m'a pas fait autant rire qu'on me l'avait dit, mais c'est vrai que c'est un bon moment. Par contre, j'ai préféré le film, dans lequel Marvin est juste supeeeer (avec la voix d'Alan Rickman)!!! :) :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah le guide galactique... Les suites ne sont pas toutes égales mais y'a des bons morceaux dans chacune ^^. Je recommande moi aussi le film, bien fun et plutôt fidèle.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup apprécié ce tome par contre j'ai très vite déchanté avec le second (trop d'humour et de non-sens tuent l'humour et le non-sens)au point d'abandonner la série :/.
    Comme Vert, je recommande le film (avec Martin Freeman en Arthur Dent ;)

    RépondreSupprimer
  5. Même si j'avais apprécié ma lecture, je m'arrête au tome 1, je n'ai pas envie de me lancer dans la suite. Mais au moins, on acquiert quelques références avec ce livre ci, notamment le fameux 42 qu'on voit un peu partout :P

    RépondreSupprimer
  6. Toujours eu un peu peur de ce livre, mais ma curiosité m'y amènera un jour.

    RépondreSupprimer