lundi 21 janvier 2013

La Ballade de Pern Les Ciels de Pern Intégrale V de Mc Caffrey

Et voici que depuis Tous les Weyrs de Pern, les chevaliers Dragons, sous la conduite de SIAAV, ont réussi à dévier la trajectoire de l'Etoile Rouge, garantissant ainsi un futur désormais sans Fils.
Tout pourrait aller parfaitement dans ce meilleur des mondes s'il ne subsistaient pas encore des trouble -fêtes : ceux qui abominent le progrès apporté par la redécouverte du passé des premiers colons et n'ont de cesse que d'abolir toute avancée technologique. Voire même détruire SIAVV alors que celui-ci s'est tu depuis plusieurs années.
Ces Abominateurs, ainsi se nomment-ils, multiplient les sabotages afin de parvenir à leurs fins. En même temps, certains refusent aussi de croire en la disparition des Fils, lesquels continuent à tomber puisque c'est le Passage actuel. Tout comme ils refusent que les chevaliers dragons se choisissent un avenir ...Pourtant il leur faudra bien penser à l'Après Fils ...
C'est alors qu'une boule de feu tombe sur Pern ....

Je me demandais vraiment quel allait être le contenu de cet ultime ouvrage de la Ballade de Pern ... ce que Mc Caffrey avait encore à narrer après avoir fait le tour du passé et du présnet de la planète, ainsi que des différentes castes mais aussi des différents héros de Pern ....  Déjà j'espérais retrouver les personnages qui m'avaient conquises depuis le début, sur ce fait je n'ai pas été déçue puisque avec les Ciels de Pern, elle reprend son histoire après le dernier exploit de F'lar, Lessa, Jaxom, entre autres .....
D'autre part, j'ai été agréablement surprise de constater qu'elle avait encore à raconter .... Un autre danger menace désormais Pern .... attribué par certains par l'éloignement forcé de l'Etoile Rouge (à vrai dire j'avoue y avoir pensé aussi) : ainsi une tempête s'est abattue déjà sur Pern, et voici maintenant qu'une météorite créé un gigantesque tsunami, mettant en danger Forts et habitants.

En même temps, elle met en valeur les Messagers, chose non faite jusqu'à présent, achevant son tour d'horizon des métiers et ateliers. Ces Messagers qui craignent que le progrès informatique leur fasse perdre leur métier.
J'ai trouvé très intéressant justement cette notion de progrès technologiques, amenant par là le confort, chaleur dans les Forts et Wehrs. On ne peut éviter de faire le parallèle avec l'histoire de  notre pays, lorsque les progrès de la Renaissance ont sorti la France des années noires et régressives du Moyen Age.
Un passage m'a particulièrement marquée, celui où les Abominateurs détournent les différents clichés des opérations sur humains afin de les faire passer pour des preuves de tortures. Cela m'a fait penser au tableau "Leçon d'anatomie de Willem Van Der Meer" de Jansz van Mierevelt (1617).
Ces images d'écorchés avaient de quoi frapper et entraîner n'importe quelle interprétation !

J'ai particulièrement accroché aussi à l'histoire de F'lessan et de Tai la Dame Verte .... d'une part parce qu'elle a permis de parler plus précisément des dragons verts qui, jusque là, n'avaient pas le plus beau rôle : souvent en chaleur, pas très obéissant ni malins ..... Zaranth prouvera le contraire, en étant à l'origine de la découverte de la troisième capacité des dragons ... qui tombe à point nommé il faut dire. D'autre part, leur relation a permis d'aborder quelque chose qui avait été survolé lors de la première union de F'lar et Lessa, à savoir que lorsque les reines prennent leurs envols et se font couvrir par le pus fort de leurs prétendants, leurs maitres s'unissent aussi, pris par les ardeurs de leurs dragons ... sauf que l'expérience peut ne pas être si agréable pour les deux partenaires. C'était déjà le cas pour Lessa, ce le fut de façon bien plus dramatique pour Tai, littéralement violée lors de ces accouplements .... C'est la première fois que l'auteure met en avant les conditions des dames dragons dans l'amour, qui ne sont pas forcément si enviables, lorsque cela se passe mal ... et en définitive les partenaires ne se choisissent pas.
D'ailleurs je ne peux m'empêcher de reparler de la traduction chaotique de la Ballade de Pern, je cite quelques phrases qui ne manqueront pas de faire grimacer .... "puis se mit à pratiquer les gestes d'amour" ou "il voulait la féconder avant qu'elle ne soit totalement submergée par la sensualité de Zaranth" .... comme c'est poétique !

Un petit bémol par contre sur la fin du roman ... le fait que Toric passe entre les mailles du filet alors que l'on sait qu'il est de mèche avec les Abominateurs .... ceux-ci sont démasqués les uns après les autres, lors du récit et puis brutalement, au moment où l'on comprend que le Seigneur est derrière tout cela et que deux Abominateurs sont encore en liberté, bien que découverts par l'espion Pinch, cela s'arrête brutalement et on ne sait pas ce qu'il advient de la résolution de ce problème .. Etrange ...  et frustrant, j'aurais bien aimé que l'histoire de Toric, ce Seigneur grincheux, mesquin, trouve un dénouement .. On peut supposer que cela le sera mais hors des lignes, c'est dommage.

Sinon .... ce tome qui est celui des adieux, mille fois hélas, fut quand même une lecture des plus agréables .... Déjà il y eut des moments véritablement palpitants comme l'instant de la Boule de Feu et les actions de chevaliers dragons pour sauver le plus d'habitants possible ... ensuite l'attaque des tigres contre les dragons de F'lessan et Tai ..... imprévisible et tellement prenante que je n'ai pu lâcher le livre avant de savoir ce qui allait leur arriver .... J'ai adoré aussi la solidarité des dragons, la façon qu'ils ont de réagir, seuls, lorsque l'un d'entre eux est en danger, leur façon de veiller sur les leurs, je crois qu'avec la relation qu'ils ont avec leur maître, c'est ce qui me séduit le plus dans cette Ballade. 
J'avoue que je suis toute dépitée que cette lecture qui m'aura quand même duré près de 6 mois, soit finie ... j'avais pris l'habitude de retrouver ce monde entre d'autres lectures, toujours avec le même plaisir, toujours en lisant de manière compulsive. Cela va me manquer ... passer tant de temps dans un univers induit forcément une certaine addiction. D'où mon contentement supplémentaire d'avoir terminé cette Ballade en compagnie de F'lar et Lessa et leurs fabuleux dragons .... juste le regret qu'on ait laissé un peu de côté F'nor et son Canth, ils avaient pourtant tenté de résoudre le mystère de l'Etoile Rouge à leurs risques et péris, dommage qu'ils aient juste été évoqués dans ce final.

En tout cas La Ballade de Pern sera passée au rang de mes lectures préférées de la fantasy, en compagnie de la Citadelle des Ombres ..... 
Je referai peut être un billet bilan de cette lecture pas comme les autres.En attendant, Pern, ses dragons et ses chevaliers vont me manquer .....

Extrait
Puis il n'y eut plus que des dragons dans le ciel ! Stupéfaite, elle leva les yeux sur le demi-cercle furieux, planant, aile contre aile, juste au-dessus de la terrasse supérieure : l'immense Ramoth dorée, Arwith, Mnementh, Monarth, Gadareth, Heth, Path, Ruth et d'autres qu'elle ne reconnut pas. Elle fixa Zaranth, dressée sur sa croupe, ses ailes déployées, luisante de liquite vert - Tai sentit la souffrance dans l'esprit de sa verte. Tous ensemble, les dragons tendirent le cou et claironnèrent d'un ton triomphants pour quelque chose qu'elle ne comprenait pas.
Ils sont vivants ! l'assure leur choeur, avec tant de conviction que, anéantie, elle s'effondra, rampant vers F'lessan avant de perdre connaissance.

Ailleurs
Vert ...


6 commentaires:

  1. J'avais oublié les scènes d'amour mal écrites/traduites xD
    En même temps ça m'arrive de les survoler très largement donc...

    Tu comptes lire les autres cycles de McCaffrey du coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à une fin hélas ! Reste plus qu'à te trouver une autre série aussi bien ^^

    RépondreSupprimer
  3. La fin d'un long cycle... Bravo pour cette lecture marathon !

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi, Endea... Tu as lu les intégrales dans l'ordre de l'éditeur, ou tu as suivi l'ordre initial ? J'ai la première intégrale dans ma PAL, mais je peur de commencer ainsi, je ne sais pas s'il vaut mieux que j'attende d'avoir toutes les intégrales pour suivre l'ordre prévu par l'auteur :/ Quel dilemme, quand on est face à une série qui a l'air fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu dans l'ordre initial, cela m'apparaissait important plutôt que dans l'ordre d'édition qui n'est pas logique du tout et pardon pour le retard à te répondre, j'ai oublié d'aller voir mes commentaires en attente de modération ^^

      Supprimer
  5. Pas de souci, merci d'avoir pris le temps de me répondre ;) Bon, je sais ce qu'il me reste à faire alors : me procurer les quatre autres intégrales :)

    RépondreSupprimer