Le
Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste
notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.
Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 couvertures les moins jolies
1) Le cas Jack Spark de Victor DIXEN
Aucun intérêt dans cette couverture qui présente le visage d'un jeune garçon, j'aurais envie de dire, aucune recherche esthétique, c'est juste très moche. En plus je n'ai apprécié que plus que modérément le roman, donc ...
2) Les cavernes d'acier Le cycle des Robots d'Isaac ASIMOV
Malheureusement de manière générale, je ne trouve pas les couvertures poche des livres d'Asimov réussies, elles sont plutôt glauques avec des personnages aux traits taillés à coup de serpe. Je ne suis pas fan du tout. Et puis ce mélange d'orange et de vert, ark !
3) Blade Runner de Philip K-DICK
Un univers gris juste coloré par les lettres orangées du mot HOTEL. Certes c'est assez représentatif du monde sinistre que présente Dick, mais je n'apprécie que modérément, quoique ce ne soit pas la pire des couvertures présentées dans ce top.
4) Eternity Incorporated de Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC
Les couvertures moyennement jolies à mon goût ne sont pas l'apanage des livres de poche (d'ailleurs il y en a de sublimes comme Druide ou Le Déchronologue ou encore Terremer), celle-ci ne m'a pas séduite du tout non plus.
5) Cristal qui songe de Théodore STURGEON
Celle-ci fait partie des moins jolies de mon top : des couleurs criardes, des personnages dans le fond vraiment effrayants, encore une fois cela ne représente pas si mal l'univers du roman mais vraiment je n'accroche pas.
6) Un horizon de cendres de Jean-Pierre ANDREVON
Par principe, je suis allergique à toute couverture susceptible de me donner des cauchemars et celle-ci en fait partie, cette fillette zombie avec ses yeux blancs me font frissonner, depuis des années je suis en fait allergique aux représentations des zombies. J'ai d'ailleurs bien pris garde à ne jamais tourner le livre dans le bon sens tout le long de ma lecture, c'est ça quand on dort mal chroniquement et qu'on cauchemarde pour un rien, il vaut mieux éviter de trop exciter l'imagination !
7) Stardust de Neil GAIMAN
Cette couverture est un véritable crime car elle m'a dissuadée durant longtemps de me lancer dans ce roman, de peur que le contenu soit à l'image de ce qui était montré sur cette couverture. Et d'autant plus un crime que je serais passée à côté de Gaiman !!! Alors que c'est un auteur qui m'enchante maintenant que j'ai passé outre cette véritable laideur. C'est un crime contre la littérature, voilà qui est dit, non mais !
8) La Vestale du Calix de Anne LARUE
Arf .... Comment dire .... D'ordinaire j'adore les couvertures d'Atalante mais celle-ci non vraiment pas, en plus le cheval n'est même pas beau .... Et puis alors cette explosion de couleurs vives derrière, non vraiment je trouve que c'est presque une horreur.
9) Ubik de Philip K.DICK
Je suis en pleine lecture là et voici encore un livre que j'ai mis de côté à cause de sa couverture. Cela représente des gros ballons d'une couleur d'un jaune verdâtre qui n'est pas des plus heureux, en plus pour l'instant je ne vois pas du tout le rapport avec le contenu.
10) Les chevaliers d'Emeraude de Anne ROBILLARD
Pas mal aussi celle-ci dans le genre moche, alors le plus drôle c'est que les personnages sont décrits comme étant d'une certaine beauté mais alors ne sont pas servis du tout par leur représentation. Bon je vais être mauvaise langue, la couverture est à la hauteur du contenu du roman, c'est-à-dire nullissime.
Lol. Le Cas Jack Spark me fait penser, d'une manière générale, aux couvertures des romans pour ados ou de bit-lit, toutes plus moches, répétitives et photoshopées les unes que les autres.... Mais Eternity Incorporated et Ubik font fort aussi là!! ^^
RépondreSupprimerTon commentaire sur "Les Chevaliers d'Emeraude" m'a bien fait rire. ^^ Bon, du reste, on m'a offert le premier tome voilà longtemps, donc il faudrait quand même que j'essaye. ^^
RépondreSupprimerIl y aurait tant à dire sur de nombreuses couvertures d'un goût plus que douteux...^^
RépondreSupprimerMoi j'aime beaucoup la première (mais c'est parce que le jeune homme me fait penser à mon idole). :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord pour tout : Les chevaliers d'Emeraude j'aime assez, La Vestale du Calix aussi ainsi que Blade Runner !
RépondreSupprimerPar contre j'avoue c'est pas la couv la plus jolie de Jack Spark ! lol. Et j'ai une autre édition de Stardust mais je ne les trouve ni l'une ni l'autre très moche.
Bises ^^
Ah j'aime bien celle de Blade Runner et de la Vestale du Calix. Côté grahique, il y a une construction, j'aime :)
RépondreSupprimerJe n'aime pas particulièrement la couverture de ton Stardust mais je ne suis pas super ravie de la mienne non plus (http://a395.idata.over-blog.com/182x300/3/17/42/85/CouvLivres2/1123191_9245226.jpg)
Et je plussoie totalement celle de Cristal qui songe.
Je suis pas forcément d'accord avec toi (moi j'aime bien les couvs de Blade Runner, Asimov, Cristal qui songe...). C'est bien pour ça que j'ai pas fait ce TTT (outre le manque de temps), c'est tellement subjectif les couvertures moches en fait xD.
RépondreSupprimerJ'offre la palme à la vestale du Calix pour ma part :D
RépondreSupprimerCe TTT, je crois que j'aurai pu trouvé pas mal de couvertures moches pour l'illustrer !
RépondreSupprimerMon dieu, la couv de Un horizon de cendres fait TROP PEUR !
Par contre, j'aime bien l'ambiance qui ressort de celle de Blade runner :)