samedi 23 février 2013

Goliath Tome 3 de Scott Westerfeld

Après avoir participé à la révolution d'Istanbul, dans un éclatant combat final, le Prince Alek et Deryn, la jeune fille déguisée en garçon pour se faire embaucher comme aspirant, sont de retour sur le Léviathan qui fait route à présent vers la Russie afin de récupérer Nikola Tesla, inventeur d'une machine incroyable.
Comment va se dérouler la suite des évènements ? La fameuse arme de guerre de Tesla sera-t-elle destinée à mettre fin à la guerre comme Alek le souhaite éperdument ? Finira-t-il par découvrir le secret de Deryn et si oui, quelle sera sa réaction ? Comment se passeront leurs destinées ?

Bref, somme de questions auxquelles cet ultime tome devrait répondre.
Alors enthousiasmant ou pas enthousiasmant ce Goliath ?
Eh bien j'avoue que autant j'ai été séduite par les deux premiers Léviathan et Béhémoth, autant celui-ci ne m'a pas convaincue ..
Si je suis repartie dedans sans grand soucis, retrouvant même avec un certain plaisir les protagonistes des tomes précédents, le fabuleux Léviathan, les magnifiques illustrations de Keith Thompson,  j'ai vite déchanté, voire même me suis un tantinet ennuyée.

J'ai trouvé que cette fois ci les personnages d'Alek et Deryn manquaient de profondeur et de cette maturité qui les caractérisait depuis le début. 
Les évènement, pourtant, promettaient d'être intrigants : la fameuse météorite tombée sur Tunguska en 1908 transformée momentanément en conséquence de l'action de l'arme destructrice de Nikola Tesla : une fois de plus l'auteur nous promettait une uchronie qui y mêlait en plus la révolution mexicaine (conduite par Pancho Villa), l'arrivée des Etats Unis dans la guerre .... D'ailleurs le début du récit promettait vraiment.

Sauf que le résultat n'a pas été à la hauteur. Déjà l'histoire d'Alek et de Deryn a pris une trop grande importance par rapport aux évènements, voilà que brutalement seuls leurs sentiments et leurs actions uniquement en fonction l'un de l'autre étaient pointés par l'auteur au point d'en devenir franchement agaçant.
D'autre part, la fin m'a vraiment mais vraiment déçue, une telle décision de la part d'Alek, tout de même futur Empereur, pour une histoire d'amour, non vraiment cela n'avait pas de sens !
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais vraiment j'ai trouvé cette conclusion indigne de la qualité des deux premiers tomes..

Tout le côté uchronique et steampunk, toute la magie du mélange des machines clankers et des animaux darwinistes, tout le côté historique du conflit, ont été gommés par une banale histoire d'amour entre deux adolescents, j'en attendais un peu plus sincèrement !
Sans compter qu'ils en deviennent vraiment niais, entre un Alek qui sauve le Léviathan uniquement pour les beaux yeux de sa dulcinée et une Deryn qui se morfond d'amour dans sa cabine, cela en est presque ridicule.

Et du coup tout le reste est mis au placard, exit la révolution mexicaine que l'on ne fait qu'effleurer, exit le partage des Etats Unis entre clankers et darwinistes (ce qui fait penser à la séparation Nord Sud lors de la Guerre de Sécession), quant aux personnages secondaires ils en deviennent insignifiants.
Sans compter que le dénouement s'est fait bien trop vite, entre le moment où Tesla menace le monde avec son arme et l'instant où tout s'achève, les évènements s'enchainent trop vite et fatalement sans surprise.

En conclusion, une grosse déception après pourtant le ravissement apporté par Léviathan et Béhémoth, même les illustrations toujours aussi magnifiques n'auront pas suffi à rattraper la médiocrité de Goliath.
Dépitée je suis ....

Ce livre a aussi été lu sur le Cercle, c'est par .

Les avis des blogueurs
Lhisbei ; Vert ...

5 commentaires:

  1. Je n'avais encore jamais entendu parler de cette série... Dommage que ce troisième tome t'aies déçues.

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est sûr qu'à la fin il ne manque que les violons... c'est dommage, menfin je garderais quand même un peu d'affection pour cette série ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins tout à fait Endea. Ce troisième tome est une déception par rapport aux deux autres...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup de mal avec cet auteur. Généralement, je m'ennuie!

    RépondreSupprimer