" Ce n'était pas un conteur. C'était un conseiller à la Cour des comptes. Le Petit était encore à l'âge où on place ses espoirs dans l'homonymie ; il entendait ce qu'il voulait entendre."
Et évidement on peut prévoir la suite des évènements, Benjamin en est malade (il sent, lui, de suite que ce n'est pas un homme pour sa soeur), le comte est assassiné et ....
Mais non pour une fois ce ne sera pas Benjamin Malaussène l'accusé, pour la toute première fois, et ce n'est pas faute de s'y préparer, le pauvre tellement il a été accusé ces dernières années, il n'y a pas l'ombre d'un soupçon sur ses actes et présences là où il ne le faut pas.
Bon ... Aux fruits de la passion, qui est le dernier tome de la saga Malaussène que je possède -il existe encore Monsieur Malaussène au théâtre que j'avais lu mais non acheté et Des chrétiens et des maures jamais lu - et si je n'ai pas lu le dernier cité (qui pourtant chronologiquement intervient avant celui-ci) c'est que probablement Aux fruits de la passion avait sonné le glas de ma passion pour cette famille pas comme les autres.
A sa relecture, je pense que j'ai eu les mêmes sensations que la première fois, ce roman-ci est un loupé .... c'est celui de trop, car si la sauce avait eu un peu plus de mal à prendre déjà avec Monsieur Malaussène, elle n'a pas pris du tout avec Aux fruits de la passion. Pire, je me suis même un tantinet ennuyée.
C'est que ce coup-ci, on a non seulement la sensation de relire du mille fois lu mais en plus Pennac semble avoir remisé au placard tout ce style qui faisait le délice de son récit sur les Malaussène, ses réparties, ses notes d'humour, ses jeux de mots ... presque rien ....
La tendresse des débuts ? presque inexistante .... Peut -être aurait-il fallu que l'auteur stoppe sa saga sur le précédent roman (même si le précédent je ne l'ai pas lu et que j'ignore si je l'aurais apprécié ou non, je l'achèterai peut- être un jour pour me faire mon idée.)
En tout cas j'ai été déçue et pour moi c'est vraiment le plus faible de la série, même si l'on retrouve les personnages que l'on aime, on a la sensation qu'ils sonnent creux, qu'ils sont fatigués eux aussi de toute cette attention tournée vers eux depuis tant d'années. Il aurait peut-être été temps de les laisser tranquilles ce coup-ci ....
Mon préféré restant La fée carabine, de loin ! je regrette presque avoir terminé mon plaisir de lecture par cette note de frustration ... Dommage.
Tout pareil que toi.
RépondreSupprimerCeci dit, Des chrétiens et des maures peut valoir le détour, même s'il ne vaut pas la fée carabine, il est assez original dans son intrigue (mais je n'en dit pas plus). Enfin en tout cas il m'a plus marqué que celui-ci.
Ah bah du coup je le lirai, si c'est mieux que celui-ci, alors allons-y gaiement :)
SupprimerAssez d'accord avec toi. Ce roman est assez moyen. Mon préféré restant Monsieur Malaussène.
RépondreSupprimerDommage! Je serai prudente avant de le lire (quand j'attaquerai cette série sérieusement, un jour).
RépondreSupprimer