vendredi 15 mars 2013

Warbreaker de Brandon Sanderson

Idris et Hallanden sont deux cités ennemies et antagonistes par bien des points : leurs religions, leurs cultures sont fondamentalement différentes. La première croit en un dieu invisible alors que la seconde adule des Dieux bien vivants, ce sont les rappelés, des morts rappelés à la vie par le Souffle.
Vivenna, la soeur aînée du roi d'Idris doit ainsi épouser Susebron le Dieu-Roi d'Hallanden et lui donner un héritier, la guerre pourrait peut-être comme cela évitée. C'est pourtant Siri que l'on envoie se marier, la cadette, celle qui n'a pas de rôle dans la famille.
Et voici la jeune fille dans un monde qui lui est totalement étranger, un univers où les Dieux semblent avoir tout pouvoir et pourtant .... elle fera la connaissance de Chanteflamme un Rappelé qui n'aime pas son métier de Dieu et fait tout pour le contrarier. Tandis que Vivenna, partie au secours de sa soeur, va vivre une aventure qui la conduire loin de sa condition de princesse et à la rencontre de Vasher un homme accompagné d'une étrange épée noire Saignenuit.

Brandon Sanderson ..... après ma lecture plus qu'enthousiasme de Fils de Brumes, autant dire que j'en attendais beaucoup. Dans un sens je n'ai pas été déçue. Sanderson signe là un roman original porté sur la Magie du Souffle, qui met en jeu complots, intrigues politiques et surtout trahisons .... 
Cependant j'ai eu quelques réserves en le lisant .... alors peut-être que je n'étais pas dans une période optimum pour y entrer complètement parce qu'au final je l'ai lu de façon très morcelée et cela ne lui a pas profité. J'ai oscillé entre un grand  intérêt lorsque je parvenais à lire quelques chapitres de suite et un certain ennui à certains passages. Il faut dire que le roman a un rythme assez lent au démarrage, qui n'aurait pas été gênant s'il était prévu d'en écrire plusieurs tomes mais qui du coup n'est pas assez actif pour un tome unique, alors qu'en contrepartie la fin est complètement haletante et du coup j'en suis sortie en me disant, waohh j'adore !
J'aurais tendance à penser que si Warbreaker avait bénéficié d'un récit plus étalé au moins sur deux tomes, il y aurait gagné en qualité, ce n'est pas si facile d'écrire un roman complet en un seul livre. Il y a un décalage entre les moments du début qui semblent ne plus en finir ( l'arrivée à la cour de Siri, les premières rencontres de Vivenna, les interrogations interminables de Chanteflamme sur sa condition, c'était presque pénible) et le dénouement qui m'a tellement happée que j'ai profité d'une insomnie pour continuer à le dévorer (à se demander si je ne me suis pas réveillée exprès car au lieu de tenter de me rendormir j'ai vite allumé pour lire).

Après ne soyons pas mesquine, c'est la seule critique que j'apporte à ce roman, qui a souffert aussi de passer après Fils de Brumes, je suis certaine que si je l'avais découvert avant, j'aurais accroché plus facilement.
Bon il n'en reste pas moins que Brandon Sanderson, j'aime beaucoup.
D'abord il parvient à crééer une autre magie aussi originale que celle de sa trilogie, qui porte sur la détention de Souffles : selon le nombre détenu, l'individu accède à certains pouvoirs, qui portent sur les sens.
La Première Elévation par exemple (détention de 50 Souffles) permet la reconnaissance des auras, tandis que la Seconde entraine l'oreille absolue ... et ce jusqu'à la Dixième Elévation (50 000 Souffle) donne l'accès à la distorsion des couleurs, l'invocation parfaite (donner vie aux objets par exemple).
Seuls les Dieux rois peuvent posséder la dernière Elévation.
Cette magie conduit aussi à la dépossession du Souffle, on devient alors un Morne, quelqu'un dépourvu de Couleurs. Quant aux Sans Vie ce sont de sortes de morts vivants, animés par des Souffles mais dépourvue de sentiments. Ce sont les Commandement qui les peuvent les mettre en marche. Ils m'ont fait penser aux Autres du Trône de Fer ou aux Forgisés de la Citadelle des Ombres, à la différence que ces derniers sont en libre arbitre alors que les Sans Vie constituent une sorte d'armée qui l'on anime à volonté. Mais leur manque de sentiments et de compassion les réunit tous.
Une magie qui porte sur les Couleurs et le Souffle, voilà qui est pour le moins original, c'est cela que j'aime chez cet auteur, il créé des magies très particulières.

Ensuite ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est tout ce jeu sur les apparences, lesquelles sont trompeuses. Ainsi ce n'est pas la fille qui avait été élevée pour être mariée au Dieu Roi qui le sera, qui plus est non seulement c'est la plus follette des deux qui épouse le Dieu mais en plus son tempérament finit par être totalement en symbiose avec son nouvel univers. Tout comme la transformation de Vivenna, jeune princesse gâtée et bourrée de principes qui va se transformer de manière radicale, un bon point pour elle car elle ne m'était vraiment pas sympathique au commencement de l'histoire.
Le Dieu Roi ensuite, présenté comme une sorte de monstre sacré .. mais qui en réalité est beaucoup plus humain que les Prêtes qui gouvernent sa vie. Et l'évolution de la rencontre entre Susebron et Siri est intéressante (heureusement car là encore ce n'était pas gagné.)
Les personnes en qui se fier pour terminer ne sont pas celles que l'on croit et Vivenna en fera la cruelle expérience (moi y comprise car je ne m'attendais pas du tout à certaines trahisons, j'en ai même été déçue car je m'étais attachée à ces personnages mais c'est Sanderson ça, il se joue de nous et on plonge ! ). Tout se joue sur ce qui aurait du être mais ne l'est pas en vérité et c'est vraiment l'autre aspect intéressant de ce Warbreaker.

Et enfin l'histoire en elle-même est plutôt sympathique, certes basée sur un fait classique : l'opposition entre deux peuples, l'imminence d'une guerre mais accompagnée de faits moins banals comme la cour de ces Dieux, les habitants colorés de la cité d'Hallandren et bien entendu la fameuse Magie des Souffles.

En conclusion, si Warbreaker a donc souffert d'inégalités dans l'intérêt de son récit, d'une fin trop abrupte en comparaison avec certaines lenteurs, c'est tout de même un sacré bon bouquin et Brandon Sanderson est un sacré bon auteur !

Ailleurs


8 commentaires:

  1. Ce que tu critiques au début de ton article est l'une des critiques que j'ai sur quasiment tous les billets. Ce livre aurait largement mérité un tome ou deux en plus. Ce qui aurait permis d'étaler un peu toute l'histoire, et de faire en sorte que la fin soit moins rapide.

    Ceci dit, peut être que ta lecture morcelée y a joué aussi, moi je l'ai lu en 2 jours, donc bon, j'ai été prise sans réussir à le lacher.

    Enfin, ce que tu dis pour les personnages qui ne sont pas ceux que l'on croit, ça c'est du Brandon TOUT CRACHE ! Parfois je le hais à nous jouer des tours comme ça, quand on sait qu'il y a anguille sous roche pour un personnage, mais que tu aimes quand même du fond du coeur, et pouf, il te le brise en le faisant devenir un gros méchant. Brandon, je te déteste pour ça !

    Quoi qu'il en soit, si tu savais comme j'attends avril pour découvrir son nouveau roman, je n'en peux plus d'attendre !
    Va falloir que je joue à plouf plouf pour choisir si je lis d'abord le Pevel, le Sanderson (et en plus, j'aurai le T3 de Fils des brumes) ou le Rothfuss. Ca va être dur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waohhh quelle rapidité, je suis prise de vitesse là, xd
      Bon de toute façon je continuerai à en lire du Sanderson, même s'il joue avec nos nerfs et nos sentiments (cela m'avait fait moins mal pour Warbreaker que pour Fils des Brumes)
      Aïe aïe aïe, que ton choix est cornélient pour Avril. Cela dit .... ton coeur allait en premier sur Pevle, je choisirais Pevel ^^
      Ou alors tu alternes, tu lis Fils de Brumes 3 (que tu liras en 1 nuit, mdr) pis le Pevel et ensuite le dernier Sanderson, voilà ^^

      Supprimer
    2. Il est sur ma PAL, j'ai bien envie de me refaire un roman de Sanderson, je n'ai rien lu de lui depuis Fils-des-Brumes, ça commence donc à dater !

      Et pour répondre à Olya, je crois qu'elle va pouvoir prendre le Pevel pour avril, puisque le nouveau roman de Sanderson (que j'attends aussi avec impatience, ça semble une oeuvre démesurée !) a été repoussé à une date indéterminée (quelques mois quand même, voir ici : http://www.elbakin.net/edition/18724-La-voie-des-rois-decale-par-Orbit )...

      Supprimer
    3. Merci Lorhkan pour l'info, bien que quelqu'un m'ait déjà déprimée avec ce matin.

      Bouhouhou, je crois que le Sanderson, c'est presque celui que j'attendais le plus. Bon, le Pevel aussi. Bon, et puis le Rothfuss aussi.
      Bon, à termes ils seront tous lus, mais quand même, octobre, c'est loin ...

      Supprimer
  2. Oui ce roman aurait mérité d'être développé en plusieurs tomes, mais Sanderson a tellement de talent qu'il peut se permettre de "gâcher" une idée sur un seul tome. Quel auteur, notre Brandon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a du talent ce bonhomme c'est le moins que l'on puisse dire, je vais de toute façon continuer à découvrir ses livres, c'est certain :)

      Supprimer
  3. Faudrait ptêtre que je lis du Sanderson un jour quand même... Je vais ptêtre me le mettre au programme cet été tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi il faut que tu en lises, après je ne saurais même pas quoi te conseiller pour commencer, car j'aurais tendance à dire Fils de Brume mais c'est tellement bon qu'on en devient exigeant pour les autres de ses romans, lol

      Supprimer