mercredi 20 mars 2013

Omale de Laurent Genefort Tome 1

Un monde composé de plaines, fleuves, montagnes, vallées, océans et déserts ... mais plat. Un soleil Héliale qui reste perpétuellement au zénith ... Deux saisons seulement.
Sur ce monde, trois espèces intelligentes ou rehs qui se partagent l'espace vital :
- Les Humains
- Les Chiles, sorte de géants à la tête camuse et asymétrique  dont la peau est parsemée de plaques, quasiment invulnérables, d'une force peu commune.
- Les Hodgqins dont les jambes sont articulées à l'envers, dotés d'une tête brachycéphale et de trois sexes.
Alors que les conflits majeurs opposants ces trois rehs ont cessé parvenant à un accord de coexistence pacifique, Omale, tout premier tome de la série de Genefort, nous propose de suivre le destin de 6 individus réunis mystérieusement à bord de la Nef le Yyalter parce qu'ils possèdent tous le fragment d'un même oeuf et d'un objectif commun : rallier Stadville.

Omale c'est un monde de space opéra aussi complet que la planète Dune, avec ses habitants aux moeurs et passés différents, ses religions, ses us et coutumes et surtout son histoire (que l'on découvrira visiblement plus en approfondi dans les Conquérants d'Omale, second opus) mais aussi sa végétation et sa faune. Une planète qui fut le théâtre de conflits et de guerres entre ses peuples jusqu'à un accord qui néanmoins n'efface pas les peurs et les haines des uns et des autres. Car ces trois rehs ne s'apprécient guère même s'ils sont amenés à vivre plus ou moins ensemble.

"Les Chiles avaient au moins un point commun avec les Humains : la peur de tout autre que soi. Leur haine mutuelle était d'autant plus grande qu'ils se ressemblaient par de nombreux côtés, qu'ils se renvoyaient une image déformée d'eux-même."

D'où l'intérêt évidement de réunir dans les six personnages principaux des représentants de chacun des rehs. Ainsi Sheitane et Kasul sont des Humains, Alessander vendu comme esclave aux Chiles et devenu un Elerak ; Amees est un Hodggins et Sikandaïrl et Hamlorfaïs sont des Chiles. Ensemble embarqués dans la même galère - leur nef attaqué par des pirates (dont l'investigatrice n'était autre que Sikandaïrl) - dérive lentement dans les airs, au-dessus de l'Océan et parce qu'ils sont en survie ils sont bien obligés d'apprendre à se connaître, à se supporter, à avancer ensemble, voire même à s'apprécier.
Leur méfiance de départ peu à peu s'étiolera au fur et à mesure de leur voyage et surtout de leur participation au jeu de fejij dans lequel se trouve la solution de l'énigme et surtout qui déterminera celui qui sera habilité à commander les cinq autres.
Il est intéressant aussi de constater que comme beaucoup de romans de SF, l'Humain n'est pas forcément représenté dans son meilleur jour.

Ce jeu prendra d'ailleurs la plus grande partie du récit d'Omale, entrecoupée par les évènements qui peu à peu arrivent au cours de leur voyage. Le jeu et aussi le récit de chaque passé de chaque personnage, l'autre condition de participation étant que chaque perdant doit raconter son histoire.
Ainsi cheminons- nous dans un huis-clos parmi des personnages obligés de vivre ensemble, avec toutes leurs différences et toutes leurs méfiances, et de se livrer. Laurent Genefort nous livre ainsi  une bonne étude de la psychologie de chacun de ses personnages, entrecoupée heureusement de moments d'actions qui, sans cela, aurait pu faire paraître le récit un peu ennuyant. Mais finalement non seulement je me suis attachée aux personnages, aussi étranges soient-ils, mais en plus j'ai accroché à ce premier tome qui comporte une grande richesse de découverte d'un monde complètement atypique et non familier.
Il est déjà difficile de se faire une image des Rehs tellement ils paraissent éloignés du modèle humain mais de plus les différents nefs qui parcourent l'espace sont plutôt complexes, entre l'avion et la montgolfière, tendue de ballonnets et de toiles destinés à faire progresser le tout ... sorte de cétacé géant dont les voyageurs se situent dans une gigantesque nacelle ....

En dehors de l'aspect "humain" très intéressant et bien fouillé dans Omale, l'autre côté passionnant réside dans le fait que Laurent Genefort a véritablement créé un univers particulier, avec sa propre faune et végétation, ses technologies, son passé, l'impact aussi de sa religion : ainsi chez les Humains ce sont le Panslam et l'Escopalisme qui dominent le monde virtuel alors que les Chiles pratiquent le fejij (qui en fait est bien plus qu'un simple jeu de stratégies) et que les Hodgqins possèdent une religion fondée sur l'ethfrag. Ces religions tiennent un rôle très important dans un monde qui fut déchiré par la guerre et le non tolérance.

Laurent Genefort, rencontré aux Utopiales, m'avait dans sa dédicace, écrit ces mots-ci
"Pour Endea, Bonne découverte (au risque de vous perdre) "

Eh bien non Monsieur Genefort, non seulement vous ne m'avez pas perdue, mais en plus je vais continuer l'aventure avec votre Omale.
Suite au prochain tome !

A noter aussi que je suis absolument conquise par la couverture de ces deux intégrales, illustrations signés Manchu.

Citation
Un Chile dans le jardin humain
et le jardin dépérit
Un Homme dans le jardin chile
et le jardin dépérit
Un Chile dans le jardin hodgqin
et le jardin dépérit
Un Hodgqin dans les autres jardins
et le Hodgqin dépérit

Ailleurs


10 commentaires:

  1. Haha, je savais bien que tu pouvais te lâcher aux Utopiales en achetant les deux tomes d'un seul coup !^^

    Vivement la suite alors ! De mon côté, je n'ai toujours pas entamé le premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas les deux tomes d'un seul coup :p et tu en sais quelque chose hein ?
      J'espère que tu t'y mettras bientôt, c'est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Plus convaincu par le décors que l'intrigue mais j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu ton billet ^^
      J'ai passé un très bon moment pour ma part et j'ai envie de continuer.

      Supprimer
  3. Bravo pour cette belle chronique (et merci pour le lien) ! Moi aussi j'ai bien envie de me replonger dans le monde d'Omale. Juste une chose, si je peux me permettre : l'auteur se nomme Genefort, et non pas Généfort ; je dis ça car on m'en avait fait la remarque il y quelques temps...

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le lien et merci ^^
      Ah oui oui pour l'auteur, je corrige de suite :)

      Supprimer
  4. Bon je lis pas, j'aime trop aborder les bouquins l'esprit vierge de tout avis. Mais je suis impressionnée par ta capacité de lecture. Ca t'a pris combien de temps pour le lire ? T'as tout lu d'un coup ? Tu vas enchaîner le 2ème tout de suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la sensation d'avoir une capacité de lecture, je l'ai lu en environ 1 semaine je crois, mais en ne lisant que cela, donc ça n'a rien de glorieux, lol
      J'ai tout lu d'un coup oui, la nuit surtout (les insomnies on va dire que cela a du bon ...), et je vais enchainer le 2 prochainement oui.

      Supprimer