mardi 14 janvier 2014

Rainbow Warriors de Ayerdhal

"Il y a des choses qui ne se font pas. Courir dans un cimetière par exemple. Surtout un cimetière militaire. Cracher sur les tombes, non plus. Encore moins sans prendre le temps de s'arrêter. Geoff, lui, fait ça tous les matins depuis bientôt deux ans."

Geoff Tyler a ainsi promis de cracher sur les tombes de tous les fumiers qui ont commis l'imprudence de mourir avant lui, parce que c'est un homme d'honneur et tant pis si cela en défrise certains ! 
De toute façon c'est une forte gueule et un incroyable personnalité. Alors lorsqu'on vient le sortir de sa retraite pour prendre la tête d'une armée privée financée par des célébrités afin de renverser le dictateur du Mambesi, Etat africain qui bafoue les Droits de l'Homme, et permettre la tenue d'une démocratie, il accepte aussitôt. Il dispose d'énormes moyens et surtout d'une armée plus qu'atypique : une armée volontaire de 10 000 individus,  constituée de LGBT : Lesbian, Gay, Bi et Trans.

" LGBT. Maintenant Geoff sait ce que cela signifie. Lesbian, gay, tri, trans, même s'il dirait plutôt gouines, pédés, à voile et à vapeur et .... euh ... trans, parce qu'il manque un peu de vocabulaire sur le sujet. Et ce n'est pas qu'il soit homophobe ou ... euh ... intolérant, c'est juste qu'il aime bien appeler un chat un chat et que ...
- Non, merde, vous êtes sérieux ?
Une nouvelle fois, toutes les paires d'yeux sont braquées sur lui, certaines  sous tension, d'autres dures. La réponse survient dans son dos.
- Oui, Geoff, c'est très sérieux. Trente-huit des cinquante-trois Etats africains pénalisent l'homosexualité et pratiquent une discrimination violente à l'égard des LGBT. En sus de l'ostracisme ordinaire, le viol, la tortures, la lapidation, la condamnation à mort sont choses fréquentes. Alors, même si ce n'est qu'un symbole, le gouvernement que de cette armée de tafioles va renverser est le pire de tous. Et ça va faire un sacré barouf !"

Ma première réaction en découvrant ce roman d'Ayerdhal fut de me dire "ah bah mince où est-il allé pêcher un sujet pareil ? une idée de cet acabit ?", ma seconde, quelques pages plus tard fut de trouver ce livre absolument .... génial .... Inconditionnellement génial .... 

Je sais que ce n'est pas très élaboré comme critique mais c'est quand même le mot qui  définit le mieux ce roman engagé qui utilise l'humour comme une arme et qui tient en haleine d'un bout à l'autre tout en donnant une sacré ouverture d'esprit sur des individus considérés comme "anormaux" par certains imbéciles qui ont la tête dans le sable (pour rester poli) et dont la tolérance frise le seuil des températures négatives.

J'ai beaucoup pensé à Tom Clancy en lisant Rainbow  Warrior, par le côté politico-miliraire bien poussé, sauf que dans les romans de Clancy c'est le sérieux qui prime, alors que dans celui d'Ayerdhal, la notion de dérision est bien présente .... sans pour autant masquer le côté grave de la guerre et les émotions qui émanent de l'histoire.
Quant aux personnages, ils ne sont absolument pas caricaturés , au contraire leurs personnalités sont étudiées avec soin et je me suis attachée à pas mal d'entre eux : le général Geoff bien entendu, mais aussi à Jean-No, intelligent, sensible et créatif qui m'a même tirée des larmes aux yeux dans son bel hommage rendu, à Pilar, sorte de caméléon humaine (qui m'a fait penser à Ann de Transparence) ou à Ndidi la femme légende africaine que tous respectent et craignent. Parce qu'Ayerdhal pose un regard bienveillant sur ses personnages et les respectent infiniment, c'est un vrai régal de les regarder vivre et communiquer entre eux.

Ce qui est très intéressant aussi dans ce roman, c'est la façon dont est  perçue l'intrusion du monde  occidental venu en tant que sauveur de prime abord mais pas forcément vécue ainsi par les habitants de cet Etat. Ainsi n'est-il pas facile d'assumer son droit d'ingérence sur un pays que l'on estime en illégalité en rapport aux Droits de l'Homme. Ayerdhal nous livre là une percutante démonstration de tous ces renversements de dictatures de l'histoire qui se finissent souvent en guerres civiles ou en retournement comme celui venu en héros mais en réalité vécu comme plus oppresseur qu'un régime qui l'était pourtant encore plus.
D'ailleurs rien que pour cela, la sortie de Koffane, celui qui prend le pouvoir, est tout à fait magnifique.

J'ai adoré aussi toute la partie de l'entrainement des troupes militaires, notamment le passage sur les premiers sauts en parachute de la division de Fabienne qui rassure ses soldats avant les premiers sauts, d'une manière très originale et tout à fait à l'image de la teneur humoristique et dépourvu de préjugés du roman.

Quant au côté thriller, pas évident au début, on sent monter la tension de façon notable dans la deuxième partie du roman, au point qu'il devient tellement haletant qu'on ne peut le lâcher avant de savoir ce qu'il va se passer. Il nous tient jusqu'aux dernières lignes.

C'est encore du grand art de la part d'Ayerdhal et je le proclame ainsi "premier coup de coeur" de l'année 2014 !!! C'est du pur bonheur !
A lire parce que c'est du Ayerdhal et que cet auteur a une plume fluide et très agréable à lire, mais aussi parce que c'est un sujet plus que passionnant à notre ère actuelle. Bravo Monsieur !!! Il va sans dire que je vais découvrir ma découverte de ses romans.

Ailleurs





12 commentaires:

  1. J'ai lu un seul roman de Ayerdhal et j'avais pas aimé plus que ça. Faudrait que je retente l'aventure, celui-là est tentant en plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu avais lu lequel ? En tout cas Rainbow warrior est vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie Vert, j'ai adoré les deux polars d'Ayerdhal tout comme celui ci, et ça vaut vraiment le coup à mon sens !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que "Demain, une oasis" de l'auteur, mais j'avais pris une sacré claque ! C'est un roman engagé, qui n'épargne rien au lecteur, et qui fait réfléchir (et même si on sent le côté vers lequel penche l'auteur, il n'évite pas les questionnements contradictoires et ça c'est très bien). Je te le conseille fortement !

    Sinon, concernant "Rainbow warrior", j'avoue que le pitch ne m'intéressait pas plus que ça (un peu barré quand même !), mais avec cette chronique, je vais être obligé de m'y intéresser de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faudra que je regarde de plus près "Demain une oasis", de toute façon comme j'ai l'intention d'en lire encore et encore, je le prendrai forcément :)
      C'est marrant moi le pitch m'a de suite intéressée, je me suis dit "quelle incroyable idée quoi !" lol

      Supprimer
  5. Alors lui, c'est comme Jean-Marc Ligny, il me fait de l'oeil depuis plusieurs mois ! (et un bon point pour mes résolutions de découvrir encore plus d'auteurs - dont francophones - en 2014 !) J'ai juste jamais su vers quel ouvrage me tourner en premier, j'avoue que tu m'aiguilles pas mal avec ta chronique... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lui il est top et top, de plus il est absolument abordable et adorable quand tu le rencontres :)
      J'espère que tu aimeras ce qu'il écrit ^^

      Supprimer
  6. Quel enthousiasme dis donc ! Il a l'air chouette ce bouquin.

    RépondreSupprimer