"Bref, une fois encore, je dois vous mettre en garde : si vous avez ouvert ce livre dans l'espoir de voir nos héros vivre heureux, refermez-le séance tenante. Car Violette, Klaus et Prunille ont beau ne se douter de rien, en regardant défiler la sinistre route des Pouillasse, entassés à l'arrière d'une voiture minuscule, ils sont bien partis pour de nouvelles calamités, plus rudes encore que les premières. Les eaux vaseuses de la Panade et l'usine de moutarde forte seraient presque riantes, en fait, comparées à ce qui va suivre. D'y penser, j'en ai le coeur serré."
Et le lecteur de s'attendre au pire .... car le titre l'indique bien, les aventures de ces trois enfants sont désastreuses, pour autant c'est écrit avec un certain humour qui nous empêche de trop s'angoisser. Dickens aurait transformé ces Oliver Twist en héros touchants et émouvants, mais Snicket, lui, préfère la dérision, et puis qu'importe puisque ces enfants s'en sortent toujours grâce à leur intelligence et leur débrouillardise.
Quoique certains passages titillent tout de même notre fibre émotion.
Si j'ai eu ce roman entre mes mains, c'est grâce à la BCD de mon école, il fallait choisir des livres, j'ai tout naturellement orienté les choix sur de la SFFF, c'est ainsi qu'Harry Potter, Tara Duncan (je vais pouvoir découvrir à mon tour, j'en ai tellement entendu et pas que du bon, j'ai envie de me faire ma propre opinion), Artemis Fowl et les enfants Baudelaire sont arrivés joyeusement dans mon école .... et surtout entre mes mains ^^
Il va m'être difficile de rajouter grand chose au premier billet que j'avais déjà rédigé sur le premier tome des aventures des Baudelaire car j'ai eu les mêmes sensations et les mêmes réflexions en le lisant
- le côté Dickens en beaucoup moins dramatique, déjà cité
- un livre tout à fait abordable pour des enfants plus jeunes que 11 ans et très sympathique
- un auteur qui s'adresse à ses lecteurs sans que cela soit agaçant, c'est même certaines fois drôle
- un auteur qui donne aussi des réflexions sur la vie en général qui sont des phénomènes vécus par tous
"La mort d'un être aimé est une chose étrange. Nous savons tous que notre temps sur terre est compté : nous savons qu'un jour ou l'autre nous nous endormirons à jamais, pour ne plus nous éveiller. Et pourtant, c'est toujours un choc, lorsque cette banalité touche un proche. C'est comme l'on gravit un escalier dans le noir et qu'on croit qu'il reste encore une marche alors qu'on a atteint le palier. On veut poser le pied sur la marche inexistante et, un fraction de seconde, on n'y comprend plus rien, égaré, incrédule, le temps de réajuster erreur et réalité."
Bon évidement j'imagine qu'au bout de plusieurs tomes, lorsqu'on est adulte, ces aventures peuvent finir par lasser par leur côté répétitif de malheur et la confrontation perpétuelle à ce fameux Comte Olaf qui veut mettre la main sur la future fortune de Violette (à moins que d'autres méchants personnages n'interviennent en dehors de lui ?), mais un enfant y trouvera son compte, sans soucis.
Pour ma part, je vais introduire cette série dans ma classe en leur lisant le premier tome, on verra si cela leur donne envie de poursuivre. C'est en tout cas un livre qui se prêtre bien à la lecture orale.
J’ai bien envie de le lire un jour. Il parait qu’il y a également un film avec Jim Carrey, mais je ne sais pas ce qu’il vaut...
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan des adaptations ciné des livres alors je ne pourrai rien te dire :p
SupprimerMais bon cela reste une série plutôt agréable à lire.
Oui ça devient répétitif à terme. Mais bon c'est sympa.
RépondreSupprimerPas sûre que j'aurai l'occasion de lire les suites mais il est sûr que c'est un livre sympa pour la jeunesse, je pense que j'aurais aimé il y a quelques années (beaucoup d'années maintenant, snif)
SupprimerJe me suis arrêtée au tome 1 (le 2 traine chez mon père) mais je serais curieuse de voir comment ça finit quand même ^^
RépondreSupprimerLe film est un condensé des tomes 1 à 3, de mémoire il est plutôt sympa.
Je crois qu'il y a trop de tomes pour que je sache un jour la fin, j'ai commencé à lire le 1er tome à mes élèves et l'un d'entre eux m'a demandé si à la fin cela s'arrangeait finalement pour les enfants Baudelaire ? J'ai donc été dans l'incapacité de lui répondre, lol
Supprimerfaudrait que je commence par le premier ! ^^ logique me diras-tu.. Par contre, le fait qu'il y ai pas mal de tomes peut avoir tendance à me refroidir un peu (ou alors faudrait que je les emprunte plutôt que je les achète), y'a tellement de choses tentantes partout !
RépondreSupprimerC'est cool que tu fasses lire des ouvrages de ce type en classe par contre! :D
A la rigueur tu ne le liras pas forcément tout, le premier est très sympa, je viens de le commencer en classe, mes élèves ont l'air d'accrocher.
SupprimerJ'ai lu les 13 (oui, 13!) tomes. Et je ne peux dire qu'une chose: fuis! Loin, très très loin! C'est un désastre. Cette série aurait pu n'être que répétitive, elle est surtout construite avec les pieds et prend le lecteur pour un c... Quant à la fin, c'est la fin la plus nulle que j'ai lue... A éviter, même si on n'est pas un adulte.
RépondreSupprimer