vendredi 17 janvier 2014

Artemis Fowl de Eoin Colfer

Artemis Fowl est un anti-héros, il est dangereux, impitoyable voire cruel. Descendant d'une grande famille de voleurs, il a pris la décision de la renflouer par un coup de génie : voler l'or réputé imprenable des Fées, petit Peuple qui vit sous terre, à l'abri des folies des hommes, en compagnie de gobelins, trolls et autres nains.
Artemis Fowl est un génie, ce que l'on appelle un prodige et il n'a que douze ans.

Son plan ? récupérer le Livre et enlever une Fée .... ce sera le commandant Holly.
Ses atouts en dehors de sa brillante intelligence ? son majordome et garde du corps Butler et la fille de ce denier Juliet.

J'avais déjà lu Artemis Fowl il y a plusieurs années et cela m'avait bien plu. Un peu moins là à sa relecture bien que ce soit un livre pour le moins original : en effet il est rare les romans dans lesquels on a envie que le héros perde et soit puni. Pour le reste, ce personnage est tout de même fortement antipathique et si l'humour donne de l'intérêt au début, celui-ci ne suffit plus ensuite à masquer un petit ennui en cours de lecture.

Les personnages sont très stéréotypés et pas très étoffés. Une petite mention d'honneur pour Mulch le nain qui creuse des tunnels à la façon des vers de terre, en absorbant de la terre par la bouche et en la rejetant par l'autre trou .... ce qui a valu quelques gags plutôt marrants, car ce pauvre Mulch après une absorption massive a des gaz .....

Donc j'avoue un peu avoir été déçue par cette relecture, après voilà il s'agit d'une série jeunesse qui probablement plaira au public concerné. Et puis le Peuple des fées est tout aussi atypique, à la tête d'une technologie avancée et utilisent, en plus de la magie, des pistolets à neutrino et des ailes porteuses téléguidées.
Il est quelque fois difficile de rédiger des billets sur des romans dont on n'est pas le public visé en premier lieu, en tant qu'adulte, on a forcément certaines attentes qui ne sont pas les mêmes que celles de jeunes, après j'aime découvrir la littérature jeunesse, parce que, en dehors du côté professionnel, c'est toujours intéressant de voir ce qui est publié actuellement (surtout lorsqu'on a grandi avec les bibliothèques roses, vertes, rouge et or etc .... qui avaient tout de même à la fois un côté moralisateur et un côté apprentissage de la vie : on ne trouvait guère de personnage à l'image d'un mauvais Artemis Fowl).
Alors je ne veux pas non plus condamner trop rudement ce livre-ci, il  n'est certes pas digne de série excellente comme A comme association mais il ne touche pas non plus les mêmes âges ; Artemis Fowl est fait pour de jeunes ados de 10. 11 ans et je pense sincèrement qu'il peut plaire.

Je vais tout de même lire les deux suites puisqu'elles sont présentes à mon école, on verra pour les tomes suivants, si j'accroche, si Artemis se révèle un peu plus humain et sensible par la suite ( j'avais lu le tome 2 mais je n'en ai guère de souvenirs).

Ailleurs



7 commentaires:

  1. Je pense que tu devrais lire les suites en effet, les personnages s'étoffent plus par la suite (bon après rien que le concept du monde suffit à me faire lire la série, je suis peut-être pas la plus objective sur le sujet !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la moitié du deux et c'est beaucoup mieux, bon après cela reste une bonne série jeunesse, je ne le nie pas ^^

      Supprimer
  2. C'est clairement écrit pour un public jeune (voire très jeune). J'aurais adoré le découvrir en étant personnellement plus jeune, quel pied d'avoir un héros méchant ! (au passage je ne le trouve pas du tout antipathique... je dois être bizarre =X)
    Je me rends compte que j'ai un avis quasiment opposé au tien : Artemis va effectivement devenir un peu plus "humain" et "sensible". C'est ce que tu espères et c'est exactement ce dont j'avais peur. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est marrant ça. En fait le concept de personnage mauvais ne me déplait pas tant que cela mais je pense que cela me gène parce que c'est un ado, j'ai déjà lu des romans avec des personnages pas particulièrement aimables mais ils avaient alors quelque chose qu'Artemis n'a pas. Après il est vrai qu'il devient nettement plus intéressant à mes yeux dès le deuxième tome.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    j'avais été assez séduite par le mélange fées/technologie. Et je me souviens très bien même si je l'ai lu il y a longtemps, de la façon dont le nain creuse des tunnels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la partie la plus marrante du livre. Après le concept est plutôt chouette oui, mon prochain billet sur le tome 2 sera beaucoup plus positif que celui-ci ^^

      Supprimer
  4. J'ai détesté. C'est long, ennuyeux et surtout on a envie de pulvériser Artemis Fowl...

    RépondreSupprimer