lundi 24 décembre 2012

La trilogie de Wielstadt : les masques de Wielstadt de Pierre Pevel

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière aventure de Kantz dans les Ombres de Wielstadt et nous le retrouvons en plein dans la Guerre de Trente Ans qui fait rage en Europe. Si la ville de Wielstadt en est toujours protégé grâce au dragon qui veille sur elle, elle n'en est pas moins la proie du mal, cette fois-ci personnifié dans le personnage d'Osiander, un démon à visage humain, déterminé à retrouver une prophétie secrète détenue par les Templiers.

On retrouve avec plaisir les personnages déjà présents dans le Tome 1 pour une enquête plus approfondie et plus compliquée à mon sens que précédemment qui met en jeu un conflit entre la Sainte-Vehme, une organisation redoutable qui fait justice elle-même en prétendant oeuvrer pour le bien commun, et la Rose-Croix, une fraternité secrète et savante, passionnée d'occultisme et de théologie. C'est que toutes deux veulent absolument retrouver la prophétie de Malachie. J'ai trouvé drôle de tomber sur cette prophétie en période d'annonce de fin du monde, en effet celle-ci aurait prédit que le dernier pape viendra après le successeur de Jean Paul II, autrement dit après Benoit XVI. 
Et voilà notre chevalier embarqué dans une sombre histoire, qui mettra en jeu la vie d'une Baronne ainsi que la sienne et celle de ses proches.
On fait plus amplement connaissance avec Kantz dans ce tome-ci, sans pour autant savoir encore quel fut son passé, ce qui m'a un peu déçue, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa bague, sa main gantée et sa relation avec la Dame Rouge, je suppose que ce sera pour le dernier Tome. Néanmoins on en apprend plus sur sa personnalité.
Jusque là il passait pour un homme extrêmement cultivé, déterminé et intelligent, on le découvre désormais capable de fermeté, voire même d'usage de la force pour obtenir une information. Ce côté impitoyable nous était inconnu jusque là.
Il est intéressant d'ailleurs de constater à quel point on peut accepter de la part de quelqu'un qui oeuvre pour le bien, de faire quelquefois montre de violence, ce que l'on condamne de la part du Mal. C'est d'autant plus frappant que Osiander n'estime pas réagir autrement que dans un intérêt qui peut être assimilé au Bien pour lui, alors que cela passe pour du mauvais à nos yeux. Ainsi tout est question de point de vue.
Kantz nous apparait aussi plus fragile, plus usé par la Guerre et ses conséquences, que trois ans auparavant, il a vieilli et s'en trouve plus vulnérable. J'ai été beaucoup touchée par la scène où il fait usage de son don pour glaner des informations sur le meurtrier de l'un de ses amis.

Pevel nous plonge plus profondément dans l'Histoire dans ce Tome-ci, même s'il prend quelques libertés avec elle, durant son récit. Tout en y mêlant son aspect fantasy, de par le pouvoir de Kantz, le dragon et tous les personnages fantastiques qui gravitent autour de lui. Il en profite aussi pour nous enseigner d'autres notions, comme le passionnant passage sur la cryptographie : je suis certaine que j'aurais adoré, adolescente, mettre en oeuvre le carré de Vigenère pour faire passer des mots codés aux copines durant les cours de solfège !
Si le récit est plus sombre et plus compliqué, Pevel n'en oublie pas pour autant l'aspect action toujours aussi visuelle qui fait vraiment le charme de ses romans.
Les combats sont tellement empreints de réalisme qu'on a la sensation de les voir de dessiner devant nous.

J'ai donc encore beaucoup apprécié cette lecture, bien qu'avoir quand même préféré le précédent, que j'ai découverte en bonne compagnie : avec Spocky et Julien.

Nous entamerons la suite au mois de Janvier.

Ailleurs
Olya ; Vert ...

3 commentaires:

  1. J'ai hâte que tu te lances dans le dernier tome parce qu'il est vraiment sensationnel :D

    Je suis contente que tu apprécies ta lecture en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte aussi mais il me faudra attendre le mois de Février ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certain que tu n'attendais plus mon avis, mais le voilà enfin : http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2013/02/la-trilogie-de-wielstadt-de-pierre.html

    RépondreSupprimer