mercredi 19 décembre 2012

Sur la piste des Dragons Oubliés Du Ventre de Paris au Nord du monde de Elian Black'Mor

De retour de son premier périple, voici notre personnage découvreur en partance pour le  Nord après qu'on lui ait envoyé le cliché d'une apparition nocturne au 72ème parallèle.

Sur la Piste des Dragons Oubliés, c'est avant tout un album contemplatif, plus qu'une histoire, en effet en guise de récit, c'est en fait des fragments de compte rendu des voyages que fait le narrateur. Il évolue dans un monde de la fin du XIX, début du XXième siècle (ballons dirigeables, références à Sigmund Freud, photographies en noir et blanc), un monde où évoluent encore de splendides dragons ....

Allant de l'Islande à la Norvège, remontant les fjords, toujours plus au Nord, au pays des aurores boréales, il découvre de nouvelles merveilles : la licorne des mers, le dragon de l'Ile Volcan, le Nidogh ... et aussi de nouvelles caractéristiques de ces animaux fabuleux ainsi que des traces des vestiges d'une union homme-dragon "Il semblait exister entre le cavalier et sa monture une telle connivence qu'on pourrait la qualifier aujourd'hui de quasi télépathique ....".

Ce qui ne manque pas de faire évoquer évidement la relation fusionnelle dragons-chevaliers dans la Ballade de Pern de Mc CAFFREY, une relation très différente de celle relatée dans Le Dragon de Glace de George R.R. MARTIN où les dragons ne sont que des montures de combat et n'ont pas la grâce de ceux de Pern ou de ceux de Black'Mor.

Car si je citais l'aspect contemplatif de l'album-ci, c'est bien grâce à la magnificence des illustrations qui représentent ces animaux mythiques et fabuleux, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc. 
On ne se lasse pas de tourner et tourner à nouveau les pages, à la découverte du moindre petit détail, observant les cartes, les dessins et tombant en extase sur une nouvelle illustration qui nous saute à la figure.
Tous ces dragons ne sont pas beaux, certains font presque peur mais ils ont tous en commun une grande noblesse.

Ce second carnet est à la hauteur du premier. J'ai hâte de découvrir le troisième !
Pour achever, une citation de Tolkien : "Ainsi vient la neige après le feu et même les dragons ont une fin.





Ailleurs

12 commentaires:

  1. Purée, qu'est ce que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment époustouflée par ce "carnet", c'est juste magique. J'aime tout, les illustrations, les fonds, les polices. Bref, un livre superbe.
    A l'origine, je ne suis pas une grande mordue de dragons, même si j'aime ça (enfin dans le sens où je ne les déteste pas, un dragon a de l'allure), je n'ai pu qu'aimer ce livre. Je crois que cela réconcilierait n'importe qui avec la fantasy :D Chez moi, il est souvent regardé par les enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé les dragons pour ma part, alors cet album c'est du kiff complet ^^
      Et depuis la Ballade de Pern (j'en parle beaucoup je trouve tout de même, xd) je les aime encore plus ^^

      Supprimer
  3. Va falloir que je me décides un jour à lire les miens pour en parler aussi. J'avais beaucoup apprécié le premier carnet.

    RépondreSupprimer
  4. Pff ... Tu me donnes envie de me replonger dedans -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, au moins mon billet sert à quelque chose alors :p

      Supprimer
  5. très impressionnant ! j'en reste sans voix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je n'ai pas encore parlé du Carnet 3 ^^
      Je trouve ça très impressionnant aussi.

      Supprimer
  6. Je viens de dire la même chose chez Tigger Lilly, mais vraiment ces dessins sont trop beaux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord, vivement le troisième carnet :)

      Supprimer