Acte 4 .... C'est marrant de rédiger ce billet sur l'école durant le début de mes vacances, cela dit je ne m'y sens pas vraiment, j'ai passé une bonne partie de mon WE à ranger mes cours et à commencer à préparer les suivants .... Bref, vie de prof quoi ...
Alors qu'avons nous découvert lors de ce mois de Décembre ?
- Côté CM2 : Le vieux fou de dessin de François Place qui raconte la rencontre entre un petit vendeur des rues, Tojiro, et un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus et des saules qui pleurent. Entre l'enfant et le vieux peintre va naître une amitié profonde et ce dernier va transmettre son savoir. Ce récit se passe au Japon au XIXiè siècle et évoque un peintre très connu, Hokusai, réputé pour ses estampes dont celle-ci est la plus connue.
Voilà un petit roman qui ne manque pas d'intérêt pédagogique car en plus de faire découvrir un peintre, il plonge ses lecteurs dans un monde exotique, qu'ils ne connaissent qu'à peine à travers les mangas. De plus c'est rempli de petites illustrations et d'explications concernant l'art de la gravure et de l'estampe. Et il traite très bien les rapports d'amitié et de respect entre le vieil homme et l'enfant, ainsi que toute la phase d'apprentissage d'un art difficile avec toute la frustration mais aussi la joie que cela peut apporter.
Un petit roman très intéressant qui leur a beaucoup plu, il a obtenu la note de 4,5 / 5 et je leur ai promis en prime pour la période prochaine de nous lancer dans des séances d'art plastique "à la manière d'Hokusai".
J'ai hâte de voir ce que cela peut donner !
Citation
"Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux la beauté des choses fragiles."
- Côté CM1 : Fantastique Maître Renard du fameux Roald Dahl. Si perso j'ai passé l'âge d'apprécier les romans de Renard, les gamins, eux ne s'y sont pas trompés, c'est qu'ils sont affaire à Dahl (ils m'ont d'ailleurs épatée en reconnaissant le nom de l'auteur aperçu dans un texte d'exercice de français, comme quoi .... et ensuite ils ont ouvert de grandes yeux lorsque je leur ai appris que c'était aussi celui qui avait écrit Charlie et la Chocolaterie) et à un texte plutôt drôle qui met en scène la bêtise des hommes face à la ruse d'un renard.
Ce texte m'a permis d'aborder un débat intéressant sur le vol : lorsque celui-ci est commis sous le coup de la faim, est-il condamnable ou pas ?
Ce Fantastique Maitre Renard est narré sous forme de conte humoristique avec une police d'écriture très agréable à la lecture et un style tout à fait adapté à des enfants de 8.9 ans.
C'est leur livre préféré à ce jour. 5/5
Tu as vu l'adaptation de Wes Anderson de Fantastic Maitre Renard ? C'est un très chouette film d'animation à l'ancienne.
RépondreSupprimerC'est depuis que j'ai découvert le livre, qui attend toujours sur mon étagère d'être ouvert en fait xD
Ah nop tu sais bien que je suis une brêle en matière ciné, mdr, je ne connais rien, je n'ai rien vu, xd
SupprimerEn plus je ne sais pas télécharger, alors tu imagines un peu ^^
Pour le livre, c'est vite lu en tout cas :)
J'avais oublié que c'était Roald Dahl Fantastique Maître Renard. Il a échappé à mon attention quand j'étais gamine. Bon après je ne suis pas très fan des animaux qui parlent tout ça, d'ailleurs j'avais eu un peu de mal avec le dessin animé.
RépondreSupprimerLes animaux qui parlent, on va dire que cela passe un temps mais qu'ensuite, c'est moins intéressant, lol
SupprimerJ'aime beaucoup les illus du peintre... Et je regrette une fois de plus de ne pas avoir connu Roald Dahl petite !
RépondreSupprimerOui elles sont splendides.
SupprimerJe ne peux que le regretter aussi, mais il n'est jamais trop tard pour le découvrir ^^