"Quand Johan Heliot pirate H.G.Welles .... Un cocktail détonant d'humour et d'aventures !"
Cette petit phrase inscrite sur la quatrième de couverture traduit bien l'esprit de ce roman de SF dans lequel Heliot campe le propre auteur de La Guerre des Mondes dans son histoire, en la détournant juste ce qu'il faut pour faire de ce récit une aventure drôlissime et bien narrée.
Voici le synopsis de la Guerre des Mondes : Des extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre
en usant de « rayons ardents », d'armes chimiques et de tripodes. Après
avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent
l'est de l'Angleterre, Londres
incluse. N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils
finissent par mourir. La narration est faite par un journaliste rescapé
des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à
travers un pays désert et désolé.
Johan Heliot campe son personnage d'Herbert G.Wells, qui après avoir essuyé un refus de plus de la part d'un éditeur pour son roman "Les argonautes à la conquête du temps" décide de tout quitter, de laisser Londres derrière lui et d'embarquer pour l'Amérique. Là-bas, il existe une cité idéale, Icaria où tout est possible. Parti avec Isabel, il fait la connaissance en cours de route d'une famille d'irlandais dont les parents, passés par-dessus bord, laissent orphelins trois enfants. Et voici notre jeune Herbert affublé d'une famille avec laquelle il parvient en Amérique. Pour faire bonne mesure il y ajoute Toussaint un enfant des rues, noir et pauvre, et se trouve prêt à affronter ce vaste pays en route vers l'Ouest, vers sa cité de liberté.
Jusqu'au moment où il se retrouve face à l'apparition d'un navire spatial, venu tout droit de Mars, du futur, pour empêcher une guerre entre les deux mondes : la Terre et la planète rouge.
Les références littéraires et cinématographiques ne manquent pas dans ce roman, de "Docteur Levingston I presume" (en réalité "Professeur Wells, je présume ?) à l'évocation du lancer de cocon dans l'espace pour rallier la Terre (on pense évidement à Jules Verne), en passant par Men in Black (l'effacement des souvenirs dans une grande lueur blanche), Stargates (l'Arche qui permet de passer d'un monde à l'autre) sans oublier la fameuse phrase " Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour l'humanité" ("Un petit pas pour mon cheval, mais un grand bond pour l'armée des Etats-Unis !).
Voilà qui est bien savoureux et qui fait de ce roman léger, qui se ne prend pas au sérieux, un bon moment littéraire, c'est pour le moins original cette uchronie aux portes de la planète rouge. Cela m'a fait fortement penser à la conférence aux Utopiales : Mars les nouveaux défis scientifiques et techniques : Heliot fait parfaitement écho à tout ce que j'ai pu entendre sur la fascination de tous pour Mars.
Les personnages, un peu naïfs, sont vraiment profondément gentils mais dans le bon sens, empreints d'humanité, de respect des valeurs humaines, se heurtant à la dureté du Nouveau Monde, sans jamais se départir ni de leur politesse, ni de leur culture, ni de leur altruisme. Les méchants sont évidement de vrais méchants sournois, mesquins et prêts à tout pour leur profit personnel mais au final qui se font justement punir. Le tout dans un monde de fin XIX où les cow-boys jouent du révolver contre les tripodes et autres armes extra terrestres.
Un chouette petit roman que j'ai dévoré sans y penser, qui serait bon à mettre dans toutes les mains des adolescents qui veulent se lancer dans la SF .... avant de découvrir La Guerre des Mondes de H.G. Wells !
Ailleurs
Il me faisait bien envie celui-là, ça doit être assez savoureux quand on a lu la Guerre des Mondes non ?
RépondreSupprimerOui je pense, sauf que je n'ai pas lu la Guerre des Mondes, xd
SupprimerMais du coup je le lirais bien.
J'aime bien ce livre, et puis en plus, il était de circonstance pour la fin du monde qui n'a justement pas eu lieu !
RépondreSupprimerCa donne bien envie en tout cas :)
Il était vraiment chouette, et c'est vrai que c'est de circonstance ^^
Supprimerje suis tout à fait d'accord avec toi : il est à mettre dans toutes les jeunes et moins jeunes mains :)
RépondreSupprimerOui tout à fait :)
Supprimer