vendredi 20 avril 2012

Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord

"Il était une fois un jeune psychiatre qui s'appelait Hector et qui n'était pas très content de lui."

Non pas qu'il manque de clientèle, ni qu'il soit incapable de pourvoir aux besoins des personnes qui viennent le voir .... Non Hector est pas très content de lui parce qu'il se rend compte qu'il n'arrive pas, malgré tout, à rendre les gens heureux.

Mais qu'est-ce que le bonheur ? Comment le définit-t-on ? Comment le trouve-t-on ? Est-on conscient lorsqu'on le vit ?
Hector décide de faire un voyage à travers le monde afin de trouver des réponses à ses questions .... La Chine, l'Afrique, l'Amérique .... avec comme seul bagage son empathie envers les autres, sa curiosité et un petit carnet dans lequel il consignera toutes les leçons du bonheur ....

Voici un petit livre rafraîchissant ... qui narre de façon simple et presque naïve les recherches d'un jeune homme qui cherche les fondements du bonheur .. une recherche loin d'être facile et qui le conduite à des rencontres particulières. Cela se présente un peu comme un conte de fée moderne où aucun pays, en dehors de la Chine, n'est cité mais que l'on peut aisément deviner :
" Tous les deux, ils allaient dans le pays où il y a le plus de psychiatres au monde. Remarquez, on a dit "le plus de psychiatres au monde" mais on aurait pu dire aussi le plus de piscines, le plus de prix Nobel, le plus de bombardiers stratégiques, le plus de tartes aux pommes, le plus d'ordinateurs, le plus de parcs naturels, le plus de bibliothèques, le plus de majorettes, le plus de tueurs en série, le plus de journaux, le plus de ratons laveurs, le plus de quantité de choses, car c'était le pays du Plus, et depuis longtemps."

Un conte sur une quête personnelle qui ne trouve pas une mais plusieurs réponses, qui est aussi une étude des pays traversés, de leur culture, leur passé (ou manque de passé), leur guerre ....
Avec des rencontres aussi hétéroclites que des bandits voleurs de voiture en Afrique qu'un moine en Asie ou un grand chercheur sur le bonheur en Amérique.

Et à chaque fois Hector ressort de ces rencontres et de son vécu, des nouvelles leçons sur le bonheur.

C'est un livre qui a un style vraiment particulier, un peu comme si l'auteur s'adressait à un enfant, mais sans le prendre pour un enfant .... très spécial, très naïf parce qu'au fond cela force à faire appel à des stratégies pour deviner là où il souhaite nous emmener. Et puis une certaine forme d'humour et une façon de nous interpeller qui n'est pas déplaisante.

"A la douane, il y avait des douaniers qui étaient noirs aussi (mais on ne va pas le répéter  tout le temps comme pour les Chinois, dans ce pays tout le monde est noir sauf des exceptions, mais là on vous le dira)"

"Comme pour les pilules, il y a différentes sortes de psychothérapies, certaines inventées par des gens morts depuis longtemps. Hector avait appris une psychothérapie inventée par des gens encore vivants, mais assez âgés quand même."

Un chouette petit roman écrit par un psychiatre qui a laissé de côté son jargon pour aborder de façon simple (mais non simpliste) une des plus grandes préoccupations du genre humain. Alors elles se tiennent à quoi ces leçons du bonheur ?

En voici quelques-unes
Leçon n°21 : Le bonheur, c'est une manière de voir les choses.
Leçon n°13 : Le bonheur, c'est de se sentir utile aux autres.
Leçon n°10 : Le bonheur c'est d'avoir une occupation qu'on aime.
Leçon n°8 : Le bonheur c'est d'être avec des gens qu'on aime.
Leçon n°14 : Le bonheur c'est d'être aimé pour ce qu'on est.

Pour les autres leçons, je vous invite à aller voir directement dans le livre, ce sera un agréable moment.

Ailleurs

Merci à toi Marie Pierre qui a si bien deviné en quoi ce roman pouvait me plaire. ^^

2 commentaires:

  1. En ce qui me concerne j'ai bien aimé
    Le bonheur c'est de ne pas comparer ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avoue avoir hésité à le mettre celui ci ^^

    RépondreSupprimer