jeudi 26 avril 2012

La vestale du calix d'Anne Larue


Anna, jeune vestale jugée peu dégourdie mais consciencieuse vient de briser  malencontreusement le calix Esclarmonde, pour ce fait une vestale doit être ébouillantée. Or Anna échappe à ce sort en participant,  contre son gré, à une expérience de décorporation …. Ainsi elle surgit indemne dans un Paris d’une autre époque.
Un Paris futuriste où  campagne est synonyme d'ennui profond pour des enfants vivant dans des communes d'éducation et ville synonyme d' HLM dans laquelle on apparie les gens en colocation. C’est ainsi qu’Anna se retrouve habitant avec Ankh une médiéviste (autrement dit qui fait des recherches sur le Moyen Âge mais lequel n’est pas celui que l’on croit) avec laquelle elle se lie rapidement.
Par la suite, elle se retrouve mêlée malgré elle à un meurtre et est laissée pour morte. Enfin tout du moins c'est ce que croit Ankh ... jusqu'au moment où intervient Holinshed un cheval qui traverse les temps pour venir en aide aux humains ...

Un résumé laborieux pour une lecture qui le fut tout autant.
Commençons par le démarrage .. qui débutait sur de bons auspices:
- un style humoristique presque façon Pratchett
Elle casserait sa chaine et elle s'envolerait vers le Mercantour pour y vivre entre ses parents le reste de son âge"
ou "En somme mourir dans ces conditions fut la chose la plus remarquable qu'elle ait fait de sa vie".

- des références à des bastions de la fantasy
"Un homme, à la barbe blanche, monté sur un cheval, donnait ordre à ses troupes d'attaquer ses ennemis". [...] les cavaliers, précédés d'un homme en blanc qui ressemblait à Aleister, dévalaient à pic la colline" (je vous laisse deviner de quel livre il s'agit)

- une parodie de la société moderne : les colocations, le football symbolisé par le sport national du monde dans lequel atterrit Anna :  le trimslop qui engendre une sorte de suicide obligé collectif afin de réguler la population des villes, les supermarchés, le camping, l'université ... 
Et une parodie de la fantasy elle-même : des chevaux qui parlent et pensent mieux que des humains, un cheval volant (qui m'a fait fortement penser à Bigadin le cheval de la Mort dans Mortimer de Pratchett), une héroïne maladroite et complètement naïve, une amie qui devient une Xena grande défenseuse de la condition féminine - qui avouons-le n'est pas triste dans ce roman (viols en série, mépris total de la valeur de la vie des Vestales, des flagellations publiques et quotidiennes etc ...)

Sauf que .... j'ai rapidement eu la sensation qu' Anne Larue ne savait vraiment pas dans quelle direction aller, et assénait ainsi ses chapitres sans queue ni tête. Car d'un bout à l'autre du récit, j'ai trouvé que cela n'avait aucun sens la plupart du temps, aucune ligne de récit cohérente, des passages de personnages à d'autres sans lien, des idées amenées comme elles sont pensées, un personnage principal qui est évincé par le secondaire sans que l'on comprenne pourquoi, lequel devient une sorte d'héroïne de fantasy comme un cheveu sur la soupe, chevauche un cheval volant, affronte une sorcière et met en déroute des goules surgies dont on ne sait où ...
Des personnages d'ailleurs sans âme auxquelles il m'a été absolument impossible de m'attacher.
Sans parler de tous ces moments de violence brute (voire gore lors du match de trimslop) et de sexe qui finalement, si ils sont sensés dénoncer quelque chose n'en demeurent pas moins inappropriés.

J'avoue qu'en cours de récit je suis allée fouiner sur la blogo pour trouver des avis d'autres lecteurs et qu'étant tombée sur des chroniques enthousiastes qui avaient vu des choses qui m'échappaient complètement, j'ai tenté d'achever la lecture dans un autre état d'esprit.
En vain ... mon sentiment général reste d'un récit complètement incohérent à mon sens, qui avait peut-être tous les éléments pour faire une comédie burlesque mais qui ne les a pas développés, ou alors je ne les ai pas saisis.

Et du coup une grande déception ... car j'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteure aux Utopiales, discuté avec elle et trouvé extrêmement sympathique et intéressante. Vue aussi dans une interview sur NoLife. Ce qui me navre d'autant plus de ne pas avoir apprécié son roman.

Lequel fut lu en LC avec AcrO avec beaucoup d'échange de mails très productifs sur nos ressentis et un grand soutien mutuel pour achever ensemble cette histoire.

Ailleurs
Traqueur Stellaire ; Les Humeurs de Svetambre ... lesquels ont signé des chroniques bien plus enthousiastes que la mienne.

11 commentaires:

  1. Ce qui est étonnant c'est qu'on ait eu le même ressenti dès les premiers pages (qui a grandi aussi au fur de notre lecture) alors que les autres bloggeurs ont été plus enthousiastes. Je suis quand même déçue d'être passée à côté, car comme tu l'as signalé, ce n'est pas parce que nous avons été déçues que l'auteur en est d'autant moins appréciable (encore heureux !)
    Ah mais crotte quand même pour ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi, une grosse déception.
      On a eu effectivement le même ressenti dès le début, bon il n'était pas pour nous celui-ci.

      Supprimer
  2. Malgré ton avis, je vais certainement tenter de le lire car le résumé m'intrigue tout de même. Je te dirai ce que j'en aurai pensé quand je l'aurai lu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui il ne faut pas tenir compte de mon avis, d'autres blogueurs ont lu et apprécié ^^
      Et j'ai hâte d'avoir ton avis aussi.

      Supprimer
  3. Ca arrive de ne pas apprécier un roman, même si l'auteur nous semble très sympathique. Ca m'est déjà arrivé, et c'est vrai que du coup, on en sort doublement déçu, car on voulait vraiment apprécier le livre.

    Enfin, que vous soyez toutes les deux avec Acr0 passées à coté du livre, ça ne me donne pas plus que ça envie de m'y plonger, sauf si le livre me tombe un jour dans les mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait cela, on est doublement déçu.

      Bon allez allez lis le, si cela trouve tu aimeras :p

      Supprimer
  4. Mouais. Je sais plus trop quoi penser du coup. Je tente un jour, je tente pas? :/ c'est dommage, le livre avait l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter, qui sait ? tu aimeras peut être ? Après tout certains ont adoré :p

      Supprimer
  5. Déjà rien que la couverture me donne envie de fuir en courant dans l'autre direction. Je tenterais bien quand même pour le côté postapo mais alors soit je le loue à la bibli soit il sort en poche avec une autre couv XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'est pas chouettos effectivement.
      Pour le côté post apo, ce n'est pas le meilleur livre du genre, mais bon .. il faut dire que je n'ai pas été très fan, cela n'aide pas.

      Supprimer
  6. J'avais prévu de le lire, vous m'avez bien refroidie avec Acr0 xD. Je le prendrais à la bibliothèque, c'est moins risqué ^^

    RépondreSupprimer