Si rien ne distingue Camille des autres élèves de sa classe,
l’adolescente est néanmoins très différente de ses semblables.
Incroyablement surdouée, ignorée par ses parents adoptifs, elle se
retrouve un beau jour propulsée dans un monde parallèle aux multiples
dangers. En compagnie de son ami Salim, Camille apprend qu’elle se nomme
Ewilan, qu’elle appartient à l’empire de Gwendalavir et qu’elle a le
pouvoir de le sauver…
Car Ewilan serait une dessinatrice et dans ce monde créé par les humains, cela prend toute son importance.
D'un monde à l'autre fait partie d'une trilogie nommée La quête d'Ewilan, le tout dans une superbe édition rééditée par Rageot avec en prime un rajout de la part de l'auteur qui s'appelle "Avant", qui commence quelques années avant le début de l'histoire.
Voilà ce qu'en dit Bottero
" J'ai profité de la réédition des trois tomes de la Quête d'Ewilan en un volume unique pour partir à la rencontre de cet "avant", l'esquisser sans le brusquer, lui offrir quelques pages afin de vérifier si nous nous entendons bien lui et moi. Juste au cas où ...
A vous de voir si le coup d'oeil en arrière vous donne envie de faire demi-tour avec moi."
Je n'ai évidement pas connu ce livre sans cet Avant, donc je ne peux juger s'il est utile ou non à l'histoire. A la rigueur je serais tentée de dire qu'il apporte peut être un peu trop d'informations par rapport à la suite et qu'il gâche un tantinet le plaisir de la découverte par soi- même des évènements qui arriveront ensuite.
Il est clair que, plus encore que pour les Âmes Croisées, cette trilogie est de la littérature jeunesse, quelque fois on peut hésiter, mais là pas de doute .... et cet "Avant" est alors une bonne introduction pour de jeunes lecteurs.
Si l'histoire se lit très bien, ne lasse pas, est bien écrite, j'émets quand même quelques réserves : en effet, malgré une certaine complexité et originalité du monde parallèle créé par Bottero, l'intrigue reste simple et sans surprise.
Partie à la recherche de ses origines dans ce monde inconnu, Ewilan y apprend qu'en vérité ce n'est pas elle mais son frère qui devra le sauver ... or toutes les péripéties pour le retrouver et ce qui en ressort coule de source. Surtout la conclusion de cette recherche .. elle était terriblement prévisible.
De plus les personnages sont vraiment très caractérisés, les vrais méchants, cruels et sans foi et les vrais gentils sympathiques et aidant comme :
- Edwin le chevalier pur et invincible, imbattable et loyal
-Duom le vieux savant qui est le guide et possède presque toutes les réponses aux questions d'Ewilan
-Bjorn le colosse vantard qui aimerait bien être un héros et s'invente des aventures mais n'en demeure pas moins l'ami fidèle des vrais héros
Les deux personnages principaux, les adolescents, sont attachants mais sans susciter non plus des émotions fulgurantes. A la rigueur j'aurais une préférence pour Salim qui est beaucoup plus naturel et sympathique que Camille- Ewilan, la surdouée qui se prend un peu trop au sérieux.
Bon je ne jette pas la pierre non plus à Bottero, c'est un bon livre jeunesse, on a envie de découvrir la suite, ce n'est aucunement ennuyeux et l'invention de son monde de l'Imagination est vraiment un concept sympa et particulier.
J'aurais juste aimé un peu plus de complexification de l'aventure et de la psychologie humaine.
A suivre ....
Livre lu dans le cadre du Challenge Pierre Bottero d'Edelwe.
Ailleurs
Olya ; AcrO ; Mina ...
Merci pour le lien.
RépondreSupprimerPas de quoi
SupprimerJe souhaite découvrir un de ces jours cette trilogie. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerBon dimanche !
Le Tome 2 contient nettement plus d'actions que le premier, ce qui gomme davantage les petits défauts.
Supprimer