Deux générations durant, le
peuple de Septenaigue a réussi à déjouer les plans de la sorcière Lady Oonagh.
Mais celle-ci n’est pas prête à renoncer et elle possède enfin l’arme pour
revenir au pouvoir et empêcher l’enfant de la prophétie, le fils de Bran et de
Liadan, de délivrer les Îles sacrées.
Cette arme n’est autre que sa
propre petite fille, Fainne, fruit de l’union interdite entre Ciaran le druide
et Liam, la sœur de Liadan. Elevée dans les arts de la magie, Fainne est
patiemment affutée pour revenir sur Septenaigue et détruire, anéantir tous
leurs espoirs.
Mais Lady Oonagh a oublié de
prendre en compte un détail : l’amour … celui que porte les habitants de
Septenaigue à leur forêt et leurs traditions …. Et surtout celui qui se développe
dans le cœur de Fainne au contact de sa famille. Pourtant le pouvoir de sa grand-mère est grand, la
jeune fille va-t-elle pouvoir y résister ou va-t-elle finir par accomplir sa
destinée ?
Après avoir suivi les
aventures de Sorcha dans Sœur des Cygnes et de sa fille Liadan dans Fils del’Ombre, Juliet Marillier a choisi de se tourner vers l’ennemi de Septenaigue … Le pari était osé et pourtant, si Fainne est vouée à détruire ceux que
Marillier nous a fait ardemment aimer durant 2 romans, elle est aussi
attachante que les autres. Elle l'est d'autant plus que déchirée entre les pressions exercées par sa grand-mère et l'attachement qu'elle développe envers les habitants de Septenaigue - les enfants notamment- elle se retrouve très seule, en proie à ses propres doutes mais aussi suspectée ... alors qui en dehors du lecteur peut encore croire en elle et espérer qu'elle ne symbolise pas le mal ?
Bien que quelquefois j'aurais eu très fortement envie de la secouer pour qu'elle réagisse et qu'elle fasse confiance à ceux qui lui tendaient la main ... les moments où elle passait pour un monstre m'étaient très pénibles et j'avais envie de crier à sa place "mais vous ne voyez pas qu'elle ne maîtrise pas tout ?".
Ce roman qui clôt cette trilogie de Septenaigue est beaucoup plus sombre que les précédents, on joue avec les forces du mal, avec une prophétie qui doit se réaliser, avec des éléments beaucoup plus douloureux encore, quoique question de douleur Soeur de Cygnes en contenait pas mal non plus. Enfant de la prophétie démarre relativement lentement mais aussi parce que personnellement j'avais tellement hâte que Fainne rejoigne enfin Setptenaigue pour retrouver les personnages tant aimés, retrouver surtout Liadan et Bran qui se faisaient désirer, que j'avais très envie que cela s'accélère. Après une fois le rythme pris, cela m'a fait le même effet que les précédents, je n'ai plus lâché le livre, surtout dans le second Tome.
Que dire de plus sur cette trilogie ? elle réunit vraiment tous les ingrédients que j'aime : un très beau style qui touche, des personnages sombres ou lumineux, qu'on aime ou que l'on déteste, qui émeuvent ou agacent, bref qui font ressentir des émotions, un univers de magie, de communion avec la nature, de traditions, de contes enchanteresques. J'ai déjà dit dans un de mes précédents billets que cette écriture me faisait penser à celle d'Ursula Le Guin, j'aime vraiment beaucoup.
Je ne suis pas déçue de sa conclusion, même si la fin m'a semblé un tantinet interminable avec cette prophétie qui devait se réaliser ou non, un temps relativement suspendu mais heureusement le destin ne fait pas tout, et rien n'est figé, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant.
En conclusion c'est l'une des trilogie que j'aurais eu le plus de plaisir à lire sur ces dernières années, je pense que je la relirai un jour tout d'une traite.
Ailleurs
Ah ! Je suis bien heureuse que tu aies également apprécié la fin de cette trilogie, qui est vraiment excellente :)
RépondreSupprimerNormalement, on retrouvera à nouveau Juliet Marillier et des personnages dans cet univers, j'ai hâte de voir ce que ça donnera :)
Oui moi aussi ^^ En espérant qu'il ne faudra pas attendre 36 ans quoi, xD
SupprimerVu comme ils ont accéléré le rythme de publication depuis le 1er tome (maintenant ils publient les 2 parties en même temps), je ne pense pas qu'on attende des lustres ^^
SupprimerContente que la conclusion t'ait plu en tout cas ^^
J'espère j'espère :)
SupprimerSérieux ? Tu avais vu passer l'info où Olya dis ?
SupprimerEn tout cas, totalement d'accord. Que dire à part que Fainne, me paraissait quelque part plus facile à comprendre que les autres, avec ces doutes ^^
Sur le site officiel de l'auteur Shaya :) Quand tu vois l'index des livres, y'en a deux autres au dessous de la trilogie de Septenaigue : http://www.julietmarillier.com/books/booksindex.html
SupprimerJe ne connais pas du tout cette trilogie, il va falloir que je vois cela de plus près. Merci pour cette chronique.
RépondreSupprimerElle vaut franchement le détour ^^
SupprimerMine de rien, j'ai beaucoup aimé Fainne même si comme tu dis, on a parfois envie de la secouer un peu.
RépondreSupprimerAu final, je n'ai vraiment pas été déçue par la fin de cette trilogie et du coup les deux tomes supplémentaires m’intéressent beaucoup x)
Oui Marillier l'a rendue attachante aussi, et c'est justement la qualité de ce livre, de rendre attachant un personnage sensé personnifier le mal.
Supprimer