dimanche 16 novembre 2014

Oksa Pollock Tome 1 L'Inespérée de ANne Plichota et Cendrine Wolf

"Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d'incendie ..... Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret se ses origines : les Pollocks viennent d'Edifia, un monde invisible. Et Oska est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner ...."

Oska et sa suite font partie du lot de livres achetés à la Toussaint pour les élèves de mon école. Si j'avais repéré Oska, c'est qu'il trainait sur la table d'un de mes CM2 et que j'ai voulu lui prendre les suites. Je tenais néanmoins à lire le premier tome (et les suivants si les premier m'accrochait) bien que je sois relativement méfiante en ce qui concerne tous les romans de magie post Harry Potter .... Tara Duncan m'avait déjà échaudée ....

Bon que l'on se rassure Oksa Pollock n'a pas les défauts du livre cité ci-dessous. Certes on sent l'empreinte du petit sorcier à la cicatrice mais les deux auteures ont du s'en dégager pour créer un univers bien à elles, univers un tantinet compliqué j'avoue ... ou peut-être est-ce du au fait que beaucoup (trop ?) de choses sont révélées dans ce premier tome, au détriment de l'action.
Pour être honnête je me suis forcée à terminer, c'est un récit qui est loin d'être actif, et les longues explications données tout au court du roman, finissent par me faire bailler .... D'accord il faut expliquer à la jeune héroïne d'où elle vient mais trois tomes suivent, pourquoi ne pas avoir un peu plus dispatché ?

Oska se démarque de Harry Potter du fait que l'Inespérée a une famille et vit absolument normalement dans une famille et va dans un collège classique dans lequel , en principe elle n'a pas le droit de pratiquer la magie.
Magie qu'elle pratique évidement formidablement bien en quelques essais .... et voilà déjà le premier défaut de cette série .... Certes lors de la conférence aux Utos sur "L'âge de raison : enfance, intelligence et pouvoir en SF", il fut dit par Thomas Day que quitte à écrire sur les enfants, autant s'intéresser à des enfants exceptionnels ..... Pour autant Paul, sur Dune, s'il était exceptionnel, n'est pas devenu un Dieu en quelques jours et Harry Potter, exceptionnel par son passé, n'était pas le plus doué en magie puisqu' Hermione le surpassait largement. Même le jeune Ender, tout surdoué qu'il était, s'est fait piéger comme un enfant qu'il était !
Alors que Oska, comme Tara Duncan, apprennent immédiatement, presque sans erreur et de novices, passent à expertes en un rien de temps. Or je trouve ça agaçant, vraiment agaçant, heureusement encore qu'Oksa n'est pas aussi énervante que Tara Duncan et qu'il lui arrive au moins UN trou de mémoire sous l'effet du danger.

Les personnages présentés dans Oska sont un tantinet moins manichéen que dans Harry Potter, certains semblent même ambivalents et l'on se demande de quel côté ils sont. C'est un point plutôt intéressant.
Ils paraissent solides et bien étudiés,mais évidemment ma préférence ne va pas à l'héroïne mais à son meilleur ami, Gus celui qui n'a pas de pouvoir et qui a son rôle à jouer dans l'histoire. Bon ne jetons pas la pierre à la jeune Oska, elle est plutôt mignonne, empathique et pleine d'humour, elle a un certain caractère et est impulsive, ce qui me la rend beaucoup plus attachante qu'une Tara Duncan et même qu'un Harry Potter en pleine crise d'adolescence.

Autre point négatif de ce roman, c'est le rôle des petites créatures, pourquoi donc faut-il toujours créer des petits êtres qui ont une fonction de serviteurs des humains ? Déjà dans Harry Potter, les Elfes de maison qui étaient de véritables esclaves .... et à présent les Foldingots qui préparent les repas de leur Gracieuse, c'est un tantinet agaçant, comme s'il fallait toujours que les humains soient supérieurs. Heureusement les autres créatures ont une certaine importance mais néanmoins elles ont été créés pour de toute façon avoir une utilité pour les magiciens.

Et enfin, je l'ai déjà souligné, le trop plein d'explications au détriment de l'action, bien que ce soit raconté un peu sous forme d'histoire, c'est rébarbatif au possible ! Il faut attendre les trois-quart de la fin du livre pour avoir de vrais combats et un peu de danger .... D'ailleurs un élément assez étrange : le pire ennemie d'Oska est son professeur de collège mais il est tout-à- fait normal de l'y laisser , et surtout de ne la protéger qu'en l'accompagnant dans ses trajets, un peu étrange .... Parce que ce monsieur Mc Graw, tel Rogues envers Harry Potter, déteste cordialement la jeune fille mais pire que tout, s'en prend à elle presque au vu et au su de tous dans le collège ... Bizarre ..... Bien entendu, l'explication à cela est toute trouvée : continuons à faire comme si de rien n'était, de toute façon fuir ne servira à rien, il nous rattrapera, certes .... peut-être aurait-il fallu un peu moins de  600 pages pour tenter d'y remédier non ? Sans oublier que miraculeusement il y a des solutions à tout, aux maladies, aux blessures, vive les créatures multiples de cet univers, tout s'arrange parfaitement pour le bon côté de la force, c'est un peu poussé tout de même !

Bon ... ne soyons pas trop cruel non plus, ce n'est pas si mal comme roman jeunesse, en tout cas bien supérieur à Tara Duncan et les couvertures sont très jolies. On va dire que cela peut plaire à de jeunes lecteurs qui n'ont pas encore un regard critique poussé et au moins ils lisent du fantastique. 
Je ne suis pas sure par contre de lire la suite, peut-être si je suis en panne de lecture ou si ma Pàl brutalement se vide !

Et je me rends compte que cette lecture entre aussi dans le Challenge SFFF Féminin de Tigger Lilly. 



Ailleurs
Olya

8 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant j'avais surtout lu des avis positifs quand ce bouquin "buzzait" sur la blogosphère ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je deviens un peu trop sévère à force de lire de la littérature jeunesse, après il n'est pas mauvais ce bouquin, c'est juste qu'il y a des choses qui m'ont gênée vraiment.

      Supprimer
  2. Oui moi aussi j'avais surtout lu des avis positifs et c'est une série que je 'étais promise de découvrir un jour (quand j'aurais le temps, c'est pas gagné). Mais ton avis me donne à réfléchir (quoique moi j'aime bcp Tara Duncan mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va vite voir l'avis d'Olya alors, il te donnera envie de te lancer, ensuite tu feras ta chronique et tu démoliras la mienne, mdr
      Nan nan mais je suis dure à satisfaire en la matière je pense.

      Supprimer
  3. Bon, ben, c'est bien, grâce à toi je peux définitivement rayer ce bouquin même s'il n'est pas sur mes listes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, pour une fois que je sers à quelque chose ^^

      Supprimer
  4. Beuh ... je passe mon tour, ça a pas l'air top.

    RépondreSupprimer