mardi 11 novembre 2014

Le Protectorat de l'Ombrelle Sans âge ***** de Cail GARIGER

Deux ans ont passé depuis les dernières aventures d'Alexia Tarabotti ... Elle vit désormais tranquillement entre Lord Maccon son fort et beau mari et Prudence leur petite fille qui dotée du même fort caractère que sa mère leur en fait voir de toutes les couleurs ..... dans la demeure de Lord Akeldama. Jusqu'au moment où la reine même d'Egypte, une reine vampire, lui ordonne expressément de la rejoindre au pays des pyramides, présence d'enfant obligatoire. Et voici Alexia et toute sa clique habituelle s'embarquant à bord d'un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée pour résoudre un mystère qui risque de mettre en péril tous les surnaturels ...

Dernier Tome donc de la série de Cail CARRIGER, de l'excellente série devrais-je dire .... et le seul mot qui me vient à l'esprit est .... Snif ....
Parce que oui tout ceci, cet univers de loups-garous et vampires, de paranaturels et d'ombrelle armée, d'amours intrépides et interdits, de dialogues savoureux, d'humour caustique, va me manquer .... Surtout que ce livre final est une véritable apothéose, tout achève de se mettre en place, les personnages finissent de gagner en profondeur.
La relation entre Alexia et Conall tout d'abord a trouvé son équilibre et c'est bien plaisant après les frasques des premières années, mais sans pour autant perdre leur mordant et leurs amours des relations conjugales (c'est toujours bien amené et marrant). Ensuite j'aime de plus en plus Akeldama, Biffy (qui a pris du grade en murissant et se révèle vraiment un élément clé) et surtout Lyall le béta de la meute dont on apprend le lourd secret. Les personnages secondaires comme Ivy, la meilleure amie d'Alexia, et son mari, sont réunis eux aussi pour le grand voyage, sans oublier Mme Lefoux l'inventrice.

C'est comme ci, pour clore sa série, Gail CARRIGER nous avait invités à une grande fête de famille, dans laquelle on partagerait le gâteau avec tous ses personnages.
C'est vraiment plaisant à vivre et franchement j'aurais eu envie que cela dure encore et encore, surtout que j'ai trouvé ce tome 5 plus abouti encore que les autres, probablement parce que on sent une fin de récit mais aussi parce que tous les ingrédients y sont pour passer un excellent moment de lecture.
De plus le parallèle entre l'aventure en Egypte et celle de Londres amène un petit plus ..... sans oublier qu'on a le droit à une bonne dose de sentiments et même d'angoisse .... d'ailleurs j'avoue en lisant un certain passage qui m'a profondément choquée, avoir tourné plein de pages d'avance pour savoir si vraiment c'était vrai que ..... Oh làlà ce fut un moment terrible sur le coup !!!
Bref, Lyall, Akeldama et Biffy sont plus attachants que jamais, on est heureux même de voir que le jeune loup-garou a retrouvé la paix après sa métamorphose du tome précédent et qu'il va trouver l'amour .... lequel donne lieu à quelques passages vraiment touchants.
Et ces personnages haut en couleurs vont me manquer, au point que je me dis que je relirai probablement la série.

Une vraiment excellente série, je la recommande vraiment !

S'inscrit dans le cadre du Challenge SFFF Féminin de Tigger Lilly.



Ailleurs

2 commentaires:

  1. Je crois me souvenir de sa conf aux Imaginales qu'elle compte écrire une suite (en changeant l'héroïne principale), on finira bien par la retrouver !
    (y'a aussi sa série jeunesse mais les avis mitigés me rebutent un peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? je ne me rappelle plus
      Moi non plus sa série jeunesse ne m'attire pas des masses.

      Supprimer