dimanche 30 novembre 2014

A l'école des livres, c'est Noël avant l'heure Acte II

Il y a un mois, nous étions parties, mon amie BCD et moi-même à la grande chasse aux livres avec un budget énorme ! Nous avions ramené essentiellement des livres pour les grands entre le CE2 et CM (mes élèves qui ont eu l'honneur des présentations de tous les livres en live, se sont jetés dessus dès qu'ils ont été mis en service).

Ce coup-ci l'objectif était de viser plus particulièrement les CP et CE1, ce qui n'a pas empêché quelques achats pour les plus grands et surtout des albums et BD. Je n'aurais d'ailleurs pas cru qu'il existant tant de BD pour les si jeunes, c'est un vrai bonheur, surtout que nous sommes tombées sur un vendeur très désireux de nous renseigner (bon j'ai du lui expliquer, que "le spécial fille, ça ne plaira pas aux garçons" n'avait pas forcément court chez nous).

Ainsi, avant une étude plus approfondie de certains d'entre eux, voici le résultat des courses ...

Des BD donc :
- pour les grands avec des classiques comme Boule et Bill ou Marion Duval (ça cela rappellera des souvenirs aux lecteurs d'Astrapi !) mais encore Le monde Milo de MARAZANO et FERREIRA en deux tomes ou Sardine de l'espace Tome 1.

- pour les plus petits : des Boule et Bill aussi mais très simplifiés ; Le Petit Poilu une BD sans paroles, pour laisser libre court à son imagination (les illustrations sont adorables) ou Jeux de Gamins, dans la lignée des Titeuf et autre mais en plus abordable pour de jeunes lecteurs.


Quelques livres pour compléter la collection des Anne Fine et autre
- Le Chat Assassin, toujours bien en forme
- Chien Pourri (rien que le titre vaut le détour)
- Histoire pour endormir ses parents



Et enfin les albums (et là nous nous sommes lâchées). Je parlais de l'Ecole des Loisirs comme très bonne référence de livres de qualité pour les enfants, en albums ma nette préférence va à la collection Rue Du Monde : des albums absolument magnifiques mais qui surtout véhiculent toujours un message : tolérance, horreur de la guerre, égalité des sexes .... le tout servi par des illustrateurs méritants comme notamment Clothilde PERRIN ou Alain SERRES. 
Et dans d'autres éditions, d'autres albums dont l'incroyable Paris s'envole qui est un bijou.





6 commentaires:

  1. Trop bien, quel plaisir pour vous et quelle chance pour vos petits jeunes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins à moi on ne dit pas "Vos élèves lisent beaucoup trop" !
      C'est un réel plaisir oui en plus je leur ai déjà présenté les BD, ils piaffent d'impatience.

      Supprimer
  2. Eh ben dis donc, ils sont gâtés *_*

    RépondreSupprimer
  3. Hooo, Marion duval, mais oui !!
    Je viens de faire un bond dans le temps là !! J'adorais ces BDs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais sur ses tout premiers albums, il y avait eu une série aussi avant Marion Duval avec un cheval qui s'appelait Azolan, je ne l'ai jamais retrouvée snif

      Supprimer