mercredi 4 septembre 2013

Coeur de Pierre de Gauthier et Almanza

"L'enfant au coeur de pierre était né en Décembre et tout les médecins lors de l'auscultation annoncèrent aux parents qu'ils ne pouvaient entendre les battements du coeur de leur petit garçon. C'est ainsi que tomba l'horrible diagnostic. On leur dit que leurs fils ne sourirait jamais, qu'il n'aimerait personne et serait allergique à tous les sentiments que les autres éprouvaient ; qu'il serait tous les jours de très méchante humeur ; qu'il avait une pierre à la place du coeur !"

... Le même jour nait une petite fille souriante qui à la place du coeur porte un artichaut ... un coeur fragile et généreux ....
Un coeur prêt à aimer ... un petit garçon au coeur de pierre.

Ceux qui s'attendent à voir un album enfant basique, une belle histoire d'amour qui se termine bien comme c'est souvent dans les livres jeunesse, ne manqueront pas d'être surpris par la chute qui m'a complètement abasourdie.
C'est le plus triste mais aussi le plus bel album jeunesse que j'ai lu depuis longtemps (bon j'avoue pas si longtemps parce qu'il y a eu tout de même Mes cheveux fous de Neil GAIMAN et Dave Mc KEAN qui m'avait enchantée) mais dans la mesure où Coeur de Pierre fait plutôt office de BD, cela reste le plus bel album lu en cette année 2013.

Les couleurs en premier lieu sont absolument féériques et bien adaptées au comportement et caractère de chaque enfant, le gris  pour le petit garçon et le rose pour la petite fille, avec un savant mélange lorsqu'ils se rencontrent, c'est ce qui m'a tapé dans l'oeil en premier lieu. Sans oublier toutes les nuances d'or pour l'autre petit garçon de l'histoire, celui au coeur d'or.


Ensuite les dessins sont charmants, maisons penchées et originales, toute étriquée et morne pour la famille de l'enfant au coeur de pierre et toute gonflée d'amour pour celle de la fillette au coeur d'artichaut. Il y a un côté naif charmant dans la représentation des personnages et des tas de petits détails qui appartiennent en propre à chaque famille. Chaque image symbolise parfaitement l'univers des enfants, dépressif et gris d'un côté en opposition avec celui joyeux et rose de l'autre.

Et enfin l'histoire est juste sublime ... qui met en exergue la façon dont un destin peut être interprété et surtout en quoi l'éducation qu'un enfant reçoit peut jouer plus fortement encore sur son avenir. Cela m'a mise en colère d'ailleurs car cela me renvoie forcément à certaines dérives que j'ai pu constater dans mon métier, l'impact des actions de certaines familles sur leurs gamins qui sont petits et se prennent tout en pleine face. L'histoire de ce petit garçon au coeur de pierre est proprement révoltante et m'a fait beaucoup de peine, on ne peut s'empêcher de penser qu'il en aurait été tout autrement si sa famille n'avait pas pris pour argent comptant le pronostic du médecin. Et de la même manière l'histoire de la petite fille est proprement induite par un comportement trop adorateur et protecteur, rendant l'enfant désarmée face aux difficultés de la vie.

Voici donc un album qui traite de sujets importants comme l'éducation, l'impact de celle-ci sur l'avenir des enfants, l'amour enfantin qui peut être très sérieux ... de manière poétique et sans prendre les jeunes lecteurs pour des ânes bâtés, je serais intéressée de le faire en classe pour voir son impact sur mes petites têtes pensantes.
Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur. Un album magnifique que je conseille à tous !

Ailleurs
Tigger Lilly (que je remercie de m'avoir fait découvrir cette merveille) ; AcrO ; Olya ...

Ce livre entre dans le Challenge de Vert : My Summer Of (SFFF) Love.



12 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une histoire très poignante... et illustrations & couleurs servent à merveille ce récit.

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel album. Tu vas le lire à tes élèves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans l'année je pense, je suis curieuse de voir comment ils vont le recevoir ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai lu chez Olya, c'est une très jolie histoire (mais quelle tristesse en effet). Comment tu comprends la fin toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je réponds je crains de spoiler ... je vais te répondre sous un autre biais ^^

      Supprimer
  4. Je trouve cet album vraiment magnifique ! (et cru à une BD au premier abord, en fait). Mais c'est à partir de quel âge au final ? 5-6 ans pas moins non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une BD en fait même si je parle d'album, enfin une BD sans bulles cela dit. Pour moi ce n'est pas pour du 5.6 ans, pas avant 8.9.10 ans je pense.

      Supprimer
    2. Très belle chronique pour cet album qui m'a beaucoup émue. Et j'ai bien aimé que tu parles de l'importance du rôle des parents alors que ce n'est pas ce qui ressort le plus dans l'histoire. (Dans le sens ou je les ai trouvé très "absents")

      Supprimer
    3. ( oups, désolé si j'ai fait "répondre" sur un autre commentaire. C'était pas voulu :/ )

      Supprimer
    4. Ce n'est pas grave pour la place du commentaire ^^
      Je pense que l'absence des parents est flagrante surtout pour l'histoire du petit garçon au coeur de pierre, rien que d'y repenser cela me fait frémir, pauvre petit quoi ! Je crois que je ne suis pas prête d'oublier ce fabuleux album. Emouvant voilà tu as tout dit.

      Supprimer
  5. Déjà noté dans ma lal. Les dessins sont superbes!

    RépondreSupprimer