mercredi 11 septembre 2013

Le château de Chantilly

La veille de notre visite au Musée des Arts et Métiers (oui je le cite une fois de plus histoire d'amener tout le monde à y aller ^^), nous étions, Tigger Lilly, une amie et moi, allées visiter le Château de Chantilly ainsi que son musée du cheval.

Evidemment le mot cheval est immédiat pour titiller mon intérêt, mais je ne m'attendais pas à tomber sous le charme de ce château bâti sur un rocher, entouré d'eau, construit du XIV au XIXè siècle par les familles d'Orgemont, de Montmorency, de Bourbon-Condé et d'Orléans.

J'ai trouvé ce château particulièrement beau, il me fait penser à ceux datant de la Renaissance avec un restant de Moyen Âge, peut-être par son côté particulièrement blanc, de plus il est à la fois somptueux mais sans être trop pompeux, d'extérieur comme d'intérieur. Il est bien moins rococo que les intérieurs du château de Versailles par exemple. Bon après il ne fut pas bâti pour les mêmes raisons non plus.

Il faut savoir que sa collection de peinture fait de lui l'un des premiers musées de toiles anciennes avec le Louvre. D'ailleurs c'était marrant comment étaient agencées ces peintures, dans le genre fouilli mais d'un autre côté, ce château donne plus l'impression d'avoir été habité que celui de Versailles.


Nous avons démarré notre visite par un petit clin d'oeil sur la Piste au Lions sur laquelle Tigger Lilly a pu chevaucher, puis par l'intérieur du château, bénéficiant même d'une visite guidée dans les petits appartements.
Ensuite direction le parc pour nous restaurer, passant ainsi devant un petit ruisseau tout à fait adapté à un univers de fantasy. Impossible de passer à côté de la chantilly lorsqu'on est au Château de Chantilly, si comme mes deux gourmandes de copines je n'ai pas succombé au foie gras, je me suis rattrapée sur le dessert .... Ah cette chantilly .... rien de comparable à celles qui servent partout ailleurs.



C'est bien lestées que nous sommes retournées au château pour visiter les écuries (des stalles et boxes sous des plafonds juste hallucinants par leur hauteur) et assister au spectacle équestre bien sympathique, plein d'humour avec même des ânes ! Dommage nous ne pouvions prendre des photos mais d'un autre côté cela m'a permis de m'en mettre plein les yeux sans me concentrer sur l'angoisse de prendre de mauvaises photos. J'aurais bien acheté le DVD du spectacle mais il était un peu trop cher !

Pour la petite histoire les Grandes Ecuries (et grandes elles le sont !) furent construites par l'architecte Jean Aubert à la demande de Louis-Henri Bourbon, septième prince de Condé. La légende raconte qu'il pensait se réincarner en cheval et voulait des écuries dignes de son rang. A l'époque elles accueillaient 240 chevaux et 150 chiens.

Aujourd'hui elles comptent des chevaux ibériques ainsi que des ânes et des poneys. Un cadre royal pour ces équidés ! Lesquelles savent bien faire leurs cabotins lorsqu'il s'agit de travailler après deux semaines de vacances au pré. Ainsi la leçon de dressage qui a suivi le spectacle montrait la remise au travail de l'un de ces chevaux, lequel n'avait pas vraiment envie de faire des efforts. En dehors de l'aspect pédagogique de cette démonstration, j'ai trouvé vraiment intéressant que le hasard mettant en scène ce cheval peu décidé, montre aux néophytes que le dressage ce n'est pas clé en main, et ce n'est surtout pas aussi facile que certains le prétendent en voyant s'exécuter des chevaux parfaitement dressés.

Nous avons fini notre journée en visitant enfin le Musée du Cheval qui, sur 600 m2, se répartit dans 15 salles présentant plusieurs objets, statues, peintures sous les thèmes suivants : l'évolution du cheval et les différentes races, les progrès techniques de l'équipement du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse et les sports et jeux équestres. Ainsi que le cheval dans l'art.


Nous avons d'ailleurs tellement trainé que cela nous a amené jusqu'à la fermeture du musée .... bon trainer, il faut dire qu'il y avait beaucoup de choses à voir, surtout pour des passionnées d'équitation.

En tout cas une très chouette visite, un superbe château, allez le voir il en vaut vraiment la peine !

Pour en savoir plus
Le site du Domaine, ainsi que le blog consacré aux chevaux.

Ailleurs



D'autres photos






12 commentaires:

  1. "C'est bien lestées que nous sommes retournées au château pour visiter les écuries " Bien lestées, c'est le moins qu'on puisse dire O_O J'ai envie de foie gras maintenant c'est malin.

    RépondreSupprimer
  2. Ihih, pas de foie gras avant dimanche cela risquerait de t'alourdir :p

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez arrêter de parler de foie gras et de chantilly oui ? Un peu de pitié pour le reste du monde :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non mais non, c'est pour te donner une envie supplémentaire d'aller visiter ce superbe château ^^

      Supprimer
  4. C'est trop bien. Je dois vraiment y aller.

    RépondreSupprimer
  5. Encore un musée que j'aimerais trop visiter depuis longtemps ! (Surtout à l'époque ou il y avait le seul Marwari de France. Je l'ai loupé, dommage ) Puis bon, chantilly et foie gras sont quand même des arguments non négligeables XD

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos ! Merci de ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré la visite de ce château, il y a quelques années. L'agencement des toiles m'avait ô combien impressionnée... je n'étais pas allée jusqu'au musée du cheval, par contre!

    RépondreSupprimer