dimanche 2 juin 2013

Dachenka ou la vie d'un bébé chien

"Quand cela naquit, ce n'était qu'un petit rien blanc, cela tenait dans le creux de la main ; mais, vu que cela avait une paire de mignonnes oreilles et, derrière, un bout de queue, nous fûmes d'accord que c'était un petit chien, et parce que nous souhaitions avoir une petite fille chien, nous lui donnâmes le nom de Dachenka."

Et voilà comment un petit bout de rien entre dans la vie d'une famille et va vivre ses premiers jours de bébé chien, apprendre à téter, à marcher, ouvrir les yeux, découvrir son environnement, et surtout à faire le plus de bêtises possibles .... Le tout dans un petit récit plein d'humour s'adressant aussi bien à de jeunes lecteurs qu'à des plus âgés. 
On a droit aussi à un paragraphe qui explique comment on photographie un jeune chien avec une réponse toute trouvée : "péniblement", voilà qui me rappelle de sacrés moments à m'énerver à tenter de prendre un petit truc noir et blanc qui bougeait tout le temps et ne tenait pas en place !
Dachenka est un fox terrier, autrement dit de la race de ceux qui creusent, déterrent, rongent, s'agitent dans tous les sens, bref l'exemple même du diable de chien, surtout lorsqu'il est tout petit et que le monde qui l'entoure est diablement intéressant : une immense cour de récréation à bêtises !
"Mais la vie d'un bébé chien est terriblement compliquée : voici maintenant que les dents lui poussent ! Tout d'abord, elles étaient comme des grains d'orge, mais à présent elles se font pointues en poussant ; plus elles sont pointues, plus fort éclate en Dachenka le besoin de s'occuper à mordre. Par bonheur, il y a dans le monde des objets extraordinairement aptes à être mordus, par exemple les oreilles maternelles ou les doigts humains ..."
Qui a eu un jour un chiot dans sa vie ne peut que sourire en lisant le passage suivant :
" Parfois il se fait dans la maison un silence bizarre : Dachenka est quelque part dans le coin, sage comme une image ; Dieu soit loué, se dit-on, ce sale cabot doit s'être endormi là-bas, il nous laissera en paix, au moins pour un temps. Au bout d'un moment, ce silence paraît tout de même quelque peu suspect, inquiet, on va voir comment il se fait que Dachenka reste si longtemps tranquille. Dachenka se lève alors d'un air victorieux et agite la queue : sous son ventre gisent des lambeaux et des débris de quelque chose dont on ne peut plus savoir ce que c'était. Je crois qu'il s'agissait d'une brosse."

P'Illinka
Des exemples comme cela, j'en aurais à la pelle, rien qu'avec Illinka et Epiwi, l'air angélique entrain de se faire les dents sur chaussures, tranches de livres, partitions de musique DVD et autre .... la pire n'était pas celle qu'on pourrait croire, ce fut Illinka la championne en la matière (elle s'attaquait en plus à ce que je tenais le plus !) : sa plus belle bêtise : détruire entièrement le walkman (déjà emballé) que je devais offrir à mon petit cousin.
Epiwi

Et la plus belle d'Epiwi : transporter mon recueil de sonates de Beethoven (édition de 1915 s'il vous plaît quoi !!!) dans le jardin, sous la pluie .... Pour rassurer les amoureux de musique et de vieux livres anciens, il a survécu ... il en a vu bien d'autres le pauvre !


Quant au petit truc noir et blanc dont je faisais allusion en début de billet, pas d'anecdote à raconter, Üma fut ce qu'on appelle un chiot exemplaire : pas une connerie à son actif de toute sa vie, cela mérite d'être souligné moi je dis !!!

Üma
 En tout cas Dachenka ou la vie d'un bébé chien est un petit livre plein de tendresse et d'humour, raconté, dessiné, (et les petits dessins très naïfs sont très mignons) conté par un auteur tchèque qui fut une figure littéraire majeure de la première moitié du XXé siècle.
Ce qui est marrant c'est qu'on retrouve des anciens vestiges du pré euros : les francs ainsi que les ancêtres de l'appareil photo numérique, cela donne un petit goût de nostalgie d'une époque révolue où l'on devait user je ne sais combien de pellicules photos, sans savoir si au final les épreuves seraient réussies ou non .... et surtout  où nous devions attendre avant de les voir !
Un livre à mettre dans toutes les mains de ceux qui un jour ont eu un chien à la maison !

Un grand merci à Olya pour ce cadeau d'anniversaire super craquant et sympa ^^

7 commentaires:

  1. Tu vois, tu te demandais si des petits livres sympa avec les chiens existaient, bah voilà !
    Alors oui, c'est pas une BD comme il y en a avec les chats, mais je le trouvais vraiment très chouette :)

    Et même n'ayant jamais eu de chien, les quelques anecdotes que j'ai pu lire avant de te l'offrir m'ont attendrie et fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa et mignon, encore merci :)

      Supprimer
  2. C'est vil le coup des photos de chiens, du coup je suis obligée de poster pour dire qu'ils sont trooooooooop meugnons
    (les animaux ont vraiment un truc avec les partitions, ma première minette m'a en bouffé quelques unes, heureusement qu'on avait le même prof avec ma soeur, on avait toujours une 2e copie en général !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ih ih c'est fait exprès le coup des mignonnes petites trognes ^^
      C'est bizarre les partitions, les animaux aiment la musique pourtant ! Ou alors on ne joue pas assez bien pour leur goût, xD

      Supprimer
  3. C'est fou de se dire qu'on a connu une "époque révolue" à notre âge... Mais c'est vrai qu'on oublie vite ces petites choses du quotidien! ^^

    RépondreSupprimer