dimanche 23 juin 2013

Penone à Versailles

C'est Obscur qui va être content, je ne les ai pas oubliés lui et Clair lors de mon séjour classe découverte à Paris .... Au contraire j'avais hâte de me rendre à Versailles pour voir l'exposition de l'artiste italien Giuseppe afin de la relater ici.

Versailles .... C'est l'un des lieux que je préfère, en particulier ses jardins, surtout au printemps ou en été lorsque les bassins sont ornés de leurs fontaines et qu'il y  fait beau ... comme cette fois-ci encore !
J'aime ce côté grandiose de ces jardins démesurés mais sans pour autant que l'on s'y sente dépaysé ou perdu, au contraire, le regard trouve toujours où se poser, où s'extasier .... un bassin là, un bosquet ici, une statue là-bas .... et puis il y a ces petits endroits, presque cachés au détour des haies où se cachent d'autres merveilles ....
Et puis ces expositions temporaires, qui, loin de polluer le paysage, le rendent encore plus grandissimes, ainsi Bernar Venet en 2011 et Penone cette année ....

Ainsi du 11 Juin au 31 Octobre on peut admirer les 19 sculptures dans les jardins et les 3 à l'intérieur du château,  conçues en marbre blanc ou en pierre ou encore en bronze. Il a même acheté deux cèdres du Château, abattus lors de la tempête de 1989, pour les sculpter.
Dans tous les cas, c'est absolument remarquable !





Anatomie
 Pour finir, le mot de l'artiste :  « Avoir la possibilité de faire dialoguer mon travail avec celui de Le Nôtre à Versailles est un grand privilège. Le jardin est un lieu emblématique, qui synthétise la pensée occidentale sur le rapport homme-nature.
Construit pour exalter le pouvoir d’un homme, il souligne en fait la force et le pouvoir de la nature qui minimise l’action de l’homme, obligé à un travail pérenne de manutention pour le préserver.
La complexité du dessin suggère la multiplicité des regards, et son extension et grandiosité contraste avec la dimension infime de celui qui le parcourt. L’homme seul disparaît dans le jardin au profit de l’esprit de la collectivité humaine qui a généré une telle organisation de la nature.
Mon travail provoque en moi une réflexion analogue : le mimétisme objectif des œuvres annule mon action de sculpteur et concentre l’attention sur l’extraordinaire intelligence de la croissance végétale et sur l’esthétisme parfait présent dans la nature. »


Tra scorza e scorza et Spacio di Luce


Le Foglie delle radici

Respirate l'ombra

Pour en savoir plus
Un article dans le Monde ou le site de Versailles.

9 commentaires:

  1. Dis donc tu as un ciel presque bleu sur tes photos, tu en as de la chance :D. Faudrait que j'aille voir cette expo dans les jardins, ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette je trouve. Et oui nous avons eu le ciel bleu et la chaleur tout le long de la classe découverte :p

      Supprimer
  2. Très sympa, très chouettes photos et tu as même eu droit au seul jour de beau temps depuis le début du mois de juin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A trois beaux jours, orage juste avant qu'on arrive et orage au moment où nous repartions, entre les deux, trois jours de beau ^^
      Merci :)

      Supprimer
  3. C'est toujours un peu space les expos versaillaises, non? ^^ En tout cas, ça m'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve très originale et se mariant vraiment bien avec les jardins justement.

      Supprimer
  4. Hello! Tout va bien? Jme disais que ça faisait longtemps depuis ce billet... Au plaisir de te relire. :) (Sans pression bien sûr!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci de ton petit commentaire :) Oui cela va bien, un mois de Juillet un peu particulier et pas forcément très facile, mais je reviens, je reviens :)

      Supprimer