Ou ... le grand ménage d'automne de printemps (on s'y tromperait à moins n'est-ce pas ?) .....
Bon ma nouvelle Pàl va faire hurler de jalousie certains ou certaines d'entre vous ....
Preuve en image ....
Alors ? alors ? Il y a de quoi hurler n'est-ce pas ? Quoi comment elle a réussi à faire descendre sa Pile à Lire à 7 malheureux ouvrages ELLE ?
Je vous donne le secret ?
Eh bien ELLE, ELLEa triché et na ! Si je parlais de ménage de printemps, ce n'était pas en vain, je me suis décidée à faire le trou et ai supprimé sans scrupules 7 livres ... pis en ai lu aussi deux dont je parlerai peu après puisqu'ils ne feront pas l'objet d'un billet.
Alors pourquoi ce choix ?
En vérité pour trois raisons :
- la première : j'ai perdu presque un mois de ma vie à ne rien lire, ou presque rien .... ce mois ne sera jamais rattrapé et n'a évidement pas contribué au vidage de ma Pà prévu dans mon Top Ten 34 : les 10 livres à lire pour le printemps.
- la deuxième : puisque j'ai décidé d'arrêter de m'angoisser avec mes activités bloguesques dont celles de se donner des objectifs prioritaires de lecture, je me suis dit que certains livres je ne les lirai de toute façon probablement jamais, certains parce qu'ils trainent depuis trop longtemps dans ma Pàl, d'autres parce que je n'ai en fait pas tout envie de les parcourir.
- la troisième : j'ai besoin de renouveau et de livres nouvellement achetés pour bien me remotiver après mon gros passage à vide.
Alors quels sont ces livres qui ont été scandaleusement éjectés hors Pàl ? Rassurez-vous, je ne les ai pas jetés (sauf un le fameux L'insigne du chancelier Les lames du roi tome 1 de Dave DUNCAN qui était tellement abîmé, déchiré qu'il me faisait horreur donc poubelle !) :
- Le monde selon Garp de John IRVIN
J'en avais commencé la relecture il y a quelques semaines et puis je n'ai pas accroché j'ai donc préféré rester sur mon impression première d'un livre que j'avais beaucoup aimé et il a regagné ma bibliothèque à côté d'Une prière pour Owen .... Après tout ce n'est pas comme si je ne l'avais jamais lu non ?
- Les maîtres chanteurs et le Septième fils (Les chroniques d'Alvin le faiseur I) d'Orson Scott CARD
Parce qu'ils sont en prêt chez moi depuis des mois et que visiblement je ne les lirai pas de suite, de plus je n'ai pas très envie de débuter une nouvelle série pour le moment (référence aux Chroniques d'Alvin le faiseur).
- Le cycle des robots 4 : Face aux feux du soleil et Le robot qui rêvait d'Isaac ASIMOV
De cet auteur j'avais découvert le tome 3 de son cycle des robots : Les cavernes d'acier, j'avais plutôt bien apprécié malgré une certaine appréhension à lire ce monstre de la SF. Après c'est de la SF pure et dure, celle que je n'affectionne pas le plus, du coup j'avoue être assez réticente à m'y replonger.
Je suis contente d'en avoir lu un, pour connaître cet auteur, je n'ai pas envie de lire tous ses livres, il y a trop de nouveautés à découvrir et pas assez de temps pour déjà les découvrir ... alors les anciens pensez vous donc !
- Cavalier vert de Kristen BRITAIN
Encore le premier tome d'une série qui traine depuis des lustres dans ma Pàl. De plus je l'avais commencée un fois et pas accroché, de plus j'avoue que la phrase "Une aventure merveilleusement captivante. Un grand plaisir de lecture" signée Terry Goodkind ne me paraît pas être une référence formidable, xD. D'ailleurs je ne me rappelle pas avoir vu le moindre billet quelque part sur ce roman là, voilà qui renforce ma conviction de le laisser choir.
Que me reste-t-il donc au final ?
- Rêve de Gloire de Roland WAGNER
- Omale II de Laurent GENEFORT
- Trois soeurcières de Terry PRATCHETT
- Sans forme de Gail CARRIGER (qui sera lu en LC avec Lhisbei)
- Des milliards de tapis de cheveux de Andreas ESCHBACH
Que je vais lire prochainement
- Abzalon et Orchéron de Pierre BORDAGE
J'ai hésité à les enlever aussi puisqu'eux aussi ne sont pas à moi mais au final c'est Bordage donc j'ai envie de lire quand même.
Quant aux deux livres lus et qui ne seront pas chroniqués mais sortent forcément de ma Pàl :
- Le soldat chamane Tome 6 : Le renégat de Robin HOBB
J'avais démarré cette série il y a des années, et si le premier tome m'avait emballée, les suivants m'avaient plutôt déçue, je tenais tout de même à lire celui-ci qui n'est pourtant pas le dernier de la série, j'ai presque envie de dire en respect pour mon admiration pour cette auteure. Le Soldat Chamane est néanmoins tellement en dessous de ses autres séries que je ne la terminerai pas et ne chroniquerai pas celui-ci dans la mesure où les précédents ne le sont pas.
Juste pour dire en quelques mots ce qui me déplaît dans cette série très différente des autres qui raconte comment Jamère, jeune fils brillant promu à une belle carrière de militaire, a contracté la peste ocelllionne et est devenu un océllion, un homme nourri par la magie, rempli de magie devrait-on dire puisqu'il devient obèse et ainsi la risée de tous : son père le déshérite, sa fiancée le quitte .... Dans ce tome ci, Jamère, prisonnier dans son corps désormais contrôlé par Fils de Soldat, l'Ocellion qui doit se faire une place dans son propre monde, se livre à une longue introspection .... qui au terme est franchement pénible.
De plus, et cela, je l'avais remarqué depuis le début, il condense à lui seul tous les défauts que pouvait avoir Fitz sans ses qualités : à savoir la victime impuissante des évènements, sans la volonté de lutter, sans savoir non plus dans quelle direction se diriger ..... en somme un personnage hautement agaçant. Et comme l'histoire en elle-même ne parvient pas à sauver les meubles j'arrêterai là pour cette série.
- L'obscurité du dehors de Cormac Mc CARTHY
En vérité il est PRESQUE fini (et quand ce billet paraîtra il le sera) .... C'est le dernier roman que je possédais de cet auteur et probablement aussi le dernier que je lirai. Mc Carthy écrit très bien mais ses récits sont terriblement noirs voire même glauques.
Autant j'avais adoré La Route, aussi terrifiante et terrible soit-elle, autant j'avais aimé aussi De si jolis chevaux, autant j'avais commencé à déchanter avec Le grand passage. Ses personnages sont sans passé, sans avenir et surtout sans espoir, transportés dans un monde américain sans foi ni loi.
L'obscurité du dehors ne fait pas exception : Rinthy et Culla Holme, frères et soeurs, vivant dans l'inceste, ont eu ensemble un enfant que le frère abandonne à la naissance et que la soeur veut retrouver. Pour cela ils prennent la route tous les deux, Rinthy à la recherche désespérante de son bébé et Culla pour la retrouver, elle. Et ils cheminent chacun de leur côté, rencontrant des gens, fuyant d'autres (sans que l'on sache exactement pourquoi) mais surtout sans véritable but, se laissant porter par une route froide et malsaine. Des personnages qui manquent en plus cruellement de charisme et d'empathie .... deux deux là sont tellement limités que l'on peine à suivre leurs raisonnements.
Le Monde titre sur la quatrième de couverture : Un des romanciers les plus dangereux pour la tranquillité de l'âme et de l'esprit. Pour la paix de mon âme et de mon esprit -si je vous dis que j'en ai cauchemardé cette nuit de ce livre !- je vais donc achever rapidement les quelques dernières pages de ce livre et laisser gentiment cet auteur de côté.
Et maintenant place aux nouveaux livres qui arriveront bientôt en direct des Imaginales ^^
Y'a de quoi être jaloux en effet ! J'ai fait un peu la même chose y'a pas longtemps mais finalement je ne l'ai guère réduite, si ce n'est en volume (en virant deux gros pavés de fantasy).
RépondreSupprimerPour le soldat chamane je te comprends tout à fait, je l'ai fini parce que je les prenais à la bibliothèque mais ça ne m'a pas convaincu plus que ça. C'est dommage parce que l'univers est sympa, mais le héros... il aurait pu être intéressant mais à force de ne rien voir si comprendre...
A très vite aux Imaginales :D
Des fois il n'est pas inutile de faire quelque peu le vide ^^
SupprimerLe Soldat Chamane, oui grosse déception pour un sujet qui promettait, tu me raconteras la fin aux Imaginales alors :)
Trop chou la peluche!
RépondreSupprimerOui ^^ Je crois que c'est un de mes élèves qui me l'a offert l'an dernier :)
SupprimerEn tout cas il reste du bon et du très bon dans ta PAL :)
RépondreSupprimerDes milliards de tapis de cheveux c'est un pavé qui se lit tout seul :) (et comme Gail Carriger, l'auteur sera aux Imaginales ;))
Oui pour Des milliards de tapis de cheveux, cela se lit tout seul effectivement ^^
SupprimerPour Gail Carriger, j'ai hâte de commencer le tome suivant, j'adoreeeee ^^
Tu fais bien de faire le tri par le "vide". Cela ne peut qu'être bon pour le moral :) Bon si je n'ai pas vraiment accroché au livre d'Escbach, je sais que tu passeras un très bon moment avec le Carriger et avec le Pratchett aussi :)
RépondreSupprimerAh j'accroche bien au Escbach, par contre je trouve que cela manque de lien et de cohérence lorsqu'on passe d'un chapitre à l'autre.
SupprimerLe Carriger j'en suis certaine aussi ^^
Et Pratchett, il parait que celui-ci est tout bon.
Rhaaaaaaaaa je bave d'envie. Ca m'est déjà arrivé de faire un peu de ménage mais là c'est fini je ne peux plus : j'ai vraiment envie de lire tous les bouquins de ma PàL. Je comprends pour McCarthy. Donc tu vas retenter Rêves de Gloire à l'occasion ?
RépondreSupprimerNe salis pas trop le plancher en bavant alors xD
SupprimerRêves de Gloire, ce sera pour cet été, enfin pour les mois de Juillet Août (nous serons probablement en hiver d'ici là, à tête bien reposée.
Le Mac Carthy je l'ai achevé, non seulement c'est glauque mais en plus cela se termine super mal, donc ....même pas la peine de retenter un jour un autre livre, lol
Excellent choix du roman d'Eschbach, j'ai passé un très bon moment ! Ça manque de liens au début c'est vrai, mais tout se dévoile petit à petit jusqu'à former une belle toile.
RépondreSupprimerOmale 2 évidemment (bon du coup, tu es largment en avance sur moi, je n'ai toujours pas entamé le premier...) ! ;)
C'est la vengeance parce que tu me l'as pas offert aux Utos, j'ai décidé de les lire avant toi, mdr ^^
SupprimerSinon Des milliards de tapis de cheveux, le manque de cohérence me gène pas mal quand même mais il est vrai en même temps que c'est très agréable à lire.
Ça a l'air d'être un bon remontant en cas de déprime, les bouquins de McCarthy... ^^
RépondreSupprimerOuh là oui, les meilleurs bouquins qui soient ^^ Et encore le top c'est La Route, un livre dont on ressort totalement désespéré et au bord des larmes, ceci dit c'est un sacré chef d'oeuvre aussi, à la rigueur autant ne lire que celui-ci et ne pas trop insister avec ses autres livres, car trop c'est trop, lol
Supprimer