dimanche 12 mai 2013

Nouvelles du front ...


Un mois et 6 jours après mon "jetage d'éponge" (eh oui je compte !) j'éprouve le besoin de faire un petit point ou bilan. Quelquefois écrire aide à mieux savoir où l'on va et à cerner plus précisément ses attentes ou ses buts ....
En tout premier lieu, un grand merci pour tous vos gentils commentaires lors de mon billet précédent, je n'y ai pas répondu parce que j'en étais dans l'incapacité émotionnelle de le faire mais je tiens à dire que j'y ai été très sensible, cela touche de savoir que l'on compte pour les autres.

Après .... à savoir si je vais recommencer à bloguer, je suis encore dans l'incertitude la plus complète, j'ai vécu cet arrêt brutal comme un échec et comme j'ai une grosse intolérance à l'échec, il me faut du temps pour me remettre sur rails .... au point que j'ai été presque incapable de lire durant un mois.
J'ai à la fois envie de m'y remettre mais peur de revivre cette sensation de se faire un peu dévorer puis dépasser et enfin de se sentir obligé d'y mettre fin avant de péter un câble.

En même temps je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à lire sans me projeter dans un futur billet, cela n'a l'air de rien mais on ne lit pas de la même manière lorsqu'on blogue que lorsqu'on lit juste comme cela. Et aussi je me demande si j'arriverais encore à rédiger un billet après un tel arrêt, xd.

Donc .... pour l'instant je patiente, je me donne du temps, je tente de me remettre à lire et j'essaye de trouver une solution pour revenir sans que cela redevienne un tel fiasco ... En gros suis en cure de désintoxication xD (clin d'oeil à qui de droit, elle se reconnaîtra ^^)

En attendant, en dehors des Conquérants d'Omale de Laurent GENEFORT que j'avais lu avant de stopper, je n'ai lu que Chroniques d'un rêve enclavé d'AYERDHAL (1 livre de ma pàl en 1 mois j'ai honte !!).

- Les conquérants d'Omale est une lecture qui date fort pour que j'en dise plus que quelques mots ; à savoir que j'ai achevé d'être conquise par ce monde qui plonge dans un passé antérieur à Omale, passé dans lequel les trois tribus les Humains, les Chiles et les Hodgquins se livrent un conflit sans merci ... qui amène à une guerre de position, laquelle n'est pas loin de faire penser aux tranchées de la Première Guerre Mondiale.
On y suit le destin de plusieurs personnages qui ne se croiseront jamais mais qui à leur manière feront changer le cours des choses.
Un très bon deuxième tome.

- Chroniques d'un rêve enclavé aura souffert d'une lecture trop espacée et manquant de motivation et pourtant quel bon roman qui narre les quelques années d'une utopie à l'intérieur d'une Enclave dans laquelle les personnages ont décidé de lutter contre les oppressions des classes dominantes en se montrant solidaires et unis. Un univers Moyen Âgeux sans aucun élément de fantasy mais qui se laisse lire comme un conte engagé .... Ayerdhal nous livre comme il l'a déjà fait dans d'autres de ses romans le combat de quelques uns contre l'injustice d'un système qui met à mal certaines classes .... 
J'ai beaucoup pensé à Le Guin en lisant ce livre, par les réflexions de Vini,  celle qui raconte, avec une certaine douceur et un calme malgré ses souffrances et ses révoltes qui m'ont renvoyée à Lavinia. De plus c'est fort bien écrit avec des personnages forts et attachants.
"Si le peuple avait une mémoire, il lui faudrait l'écouter. Alors il n'y aurait plus ni princes, ni nobles, ni bourgeois, ni dogmes. Il n'y aurait plus que le peuple et il se gouvernerait lui-même."

Voilà .... à présent je suis dans Elle qui chevauche les tempêtes de MARTIN et TUTTLE, on verra s'il fera l'objet du tout premier billet de reprise du blog ... ou peut être attendrai-je les Imaginales, rien de tel que des rencontres sur le terrain avec auteurs et surtout blogopotes pour se redonner du coeur à l'ouvrage.

14 commentaires:

  1. J'approuve les petits points/bilans en cours de route. Cela permet de voir aussi par où on est passé ; d'en garder une trace. Oui patienter est la meilleure des choses :) L'envie de lire reviendra. C'est vrai que les Imaginales pourront te permettre de t'insuffler le dernier quart de motivation manquant pour que tu t'y remettes (les 3/4 étant ta motivation-envie propre)
    De toute façon, les blogopotes sont toujours par là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça j'en garde une trace c'est certain, et déjà dans ma mémoire, xd
      J'espère oui que les Imaginales vont me donner un bon coup de pouce, pour le reste comme tu le dis, cela viendra de moi ^^
      Merci :)

      Supprimer
  2. c'est pas parce que tu blogues plus qu'on t'aime plus (enfin pour moi c'est comme ça ^^)
    Et puis même si tu lis moins vite ou que tu tombes en panne, ça passera.
    Et aux Imaginales tu vas revoir plein de copains qui vont te bourrer le crâne avec plein de livres qui te donneront envie de les lire et qui sait :)

    Le Principal dans l'histoire c'est que tu trouves ton plaisir. si bloguer ça marche plus, on met en pause et on passe à autre chose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil à toi :)
      J'ai hâte d'aller aux Imaginales maintenant, c'est toujours ça, ce sera sympa ^^

      Supprimer
  3. La cure de désintox c'est salutaire :p

    Prends ton temps pour réfléchir et peut-être trouver une solution intermédiaire entre le tout et le rien.

    Même si tu le chroniques pas je serais curieuse de savoir ce que tu as pensé du Tuttle/Martin. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je me souviens t'avoir dit que j'étais quasi sûre que ça te plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà il faut que je trouve un compromis dans tout cela.
      Je te dirai de toute façon ce que j'ai pensé du Martin/Tuttle, promis :)
      Et oui je me souvenais que tu m'avais dit que cela me plairait, c'est pour cela que je l'ai calé dans mes lectures d'en ce moment où j'ai du mal :)

      Supprimer
  4. Le moins que l'on puisse dire est que tu t'investis visiblement dans ton blog si tout cela te pèse autant.
    Si tu ne peux aborder cette activité de manière plus décontractée le mieux est que tu prennes ton temps pour revenir, histoire que la motivation revienne.

    A ton retour ! :D

    Faut que je me lise aussi Elle qui chevauche les tempêtes... Je vais essayer de faire ça pour dans pas trop longtemps (entre 1 semaine et cinq ans). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les défauts de m'investir à fond dans tout, lol, cela a des avantages mais pas mal d'inconvénients car on ne peut pas tout faire malheureusement.
      Je vais prendre mon temps oui, pour revenir dans de meilleurs conditions ^^
      J'espère que tu liras Elle qui chevauche les tempêtes avant 5 ans, xd

      Supprimer
  5. En tout cas c'est sympa d'avoir de tes nouvelles, quelle que soit ta décision finale.
    Mais prends le temps qu'il faut, ce serait bête de regretter après coup !

    A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Imaginaaaaaaaaaales :D
    (je suis bien contente que tu vienne, et le blog tu fais comme tu veux, au pire quand tu blogues pas je prends des nouvelles par les gens, ça marche aussi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'y aller aussi maintenant :)
      C'est gentil de prendre de mes nouvelles ^^

      Supprimer
  7. Bon, vu que j'ai lu ton billet le plus récent en premier, je sais déjà que tu es à nouveau parmi nous, et ça c'est chouette :)

    Tant mieux si l'envie revient, ne jamais se forcer, et tout ira pour le mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela va être ma politique désormais (berk je n'aime pas ce mot, xd)
      Merci ^^

      Supprimer