mardi 14 mai 2013

Le droit de ne pas finir un livre .... même à l'école

15H50 .... Mes CM2 achèvent de lire à voix haute le chapitre 12 d'Enquête au collège de Jean Philippe ARROU VIGNOU .... un roman de 2007 qui narre les péripéties de Rémi Pharamon, cancre de 4ième,  accusé à tort de l'agression de Monsieur Cornue l'assistant du professeur de "sciences nat" même par son meilleur ami PP Cul- Vert .... Et voici nos deux compères, aidés de leur amie Mathilde à la recherche d'indices pour innocenter Rémi ...

Tandis que j'écoute la lecture orale de mes loulous (oui oui j'ai bien dit mes loulous, quand ce ne sont pas "mes" miens d'à moi ou mes poux de jardin, j'aime les affubler de tas de surnoms, voire même les pinpins la praline ou les nains d'jardin ... ils adorent !), je me rends compte que je m'ennuie prodigieusement ... que de toute façon ce livre je ne l'aurais jamais choisie moi-même et qu'il n'est vraiment  ni péchu, ni bien écrit, bref qu'il ne comporte aucun point que j'aime dans les lectures jeunesse. Et plus profondément lent et lassant ...
En même temps, la lecture est laborieuse, car certains mots de vocabulaire ne sont pas faciles, la syntaxe est trop sur le scolaire, et du coup j'ai la sensation que mes élèves  ne sont pas des masses emballés bien que m'ayant convaincue de le leur faire lire.

15H55 ... La lecture du chapitre est fini ... pause, silence ... Je ferme le livre et je les regarde puis je sors presque malgré moi "C'est ennuyeux non ? ". 
Bon d'accord c'est pas bien, la prof n'a pas à influencer ses élèves et blablabla et blablabla .. sauf que je les connais sur le bout des doigts mes loustics et que là vraiment j'ai senti que non ce n'était pas une lecture coup de coeur.
D'ailleurs ils se sont presque dans un seul ensemble écrié "Oui c'est pas génial", j'ai eu le droit à un"C'est nul" ( que j'ai repris car c'est nul, ce n'est pas vraiment constructif), et "on croyait que ce serait mieux".
Repause ....  je ménage mon effet  puis je déclare : "Bon ....  alors on arrête ?"

Yeux des gamins ....Il aurait fallu filmer pour voir à travers leurs regards les rouages de leur cerveau se poser les questions fatidiques : "quoi ? on a le droit d'arrêter ? on est pas obligé de finir ?"
Je reprends : "Oui au collège si vous avez un livre à lire, on ne vous proposera jamais de ne pas le terminer, vous aurez des lectures obligatoires, c'est normal mais là on est en lecture plaisir et si l'on ne se fait pas plaisir, eh bien on ne continue pas .... Et d'ailleurs même Pennac l'a dit."
Parce que Pennac ils connaissent, ils ont lu et adoré "Kamo et moi" et du coup me voilà parti à leur parler des droits imprescriptibles des lecteurs dont celui de ne pas finir un livre.
Cela n'a pas loupé - sont curieux les zozos, surtout lorsqu'on parle de littérature -, ils m'ont demandé de tous les leur citer ..

Sur ce, ordinateur portable, connexion internet, blog ici présent, recherche dans Auteurs et arrivée à Pennac, le tout en moins de 2 minutes .. Lecture des droits (sauf le numéro 6 car le droit au bovarysme, ils ont le temps pour comprendre ce que c'est) ... et forte adhésion des CM2 qui se sont empressés de réunir les romans inachevés pour aller les ranger ... Sauf une qui a souhaité quand même lire la suite, ce dont personne ne l'a empêchée ... Le droit de terminer aussi, non mais !

Alors pourquoi ce petit billet ici alors que j'en étais encore au "je blogue" ? "je ne blogue plus" ? et surtout "comment faire pour ne pas revivre tout cela ?"
Bah tout simplement parce que grâce à mes loulous et grâce à Pennac, cela a été ma première référence pour trouver ce que je cherchais, et que parce que malgré tout il est toujours là, il existe et il n'est pas vain.

Et que si je décide de bloguer autrement, sans planification, sans le transformer en succursale de mon taff qui m'oblige à être très rigoureuse, je peux peut-être envisager de me faire plaisir à nouveau ...
Qu'il reste spontané et non une obligation, que si j'ai envie je fais et si je  n'ai pas envie, je laisse pour plus tard ... Ou aussi que personne ne m'oblige, couteau sous la gorge, de chroniquer tous mes livres.
Puis aussi que ce n'est pas parce que je ne publies pas tous les 2 jours qu'on va l'oublier (et m'oublier) ....
Mince quel changement n'est-il pas ?

Bon et si à cela je rajoute que j'ai été complètement conquise par "Elle qui chevauche les tempêtes" de MARTIN et TUTTLE, au point d'avoir envie d'en faire un billet ici,  que ma petite mise au point de dimanche et les commentaires encourageants qui ont suivi ont contribué à ma "presque guérison", eh bien je déclare officiellement à nouveau en service Clair Obscur .... à mon rythme et sans prise de tête avec même permission aux blogopotes de me botter les fesses si cet état de fait doit changer ^^

21 commentaires:

  1. Eh bien voilà !

    Et pourquoi ne partagerais-tu pas tes expériences de lecture professionnelle ici ? Après tout... Il y a de belles pièces en littérature jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais déjà ^^ Dans mon libellé intitulé "Vive l'école"
      Et c'est vrai il y a de superbes oeuvres en littérature jeunesse :)

      Supprimer
  2. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    Droit imprescriptible du blogueur: bloguer quand ça lui chante, de la façon qui lui chante et comme il veut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait les écrire oui , et puis je me les copierai et les mettrai au-dessus de mon lit, xd
      Merci ^^

      Supprimer
  3. Héhé, tu m'étonnes qu'il te fallait ménager ton effet. Cela a dû être quelque chose, ces yeux écarquillés ! Sympa aussi d'aborder les droits du lecteur :D
    Non on ne t'oublie pas... et on te soutient, surtout si tu reviens avec l'envie de bloguer par plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des petits bonheurs de mon boulot ça ^^
      Merci pour le reste :)

      Supprimer
  4. Comment transformer une séance de lecture en une petite leçon de philosophie de la vie. Chapeau !

    ET puis welcome back et du coup j'attends ta chronique du Tuttle/Martin avec impatience (et je plussoie grandement le droit imprescriptible du blogueur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton voeu de retour s'est réalisé, xd
      Pour la chronique oui cela va venir, je pense que je ferai ça samedi :)

      Ah oui petite leçon de philosophie de la vie, dans le fond ils adorent ça ^^

      Supprimer
  5. Cela me fait plaisir de te lire à nouveau :)
    Et je te comprends dans tes interrogations, d'autant plus que je les partage depuis quelques mois. Je ne lis pratiquement que des livres de littérature de jeunesse (bibliothécaire jeunesse oblige), dont je dois faire des résumés pour le boulot... Par mimétisme, je me suis rendue compte que j'associais mon blog à du boulot, et du coup, j'ai plus trop le courage de le mettre à jour ces temps-ci .

    Il faut parfois prendre un peu de recul pour garder à l'esprit que la lecture, et le partage de nos impressions, c'est avant tout un plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui tu as parfaitement raison pour prendre du recul, c'est vrai que lorsqu'on mêle trop boulot-loisir, ce n'est plus du plaisir, après moi le soucis c'est que j'en étais arrivée à planifier mes billets comme je planifiais mes cours et là j'ai réalisé que ce n'était juste plus possible.
      Faire sans cesse des résumés de livres pour ton taff ce doit être un peu rébarbatif non à la longue ? Enfin au moins tu lis de la jeunesse à plein ^^

      Supprimer
  6. Et bien c'est une bonne nouvelle ! Et je viendrai te botter les fesses si tu commences à te ronger les sangs pour ton blog ! Non mais :D

    Et c'est vraiment chouette cette séance lecture avec tes élèves. Espérons que même si tu leur a bien notifié qu'au collègue ils seront obligés, qu'ils ne ressortent pas au prof de français les droits du lecteur de Pennac pour justifier leur non lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ih ih ce serait franchement trop trop rigolo ça ^^
      Oui oui tu auras le droit de me botter les fesses, pas de soucis :p

      Supprimer
  7. oups sorry j'étais pas venu ici depuis un moment j'avais pas vu ton "coup de mou". Ben je suis ravie si c'est repartis, si t'as pu faire le point et trouver une formule qui te conviens. Dire que je suis un peu pareil (et pas mal de bloggeurs sans doute), je stresse aussi de pas avoir le temps de faire la chro, et dans le coup ça m'empêche de lire, c'est un cercle vicieux ! Mais là je commence à trouver un équilibre, notamment parce que je fais des chroniques "résumés". Le pire c'est que même si je peux être lasse de chroniquer, ne pas le faire me manque terriblement ! J'ai toujours une pile "livre à blogger" que j'arrive pas à abandonner "-_- et comme tu disais dans ton autre billet c'est vrai que j'écris dans ma tête en lisant, y'a cette envie de partager, de trouver les mots...
    Bref c'est bien essaye de ne pas te prendre trop la tête et j'vais faire pareil lol
    Et l'anecdote avec tes élèves est super ^^

    RépondreSupprimer