dimanche 7 octobre 2012

La Ballade de Pern : Le Dragon Blanc Intégrale V de Ann Mc Caffrey

Ruth, le dragon blanc, né de Ramoth et Mnementh, et dont Jaxom, futur Seigneur de Ruatha, a conféré l'Empreinte alors qu'il n'aurait pas du, n'aurait jamais survivre. Et pourtant, même s'il n'a pas grandi comme les autres dragons, il est bel et bien la monture de Jaxom, destiné à chasser les Fils tout aussi bien que les autres. Seulement Jaxom ne peut être chevalier dragon et n'est pas encore Seigneur. Partagé entre ses envies et ses devoirs, il lui est difficile de se positionner et de s'affirmer.

Durant ce temps, les chutes de Fils se poursuivent, les Anciens, pourtant exilés dans le Wehr méridional, continuent d'être en désaccord avec le Chef des Wehr F'lar .... et les Chevaliers se rendent compte que le côté méridional de Pern, alors quasiment inexploré, est immense et fut habité il y a fort longtemps ...

Avec le Dragon Blanc de Pern, l'on retrouve à la fois l'intrigue qui avait débuté avec Le Vol du Dragon et la Quête du Dragon mais aussi tous les personnages présents dans tous les tomes précédents : à savoir F'lar,, Lessa, F'nor, ainsi que Robinton, Menolly et Piémur, sans oublier Brekke, Jaxom évidemment et tous ceux qui gravitent autour de lui. L'on retrouve aussi les "méchants" anciens qui font des misères à F'lar et Torric, le Seigneur de Fort méridional parce qu'il faut bien un ambitieux dans l'intrigue.

Tout ce petit monde vit en harmonie, c'est presque trop beau pour être vrai, mais c'est la Ballade de Pern, c'est toujours très manichéen, c'est toujours très gentillet, plus que pour les tous premiers tomes en fait, à croire que Mc Caffrey a pris une dose de rose nounours durant sa trilogie sur les Harpistes ....
Mais bon j'avoue que malgré tout, j'aime ..

Parce que je suis toujours très attachés aux personnages et tant pis s'ils sont trop gentils, trop sages, trop parfaits, tels les romans des Chevaliers de la Table Ronde, ils chevauchent toujours leurs splendides dragons (qui n'a jamais rêvé de remonter le temps pour réparer ses erreurs ou de se retrouver à l'autre bout du monde pour une journée ? Il suffit de se fondre dans l'Interstice et hop le tour est joué) et sauvent la planète des Fils.
Je crains de toute façon manquer totalement d'objectivité à présent en ce qui concerne cette saga, j'ai été séduite dès les premiers tomes et mon enchantement continue. De plus l'univers de Mc Caffrey tient suffisamment la route pour lui pardonner le côté gentillet à ses romans.

Dans celui-ci, le côté SF s'accentue d'ailleurs car les Chevaliers découvrent peu à peu des vestiges du passé, mais surtout d'étranges étoiles qui seraient des vaisseaux ayant amenés les humains sur Pern. Ainsi se pose l'hypothèse d'une colonisation venue de l'espace.

On suit aussi Jaxom dans son évolution, le début de sa maturité vers l'âge adulte. Indécis au début, il va s'affirmer de plus en plus au cours du récit, prendre les décisions qu'il faut, grandir en somme. Avec l'aide de son dragon blanc si particulier Ruth .... Hors norme à plusieurs égards : anormalement petit, mais capable de communiquer avec les lézards de feu (qui lui vouent un attachement sans borne, même de la part de ceux qui n'ont pas été marqués), capable de voler presque mieux que les autres dragons et surtout encore plus proche de son maître que peuvent l'être les autres dragons. Il a un rôle primordial dans ce tome ci, ce n'est pas pour rien qu'il en porte le titre.

Voilà donc un roman qui se lit aussi plaisamment que les autres, dans lequel les lézards de feu tiennent encore une place primordiale .... Pour la première fois, ils apparaissent aussi comme des empêcheurs de tourner en rond, notamment de la part de ceux qui ne les comprennent pas bien, c'est qu'ils ne se font pas forcément comprendre aussi aisément que les dragons. Par ailleurs, ils semblent faire le lien entre le passé et le présent de Pern, aussi bien que les vestiges retrouvés. Ces petits animaux sont décidément plein de surprise.

Et Mc Caffrey continue à susciter mon intérêt et mon envie de poursuivre, donc suite au prochain tome.

Ailleurs 
Efelle ; Vert .........

4 commentaires:

  1. Ca fait du bien les ambiances gentillettes de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  2. "les "méchants" anciens qui font des misères "
    J'adore comment tu présentes ça de façon presque enfantine, c'est tout à fait ça xD

    RépondreSupprimer