samedi 13 octobre 2012

A l'école lisons !

Il peut paraitre un peu paradoxal d'émettre un libellé "Vive l'école", compte tenu des circonstances actuelles qui font que l'école renferme désormais presque plus de points négatifs que de positifs, mais en fin de compte il est bon aussi pour le moral de renforcer ces derniers.
Et dans les points positifs, il y a la littérature .... matière qui fut mise en valeur il y a quelques années, (je me souviens que j'en faisais 1 H par jour et c'était le moment préféré de la journée, à la fois pour moi mais aussi pour mes élèves) puis réduite à peau de chagrin avec les énièmes nouveaux programmes (ou comment augmenter d'1/4 ce qu'il faut ingurgiter dans l'année, tout en réduisant le côté horaire .... j'ai toujours pas trouvé l'astuce !)

Alors désormais il faut bien trouver un petit temps pour aborder autrement les livres que par une lecture fastidieuse à voix haute. Cette année j'ai réussi à me mobiliser deux temps par semaine, un avec mes CM1 et un avec mes CM2 ....

On s'installe dans le coin lecture de ma classe, les uns sur des poufs, les autres sur des petites chaises, plus aucun barrage de table entre nous et hop, on attaque. La littérature ce n'est donc pas seulement de la lecture pure, c'est la compréhension d'un livre, de ses illustrations, c'est une entrée dans le monde de l'auteur, de ce qu'il a voulu faire passer, ce sont des débats sur ce que l'on ressent, ce que l'on pense ....
Chaque enfant a son propre livre et vu que ma classe de cette année a un côté nounours que je n'ai encore jamais rencontré, certains ont sur leurs genoux, ou dans leurs bras, les peluches qui jusque là ne faisaient que figuration (les miennes l'occurrence que j'avais gamine et que j'ai choisi de mettre dans ma classe) .... J'ai même eu droit à une scène touchante : un livre calé dans les bras d'un nounours et le gamin qui tenait le tout contre lui et berçait machinalement les deux.

Ce livre c'est lui ... "Je t'écris, j'écris" de Geva CABAN (illustré par Zina MODIANO)..... un petit roman de 80 pages environ qui met en scène une jeune fille, une presque ado qui écrit des lettres à celui qu'elle aime ... son grand amour même : "Je t'écris" ..... mais alors qu'il ne répond pas, ses lettres se transforment en un journal intime : "j'écris" .... 

Deux formes pour écrire ses pensées : la lettre et le journal, deux formes différentes bien entendu, le tout narré d'une écriture sensible et délicate, joliment illustré  .... qui parle tout aussi bien des vacances de la jeune fille (qui n'est jamais citée, on ignore donc son prénom) que de ses regrets, ses tristesses mais aussi la perte, l'amour, la déception ..... Autant de sujet dont on peut parler lorsqu'on a 10 ans et que l'on a déjà un peu vécu.
Voilà le petit livre idéal pour démarrer une année en littérature pour des CM2.

Extraits
"Dimanche
Tu vois le rond, en haut, à gauche ?
Lèche. Tu as senti ? C'est salé : j'ai pleuré. Tu me manques trop..."

"Hier soir il m'a dit au milieu du dîner de sardines grillées :
- Toi, tu es triste de ne plus écrire ...
[...]  il est redescendu avec un vieux cahier neuf à lui, quand il était petit. Il me l'a donné, il m'a dit
- On n'est pas obligé d'écrire des lettres pour écrire. On peut écrire son journal."

Pour les CM1, ce fut un album : "Le dimanche noyé de Grand-Père" de Geneviève LAURENCIN (mis en couleur par Geneviève FERRIER)... un récit et des images qui accompagnent Grégoire face au départ de son grand-père vers une autre vie .... 
Le tout narré avec sensibilité à l'aide de  métaphores maritimes (Papé fut commandant d'un cargo) qui ne sont pas forcément aisées à saisir pour des enfants encore jeunes ... Certains n'ont pas compris immédiatement ce qu'autre vie signifiait réellement.  D'où l'intérêt de décortiquer ensemble, avec les idées des uns et des autres.
Les mots sont très poétiques, très imagés, cet album est une véritable petite perle. J'avoue avoir ressenti une véritable émotion en découvrant sa fin.

"Trois petits tours et puis s'en vont. Et se laisse tomber, engloutir, le regard noyé.
Alors doucement, Grégoire s'approche du naufragé. Sa voix raconte, chante le vent, la tempête sur l'océan, la sirène, la corne de brume au loin. Ses bras sont vagues, mer déchaînée. Ses mains miment la mouette, le goéland. Ses doigts, algues mêlées ... Et tout son corps, debout, grandi, phare élevé et fier, pose sur Grand-Père son infinie lumière."

Alors bon l'école .... c'est aussi tout cela ... Ouf, il y a encore un peu d'espoir.
A suivre avec les prochains livres ....

9 commentaires:

  1. Ils m'ont l'air très jolis et très émouvants ces 2 albums. C'est bien qu'ils s'intéressent ainsi à la lecture tes élèves. En plus ce ne sont pas des livres qui ont l'air très faciles émotionnellement parlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont effectivement émouvants pour les deux. Pas faciles non plus forcément à faire passer, d'ailleurs c'est à la relecture chez eux que certains CM1 ont dit avoir été touchés alors qu'ils ne l'avaient pas ressenti en classe.

      Supprimer
  2. Oh j'aime bien ton billet, j'espère que tu nous présenteras régulièrement les livres que tu fais lire à tes élèves.

    Un livre = une séance, ou alors tu l'étales sur plusieurs semaines ?

    C'est chouette si tes élèves y sont réceptifs. Est ce qu'ils te demandent parfois un livre en particulier, ou alors c'est toi qui les choisis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui choisi les livres mais je les leur présente toujours par avance en expliquant mes choix.
      Je les étale sur plusieurs séances et oui je présenterai régulièrement les livres que je découvre avec eux ^^

      Supprimer
  3. En CM1 et CM2, ils tiennent des nounours ? Je croyais qu'ils étaient déjà dans l'âge où le paraitre compte beaucoup, le fait qu'ils ne veulent plus être des "bébés".
    J'espère que tu pourras maintenir ces instants lecture coûte que coûte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première année qu'ils le font, mais ils sont aussi paradoxalement très ados, c'est bien le soucis des enfants de maintenant : encore des enfants qui ont besoin de nounours mais en même temps des petits adultes qui se sentent en droit de te tenir tête.
      Je crois que le fait d'avoir des nounours en classe et que je ne dise rien à ce qu'ils les prennent leur donne droit d'être encore des petits et ils aiment ça car c'est ce qu'ils sont encore au fond d'eux.
      Oui j'espère aussi maintenir ces moments de lecture.

      Supprimer
  4. C'est très sympa comme idée. En plus, tu participes à la formation de la génération de blogueurs littéraires des années 2020... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens oui c'est vrai, xd
      Tu imagines ? retrouver des anciens élèves en train de bloguer ? ce serait trop top ça ^^

      Supprimer