mardi 16 octobre 2012

Top Ten (23)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine

Les 10 livres où vous avez préféré un ou plusieurs personnages secondaires ou peu importants au personnage principal

1) Durnik dans la Belgariade de David EDDINGS
C'est tout simplement le personnage qui au départ n'a aucun pouvoir mais qui est loyal, bon et honnête, j'ai toujours adoré cet homme là, plus que Garion le héros de l'histoire.

2) Duncan dans Dune de Frank HERBERT
Un personnage pas si secondaire que cela puisqu'il aura de plus en plus d'importance au fur et à mesure des tomes. Mais dans les deux premiers, il disparait presque au tout début. Pour autant c'est toujours celui qui j'ai préféré entre tous.

3) Sirius Black dans Harry Potter de ROWLING
Bon celle là elle est facile : il n'est pas difficile de préférer tout le monde à Harry Potter qui est tellement tête à claque la plupart du temps.
Après j'aurais pu dire Ron mais il n'est pas si personnage secondaire que cela, dans la mesure où sans lui, Harry Potter ne serait pas allé bien loin.

4) F'nor dans la Ballade de Pern notamment La Quête de Dragon de Mc CAFFREY
Je les adore, lui et son dragon Canth, j'aime son côté un peu tête brûlé : après tout pour tenter d'aller voir l'Etoile Rouge de plus près, il faut être sacrément courageux, ou un peu fou.

5) Burrich dans La Citadelle des Ombres de Robin HOBB
Alors personnage préféré au principal, pas tout à fait car j'aime inconditionnellement Fitz (malgré son côté énervant) mais Burrich est l'homme stable des romans de HOBB : c'est un père pour Fitz, sévère, des fois trop dur avec lui mais toujours présent. Et puis il est respecté de tous.

6 et 7) Sazed et TeenSoon dans Fils de Brume de SANDERSON
Le premier parce que je le trouve le plus émouvant et réfléchi de tous. Le second parce qu'après avoir trahi, il se révèle le meilleur des alliés pour Vin. J'aimais beaucoup lorsqu'il avait sa forme de chien-loup (évidemment) 

8) Andrew Léon dans Leviathan La nuit de Lionel DAVOUST
Là il n'est pas difficile de préférer les personnages secondaires à Michael Petersen, le principal tant il est agaçant et mou. Andrew Léon, agent du FBI,  attiré par le paranormal et doué d'une intelligence vive. Allez j'avoue c'est mon côté ancienne fan de X Files qui parle là ^^

Et je vais arrêter là car je n'en vois pas d'autres.

19 commentaires:

  1. j'en étais sûre..... F'nor ...entre nous quand tu dis '' tête brulée "" c'est un peu restrictif .......il était ''brulé '' de partout après son passage dans l'etoile rouge ....hi hi......moi j'aime bien aussi Robinton ...plus humain ...plus accessible

    Sazed bien sur !!!peut-être un peu too much parfois... à mon gout ....

    et dans le seigneur des anneaux ? pas encore d'opinion ...

    RépondreSupprimer
  2. Chuttt pas de spoil enfin :p
    Robinton pour moi c'est un personnage principal, il a bien trop d'importance tout au long de la saga pour n'être que secondaire.
    Quant au Seigneur des Anneaux, mes préférés sont aussi des personnages principaux, toute la Communauté de l'Anneau a fonction de personnage important durant la trilogie.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai mis la quête de dragon dans ma Wish! Ca a l'air pas mal!

    Beau top dans tous les cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu Le Vol du dragon auparavant ? car la Quête est le deuxième tome de la Ballade de Pern :)
      Merci ^^

      Supprimer
  4. Ah Durnik :) Il forme un bon combo avec Silk.
    Ouiii, Sirius Black <3
    Je plussoie aussi Burrich (évidemment !) Je crois que j'aurai cité aussi le Fou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas plutôt Barak qui forme un sacré duo avec Silk ? Enfin il va me falloir traduire combo, xD
      Le Fou j'ai hésité mais il devient trop personnage important dans la suite de la Citadelle des Ombres.

      Supprimer
  5. Ah oui, Burrich il est génial. Durnik aussi même si je préfère Silk dans les secondaires, mais de toute façon le meilleur c'est Belgarath. J'approuve aussi F'nor, mais pas Sirius Black pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant mais Silk je n'ai jamais vraiment accroché, c'est vrai que Belgarath quelle homme quoi !
      Mon préféré de tous de toute façon c'est F'nor ^^

      Supprimer
    2. Plutôt d'accord avec les cinq premiers, mais je n'ai pas lu les autres. ;)

      Supprimer
    3. Ah Davoust, tu devais, cela vaut le détour ^^

      Supprimer
  6. Je ne connais pratiquement aucun des tiens moi non plus! ^^ En revanche, je suis en train de me demander comment j'ai pu zapper Harry Potter dans ce Top, c'est tellement "évident" maintenant que tu m'y as fait penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois on zappe des évidences, cela m'est arrivé une paire de fois depuis que je fais les Top Ten ^^

      Supprimer
  7. Bien d'accord pour Burrich et Andrew Leon ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! Je suis bien d'accord avec toi pour plusieurs personnages !

    Bon, Sirius, ce n'est pas une grande surprise. Et puis bon, Sazed et TeenSoon (me souvenais plus de son nom tiens !) aussi ! Et puis bah oui, Burrich :D

    RépondreSupprimer
  9. Si je mettais mon blog plus souvent à jour, je pense que j'aurais fait ce TTT car il m'arrive très souvent de préférer les personnages secondaires. D'ailleurs, pour reprendre les livres que t'as cité et que j'ai lu, j'ai préféré Hettar dans Belgariade, les jumeaux Weasley dans Harry Potter, et le fou dans l'Assassin Royal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui dommage que tu ne l'aies pas fait ce top du coup ^^
      Hettar, ouiiiiii, tu viens de me le remettre en mémoire, c'est vrai qu'il était chouette de chouette lui :)
      Le Fou j'ai hésité mais pour moi il devient presque personnage principal dans la suite de la Citadelle des Ombres.

      Supprimer
    2. J'y ai pensé pour le fou mais c'était déjà mon personnage préféré avant qu'il devenienne important alors je me dis que ça passe :)

      Supprimer