jeudi 16 février 2012

Fils de l'ombre Tome 2 Juliet Marillier

Jamais je n'ai lu un livre aussi rapidement ... démarré hier soir dès que je suis rentrée chez moi, lu une grande partie de la nuit  ( la faute à une insomnie qui a duré plus de 3 H, grrrrrrr .....) .... et voilà que je l'achève ce soir. Pour tout dire il est resté à portée de mains toute la journée, ce qui prouve à quel point j'avais envie de le dévorer.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire dont j'ai déjà plus ou moins parlé dans  Fils de L'Ombre Tome 1, ce serait spoiler ... mais plutôt sur mes ressentis d'un livre qui m' accroche à ce point.

En premier lieu l'écriture .... je ne le redirai jamais assez, j'aime lorsqu'on écrit poétiquement, et le style de Marillier en fin de compte me correspond tout à fait. Cela coule tout seul, c'est une écriture qui apaise et qui ne heurte pas, aucune violence dans les propos même si le récit aborde des évènements difficiles.

En deuxième lieu, je dirais que son récit lui même est fait pour moi, pourtant cela a un côté romantique poussé je l'avoue mais ce n'est jamais mièvre. Liadan est une vraie héroïne, courageuse, qui ne se démotive pas, s'accroche .. mais ce n'est pas agaçant parce qu'elle reste humaine, elle n'est pas parfaite pour autant, elle doute et fait des erreurs. Et puis ce don qu'elle possède de lire dans les pensées, de communiquer à distance, de double vue ..... j'ai toujours beaucoup aimé dans la fantasy.
 Quant à l'autre personnage principal du roman ... c'est un homme troublant au passé sombre et traumatisant , un homme à l'apparence dure mais qui cache un petit garçon terriblement meurtri ... tout à fait le genre de héros que j'aimais lorsque j'étais ado et visiblement ... cela passe toujours !

Mais encore une fois parce que malgré tout, il n'y a pas de niaiserie ni de facilités,  j'ai toujours éprouvé cet envoûtement qui a fait que j'ai tourné les pages avec une sorte d'avidité.
Et puis Marillier a un don pour faire aimer ses personnages à un point que l'on ressent vraiment somme d'émotions en lisant .... si j'avais rédigé mon Top Ten de mardi après cette lecture, j'aurais pu citer ce Tome 2 dedans sans aucun doute ....

Une réelle tristesse qui m'a envahie à la perte de l'un des personnages .. mais sans révolte car tout était préparé, avancé, avec douceur, on a presque l'impression que l'on vous tient la main durant cette peine là.
De la tension aussi pour Bran, de la compassion envers lui pour ce qu'il a vécu .....
Des moments de peur, de crainte .... lorsqu'on réalise qu'un Mal réside, invisible, prêt à frapper ...  
Je me souviens que je ressentais les mêmes choses concernant Sorcha dans Soeur des Cygnes.

Tout cela en plus de la magie qui imprègne sans cesse les pages font que vraiment j'aime cette trilogie de Septenaigue et que je suis très malheureuse de ne pas avoir la suite chez moi actuellement, surtout qu'au final on sait que l'histoire n'est pas finie dans Fils de l'ombre et j'ai vraiment envie de découvrir la suite.
 
Extrait
On entendait parfois d'autres vois, des vois plus étranges qui murmuraient dans le vent qui traversait les arbres, dans les rides du lac, chantaient et s'élevaient des profondeurs des rochers et des creux de la terre. Et une fois, quand je regardai vers où l'herbe verte finissait et où commençaient les grandes formes mystérieuses de chênes, de frênes et de hêtres, complexes et sombres dans le crépuscule de velours, je discernai des silhouettes qui se tenaient là, à demi cachées sous les branchages. Une femme de haute taille au visage blanc, à la cape bleue et aux cheveux formant un rideau sombre. Un homme couronnée de flammes flamboyantes, plus grand qu'un mortel.

Ailleurs
Olya ; Vert ; Shaya ...

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé cette lecture à ce point :)

    Allez, zou, maintenant faut lire Enfant de la Prophétie :P

    RépondreSupprimer
  2. J'y compte bien, ce sera dans mes prochains achats au mois de Mars, je ne pourrai pas attendre plus longtemps je pense xD

    RépondreSupprimer
  3. Et l'insomnie n'était pas provoquée par ce bouquin ? (moi je sais plus si c'est pour celui-là ou Soeur des Cygnes que j'ai fini par jeter l'éponge, rallumer la lumière et finir le bouquin à 3h du mat xD)

    RépondreSupprimer
  4. Ah non no l'insomnie n'était pas provoquée par le bouquin, mais cela dit elle est devenue plus agréable en le lisant du coup xD

    RépondreSupprimer