mardi 14 février 2012

Top Ten (12)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur la blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish-
 
Voici donc le thème de cette semaine
Les 10 livres qui vous ont fait pleurer (ou qui vous ont au moins émue)

Ah là là dramatique je ne suis pas chez moi et n’ai pas mes livres sous la main pour faire ce Top Ten, il va le falloir faire appel à ma mémoire et mes souvenirs !

En premier lieu, j’ai trois livres qui me reviennent en tête, datant de mon enfance ou de mon adolescence : 



1 - Mabrouk chien d’une vie de Jean Pierre Hutin : si je ne l'ai pas lu 20 fois celui ci, je ne l'ai pas lu du tout, j'ai sangloté à chaude larmes à chaque fois que je lisais le passage de la mort de ce chien qui passait pour un héros pour moi (c'est d'ailleurs en grande partie à cause de lui que s'est développée ma passion pour les chiens).



2 - 10 chiens pour un rêve de François Varigas : une aventure de Grand Nord et de chiens de traineaux, de glace, de danger et de neiges éternelles ... une belle aventure humaine qui plus est mais alors un passage terrible qui évoque la perte de deux de ses compagnons d'équipage.



3 - L’enfant et les giboulées de Jean Claude Pascal : pas de larmes mais beaucoup d'émotion pour ce livre que j'aimais beaucoup adolescente.



4 - L'Enchanteur de Barjavel : Un roman que je n'ai jamais osé relire de peur d'être déçue parce qu'à l'époque je pense que c'était grandement mon livre préféré et je le relisais à chaque fois avec la même émotion.







Ensuite, plus récemment des livres qui m'ont fait pleurer ou tout du moins avoir grandement les larmes aux yeux :



5 - A comme association, là où les mots n’existent pas d’Erik L’Homme : Une véritable tristesse m'a poursuivie tout au long de cette lecture, d'autant plus que l'on sentait aussi le désarroi de l'auteur à travers son personnage principal.



6 - La route de Mac Carthy : Ah là là, quel terrible livre, sombre, épuisant émotionnellement, une lente marche de deux êtres perdus dans un univers terrifiant et une fin que j'ai trouvé sans espoir et qui m'a laissée dans réaction un bon moment.
  

7 - La horde du contrevent de Damasio : Une véritable claque que ce livre, l'émotion est palpable tout du long, pas forcément des larmes mais quelque chose qui prend aux tripes et qui fait qu'on ne lâche pas le livre, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti cela à ce point.



8 - Sœur des cygnes de Juliett Marillier : un roman d'autant plus touchant que rédigé à la première personne. Encore un livre que j'ai lu d'une traite. Il y a un passage notamment que je ne vais pas spoiler mais qui est réellement révoltant, ceux qui ont lu le livre sauront duquel je veux parler.



9 - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : Un véritable chez d'oeuvre que ce livre là, et alors question émotion, on a une boule dans la gorge et le coeur serré, c'est pas mal du tout ! La fin est terrible.



10 - A la croisée des mondes de Philipp Pullman : J'ai un peu hésité à le mettre car si j'avais ressenti beaucoup de peine ( et une sensation d'impuissance, de fin inéluctable à laquelle on ne peut rien du tout) à la séparation des deux enfants lors de ma toute première lecture, je l'ai moins fortement perçu lors de ma relecture.

22 commentaires:

  1. Ohhh... je n'en ai lu aucun des tiens, et je ne connais pas la plupart...cependant la couverture de sœurs des cygnes est très belle^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toutes celles de la série le sont

      Supprimer
  2. Je n'ose pas relire la trilogie de Pullman pour ne pas gâcher mon sentiment, en fait. Il est dans mon top aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les relectures peuvent parfois décevoir. Surtout lorsqu'on a énormément aimé un livre.

      Supprimer
  3. Salut salut !!! Bon, je n'en ai lu aucun mais la série de "A comme association" me tente bien, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Rhoo Mabrouk, savais pas qu'il y avait un livre...J'avais oublié à la croisée des mondes, c'est vrai que c'était très émouvant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si il y a bel et bien un livre sur Mabrouk ^^

      Supprimer
  5. Soeur des cygnes a l'air sympa et je suis de ton avis pour A la croisée des mondes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pour Soeur des Cygnes, c'est vraiment un bon roman ce fut un coup de coeur pour moi.

      Supprimer
  6. "Des fleurs pour algernon" est vraiment super comme livre. J'ai trouvé la fin parfaite pour cette histoire (même si j'étais malheureuse comme pas possible).
    Pour "la croisée des mondes", moi aussi j'étais frustrée pour le sort des enfants. Des fois j'aimerai pouvoir réécrire les livres pour ne plus être frustrée XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ressens cela des fois aussi, pouvoir changer des fins qui nous frustrent ou nous font de la peine, mais en même temps Le miroir d'Ambre ne pouvait pas se terminer autrement.
      Quant à Des fleurs pour Algernon, pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre, ce livre est d'une grande sensibilité.

      Supprimer
  7. Aaaaah. L'enchanteur de Barjavel m'a passablement énervée (anachronisme, rôle de Morgane, etc.)
    Par contre, c'est vrai que la horde du contrevent m'a chamboulée, et il a fallu quelques temps aussi après la route pour que je lise un autre livre. J'ai bien aimé Soeur des cygnes (mais je n'ai pas lu la suite). J'ai eu un grand coup de coeur pour la trilogie de Pullman, mais c'est vrai qu'on ressent beaucoup de peine.
    Et bien sûr, il faut que je lise le Keyes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh c'est pour cela que je ne relis pas l'Enchanteur, j'aurais trop peur d'en être dégoûtée.
      Keyes oh oui c'est vraiment formidable. Je suis en train de lire la suite de Soeur des Cygnes et j'accroche formidablement.

      Supprimer
  8. Eh bien il est varié ton top ! Entre Mabrouk et La Route, quel décalage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ? xD
      Bon en même temps il y a un certain nombre d'années entre les deux lectures :p

      Supprimer
  9. Je n'avais pas pensé à La route mais c'est vrai qu'il a totalement sa place dans ce top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est vraiment un livre tragique

      Supprimer
  10. Tiens, 10 chiens pour un rêve je l'ai lu mais je m'en souviens plus.

    La route : oui oui oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Route a bouleversé pas mal de personnes je pense.

      Supprimer
  11. Je ne me retrouve pas dans tes livres sur les chiens ^^ Par contre, je suis TOTALEMENT d'accord avec toi à partir du A comme association et pour tout le reste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah làlà les livre sur les chiens, j'en lisais énormément quand j'étais petite, donc forcément il devait bien y en avoir qui me toucheraient.

      Supprimer