jeudi 8 décembre 2011

Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Paris .. 1633 …. sous le règne de Louis XIII …. Alors qu’une société secrète particulièrement puissante et dirigée par des dragons - la Griffe Noire - menace l’Europe, le roi en appelle au Cardinal de Richelieu afin de retrouver le chevalier d’Ireban, héritier d’un Grand d’Espagne … l’Espagne, pays ennemie de la France qui promet à cette dernière représailles si ce chevalier n’est pas retrouvé.
Pour ceci, Richelieu dispose d’un atout : ses Lames, des hommes et femmes duellistes, aux talents exceptionnels et surtout dotés d’un courage à toute épreuve.

Les Lames du Cardinal qui vont alors mettre tout en œuvre pour remplir la mission qui leur ait confiée … même si elles en ignorent au départ les tenants et aboutissants.

Je n’ai que deux choses à dire sur ce roman
- Il n’est pas facile à lire
- J’ai absolument été enchantée

Sa difficultés en premier lieu : elle réside par le fait que les personnages sont très nombreux, il faut un petit moment pour entrer réellement dans le récit et s’y retrouver parmi tous ces protagonistes surtout que Pevel passe de l’un à l’autre très rapidement. Des personnages haut en couleurs, troublants, dont on ne sait pas toujours s’ils sont traîtres ou amis. J’ai du noter leurs noms sur un petit carnet pour savoir où j’en étais. Et puis ils sont assez froids dans l’ensemble, on a du mal à s’attacher à eux au départ, du mal à percevoir leurs sentiments. Etrangement j’ai ressenti la même chose avec la lecture des Enchantement d’Ambremer, une certaine difficulté à entrer dans l’histoire et un peu de mal à accrocher aux personnages.

Mais ensuite c’est du ravissement à l’état pur … déjà il s’agit d’un roman de cape et d’épée avec combats à la clé dont le final est époustouflant, plein d’action et de rebondissements (je suis complètement restée scotchée au livre sur les dernières pages), ensuite les éléments de fantasy s’infiltrent peu à peu, tout en faisant partie intégrante du récit :
- Des dragons dont certains ont pris forme humaine, des vyvernes (cousins de leurs races) et des dragonnets mais aussi des sang mêlés issus de l’amour d’un dragon et d’une femme et des dracs (une race engendrée par les dragons pour les servir).
- Une femme qui pratique une sorte de magie noire, destinée à accomplir un rite pour implanter une loge de la Griffe Noire en France

Le roman est jalonné aussi de références historiques, sur le Paris d’avant, la vie au quotidien, c’est très intéressant.

Et puis on est forcément embarqué par le récit, Pierre Pevel nous emmène dans des directions, puis nous trompe, nous emmène dans d’autres …. Tel personnage que l’on pense traître est en fait un espion qui travaille sous couverture, tel autre se révèle être un proche d’une des Lames, encore un autre qui semblait irréprochable joue un double jeu … Bref on est sans cesse baladé entre vérités, mensonges et semis vérités, découvrant les évènements en même temps que les personnages, allant de surprise en surprise, la fin m’a littéralement laissée bouche bée et pleine d’interrogation.

Et en tout cas qui m’a fortement donné envie de poursuivre, vivement ma Lecture Commune avec Spocky.
J’achèverai sur une remarque : Pierre Pevel est un véritable magicien pour moi, cela fait la seconde fois qu’il me donne la sensation de ne pas parvenir à entrer dans une histoire pour en fin de compte me faire apercevoir que non seulement je suis dedans mais qu’en plus j’aime beaucoup.

Ah et aussi .. je suis complètement raide dingue de la couverture !

Extraits
Saint-Lucq retint un soupir.
Puis impassible, il fit glisser de l’index ses bésicles rouges sur son nez, et coula un regard par en dessous à la jeune fille …
… qui se figea en découvrant des yeux reptiliens.

Les cieux s’obscurcissaient. Toujours hurlant, le dragon spectral se tordait de douleur tandis que des lambeaux s’arrachaient à se silhouette fantomatique telles des langues de brume. Des grondements orageux retentissaient. Des éclairs pourpres et or déchiraient l’obscurité. Sass’ Krecht libérait une puissance qui devait trouver un exutoire.

Ailleurs
Olya ; shaya, Spocky

6 commentaires:

  1. A chaque fois que tu fais des articles de livres que j'ai déjà lus (et adorés), tu me donnes envie de les relire x)

    Ahhh, Les lames, c'était trooooop bien. Faut que je les relise ...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai dû utiliser le coup du carnet pour noter tous les personnages. D'ailleurs je vais le ressortir pour lire le tome 2 avec toi, vu que ça fait presque 2 ans que j'ai lu le tome 1. Sinon je suis contente que tu aies aimé, cela va rendre notre lecture du tome 2 d'autant plus intéressant :D

    RépondreSupprimer
  3. @Olya, ah oui , en plus c'est un des tes auteurs préférés ^^

    @Spocky, oui j'ai démarré d'ailleurs le deuxième tome, cela va être sympa de partager tout cela :)

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait que je vous suive dans le tome 2 les filles un jour, histoire de finir cette trilogie !

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que tu galopes pour nous rattraper alors, on a déjà démarré depuis le début du mois ^^

    RépondreSupprimer