dimanche 4 décembre 2011

Harry Potter et l'ordre du phénix de J.K Rowling

Les choses vont mal pour Harry Potter ... outre le fait qu'il a 15 ans et ressent les affres de l'adolescence, il passe un été désagréable chez les Dursley en attente de nouvelles de Voldemort qu'il a vu renaître à la fin de l'épreuve de la Coupe de Feu, se sent abandonné par ses deux meilleurs amis Ron et Hermione, et par Dumbledore et comble de tout, se fait attaquer par des détraqueurs, ce qui lui vaut d'être jugé pour usage de sorcellerie en présence de moldus.

Et les choses ne vont pas en s'arrangeant lorsqu'il retourne à Poudlard l'école de Sorcellerie, la plupart des élèves le prennent pour un cinglé, les examens les plus importants de sa scolarité l'attendent et cerise sur le gâteau, un nouveau professeur de défense contre les forces du mal vient d'arriver.
Dolorès Ombrage ne va pas tarder à faire régner un climat dictatorial au sein de l'école et rendre les choses encore un peu plus difficiles pour notre jeune sorcier qui, pourtant, n'est pas décidé à se laisser faire ...

L'Ordre du phénix ne faisait pas partie de mes préférés de la sage d'Harry Potter, loin de là ... et pourtant à sa relecture j'ai révisé mon jugement. Certes j'avais du m'arrêter au côté exécrable d'Harry durant les deux premiers tiers du livre et au côté non moins désagréable du règne de cette Ombrage. Pourtant ce Tome 5 est très complet à tous points de vue et fourmille de petits détails qui sont primordiaux.

La Coupe de Feu donnait un véritable tournant à la saga, l'Ordre du Phénix vient confirmer ce changement ... le monde de la sorcellerie ( et par là même celui des Moldus) est à nouveau en grand danger .. le plus grand mage noir de tous les temps, un Hilter en puissance, est de retour.
Et pourtant le Ministère de la Magie refuse de croire en son retour, préférant se cacher derrière le mensonge et la dissimulation.

Tout est approfondi dans ce Tome, comme l'évolution des personnages. Ils ont 15 ans, ils sont en pleine adolescence, cette période où l'on croit qu'on a toujours raison et que personne ne vous aime. Harry Potter en est l'exemple absolu comme le dit si justement le portrait de Phinéas Nigellus :
" N'essayez jamais de comprendre les jeunes. Ils détestent ça. Ils préfèrent de trois loin rester des incompris tragiques, s'apitoyer sur eux-même ...."
Et surtout ils se sentent désormais assez grands pour s'estimer frustrés lorsqu'on les tient à l'écart des choses et pour vouloir agir eux aussi.

Ensuite ces personnages que l'on pensait avoir bien cadrés se révèlent encore plein de surprises, je pense notamment à :

- Rogue : ce personnage est détesté et détestable depuis le début .... et pourtant pour la première fois on ressent presque de la compassion lorsqu'on apprend quel a été son passé au sein même de l'école de Poudlard .... on comprend en tout cas mieux la haine qu'il peut ressentir envers Harry ..... sans que cela l'excuse pour autant, car c'est un adulte qui en fin de compte n'a pas su dépasser son adolescence pour évoluer, il est demeuré plein de fureur et de rancoeur.
- Dumbledore : à quel jeu joue-t-il ? Durant tout le récit, on se pose des questions sur son compte, pourquoi refuse-t-il de regarder Harry, pourquoi ce dernier ressent-il à plusieurs reprises l'envie de lui faire du mal ? Pour la première fois on se pose la question : et si le Directeur n'était pas en réalité celui qu'il prétend ? Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre les choses. Il perd d'ailleurs son côté "contrôle de tout", il apparait du coup beaucoup plus humain ... et vieux.
- les parents d'Harry .. jusque là leur fils ne pouvait que les idolâtrer .... il ne les avait pas connu, forcément ils ne pouvaient être que parfaits .... et pourtant .... eux aussi ont été des adolescents et pas forcément toujours des saints ..... Un coup très dur pour Harry ... qui le bouleverse réellement.

Sans compter les personnages qui prennent encore plus d'importance, comme Sirius (pour mon plus grand plaisir, j'aime beaucoup les moments passés avec lui dans sa maison, surtout au moment de Noël, lui qui pensait se retrouver seul .... et qui explose presque de joie parce qu'en fin de compte il sera avec des personnes qu'il aime ), Neville, Ginny la jeune soeur de Ron ...

D'autre part, ce récit bien plus long que les précédents (ils sont de plus en plus longs au fur et à mesure des tomes) nous fait vivre presque au jour le jour l'année d'école des 5ième années, encore plus précisément qu'auparavant ... les BUSES (Brevet de Sorcellerie Elémentaire) en sont l'élément essentiel, mais sans pour autant prendre le pas sur des évènements très particuliers : les comportements des uns et des autres par rapport à Harry : ceux qui le croient et décident de combattre à ses côtés, ceux qui tentent de le faire passer pour un fou ....
On pense bien entendu aux phénomènes de collaboration et de résistance face à un danger extrême .... tout aussi bien représenté par la menace de Voldemort que par la présence d'Ombrage Dolorès.

Sans oublier quelques moments épiques, comme le final des jumeaux Weasley face à Ombrage, les affres du pauvre Ron antidoué pour le Quiddich car tétanisé par le trac, le combat des membres de l'Ordre qui se soldent par la perte tragique de l'un d'entre eux, la révélation d'une prophétie ....
Au final je me suis dit que ce cinquième opius n'était pas si mal que cela. Il est même rudement bien en fin de compte même si sa fin est terriblement triste .... pour une fois j'admets que Harry a des raisons de se comporter désagréablement ..... on ressent parfaitement son désespoir.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix a cessé en tout cas de faire figurer cette série dans le simple livre jeunesse, de par sa complexité et son approfondissement des évènements.

Ailleurs
Tigger Lilly, Olya, Calenwen ...

9 commentaires:

  1. Je dois avouer que c'est le tome que j'ai le moins aimé dans la série, et de loin...

    RépondreSupprimer
  2. C'était mon avis avant de le relire ... Comme quoi des fois les avis se modifient drôlement :p

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est mon préféré, avec la coupe de feu :D

    RépondreSupprimer
  4. Je serais tentée de dire à présent qu'il fait aussi parti de mes préférés mais avec Le prisonnier d'Azkaban :p

    RépondreSupprimer
  5. Tu as lu mon avis, moi je lui ai trouvé des longueurs à la relecture. On sent un peu le côté bâclé d'un tome qu'elle a eu beaucoup de mal à écrire (l'intervalle entre le 4 et le 5 était juste énorme, je me rappelle...).
    Ceci dit le chapitre à la fin dans le bureau de Dumbledore est un de mes passages favoris, tellement il m'avait choqué à l'époque (limite plus que la mort de Sirius) par la violence d'Harry et les révélations de Dumbledore.

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh, faudrait que je le relise alors, à l'époque je me rappelle de l'avoir moins aimé que les autres, à cause du comportement de Harry ^^

    RépondreSupprimer
  7. @Vert, oui j'ai eu la même sensation que toi à la précédente lecture, mais étrangement pas cette fois ci, c'est vrai que la fin est assez incroyable.

    @shaya il est vrai que Harry est à claquer dans ce Tome là, mais déjà dans le 4, il commençait à se montrer un tantinet insupportable, le temps qu'adolescence se passe je suppose.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai gardé un souvenir plutôt mitigé de ce tome, mais maintenant quand je lis ta chronique, je me dis qu'il faudrait peut être que je le relise. Bon après avoir relu les autres tomes bien sur ;)

    RépondreSupprimer
  9. En fin de compte je me suis rendue compte que les relectures pouvaient donner un regard tout à fait différent, puisque comme toi à la base j'avais un avis mitigé et qu'au final je l'ai vraiment apprécié.

    RépondreSupprimer