dimanche 23 octobre 2011

Terremer : Les tombeaux d'Atuan d'Ursula Le Guin

Ce tome ci fait suite au Sorcier de Terremer ....
Le destin de Ténar a été tracé dès sa naissance .. parce qu'elle a vu le jour au moment de la mort de la Prêtresse des Tombeaux, elle en est sa réincarnation et devra tenir les mêmes engagements une fois la cérémonie effectuée.
"Que les Innommables voient l'enfant qui leur est donnée, celle-là même qui toujours renaît sans nom. Qu'ils acceptent en offrande sa vie et les années de sa vie jusqu'à sa mort, qui leur appartient également. Que cette offrande leur soit agréable. Qu'elle soit dévorée !"

Ainsi, l'enfant, qui vivait avec ses parents, aura désormais pour tâche, une fois sa formation achevée, de veiller sur les Tombeaux d'Atuan, d'immenses pierres qui se dressent depuis la création de Terremer. Ce sont les tombeaux de ceux qui régnaient avant que naisse le monde des hommes. Sous ceux ci se trouve un labyrinthe, là où sont cachés les trésors des dieux ... que personne en dehors d'elle n'a le droit de fouler .....
Or un jour .... Ténar se retrouve confrontée à l'intrusion d'un homme -un mage - venu piller les Tombeaux ....

Il aura fallu l'apparition de cet homme et quelques 100 pages pour que s'éveille mon intérêt lors de ma lecture de cet opus 2 de Terremer .. Bon pour la défense du livre, j'étais dans une phase de très grande fatigue ce qui fait qu'il en fallait beaucoup pour parvenir à mobiliser mon attention les soirs .... Or durant les 100 premières pages je me suis ennuyée, j'ai eu le plus grand mal à tenir, malgré la qualité d'écriture toujours présente.

"Le soleil était bas derrière les montagnes qui se dressaient toutes proches à l'ouest, mais ses dernières lueurs emplissaient le ciel et le terre : un ciel d'hiver, immense et clair, une terre aride et dorée parcourue de montagnes et de larges vallées. Le vent était tombé. Il faisait froid, et le silence était absolu. Rien ne bougeait. Les feuilles des buissons de sauge proches étaient sèches et grises, et les tiges desséchées des minuscules herbes du désert lui picotaient la main. Cette clarté silencieuse et magnifique baignait chaque brindille, chaque feuille et chaque tige flétrie, sur les collines et dans l'air."

Parce qu'Ursula Le Guin écrit bien, je ne cesse de le dire mais c'est une révélation à chaque fois .... cela n'a l'air de rien ses phrases mais elles sont tellement fluides, coulées et représentatives qu'on ne peut que se laisser porter. On ressent exactement ce qu'elle transmet. C'est probablement grâce à cela que je n'ai pas refermé le livre.
En quelque sorte le début des Tombeaux d'Atuan ressemble un peu à la vie de Lavinia .... la vie qui s'écoule lentement, les rites à accomplir ... sauf que Lavinia est un personnage riche en émotion, sensible et attachant, là où Ténar est une petite peste, imbue d'elle même et cruelle.
Et que Ténar s'ennuie ... tout comme le lecteur ...

J'ai réalisé ensuite que l'auteure nous a emmenés exactement là où elle voulait ... cet ennui ressenti, cette mauvaise personnalité de la jeune fille ... tout se révèle ensuite, tout s'explique .... grâce à l'action de ce fameux mage .... qui n'est autre que Ged bien entendu.
Et j'ai pu me rendre compte aussi que j'attendais tellement avec impatience son retour dans l'histoire (je pensais qu'à la suite du Sorcier, il serait à nouveau le protagoniste principal des autres tomes) que cela a probablement contribué à mon manque d'investissement dans le début.
Parce qu'alors le récit a pris une autre tournure et du coup j'ai pu enfin prendre plaisir à le découvrir.

Ce qui est un peu atypique dans ce Cycle là c'est que l'on quitte les personnages à la fin de leur quête mais un peu sur notre faim, qu'on pense assouvir celle ci dans le Tome suivant mais non, cela repart sur un autre personnage ... tandis que des années se sont écoulées. C'est ainsi que Ged est devenu, comme il était prédestiné, un grand mage, que son premier combat contre son ombre est très loin derrière lui ..... mais qu'il a profondément marqué sa personnalité.

Exit le jeune homme un peu insolent et imprudent des débuts, nous avons affaire maintenant à un homme grave, attentif aux autres, silencieux, quelque fois sombre .... vulnérable aussi.
Et en contrepartie on découvre une Ténar radicalement différente, une jeune fille dont la conduite était dictée par l'emprise des Innommables.

Ce Tome là met l'accent essentiellement sur les pouvoirs du mal et ses actions sur une personnalité modelée trop jeune ... un prémisse au Tome suivant où le mal semble grandir peu à peu ... Terremer donne un accent relativement sombre à ses personnages qui sont terriblement sérieux ... comme hantés, c'est flagrant sur Ged .... comme si il n'allait jamais finir d'expier l'erreur qu'il a commise dans sa jeunesse.
Le dernier Tome nous en dira un peu plus j'imagine.

Dans tous les cas, Ursula Le Guin est en passe de devenir une des mes auteurs préférées.


Extrait
"Elle commençait à apprendre le poids de la liberté. C'est un lourd fardeau, et c'est pour l'esprit une charge immense et étrange à assumer. Ce n'est pas simple. Ce n'est pas un cadeau que l'on reçoit, mais un choix que l'on fait, et ce choix peut être difficile. La route monte vers la lumière ; mais le voyageur risque de ne jamais en atteindre le bout."



4 commentaires:

  1. J'ai eu la même frustration à la première lecture (où est Ged ? Pourquoi il ne se passe rien ?), mais après coup les Tombeaux d'Atuan est le tome qui m'a le plus marqué, je trouve que c'est le plus sombre de tous, avec cette gamine "dévorée", les sinistres souterrains...
    Bien contente que le style de Le Guin te plaise, c'est vraiment une de mes auteures préférées ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, pareil, ce tome ci m'avait un peu ennuyée, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas lu le 3ème tome direct après, je ne me voyais pas du tout continuer après m'être ennuyée.

    RépondreSupprimer
  3. @Vert, oui je trouve qu'elle écrit divinement bien. Ce tome là est très sombre effectivement.

    @Olya : le Tome 3 a repris un bon rythme, pas de temps mort, il est très bien ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'entends énormément parler de ce livre :)

    RépondreSupprimer