dimanche 16 octobre 2011

Terremer : Le sorcier de Terremer d'Urusla Le Guin

D'Ursula Le Guin, j'avais déjà lu Lavinia qui m'avait enchantée.
C'est donc avec beaucoup de hâte que j'ai ouvert les premières pages du Tome 1 du cycle de Terremer.

Ged, un jeune garçon, qui vit avec son père et ses frères (sa mère est morte avant qu'il ait un an), vit sur l'île de Gont et promet d'être le mage le plus grand de tous les temps.
Le ton est immédiatement donné dès les premières lignes, on sait déjà ce que deviendra ce jeune garçon qui s'est élevé seul et en a attrapé un caractère solitaire et ombrageux.

De son style coulé et plaisant, Le Guin va nous embarquer alors dans sa longue initiation à la magie aussi à la découverte de lui-même.
Ce n'est pas pour rien que j'ai employé le mot "embarquer" car chaque grand moment de l'histoire est entrecoupé d'un voyage en bateau ou barque. Et forcément puisque le territoire de Terremer est un ensemble d'îles au termes desquelles il n'y aurait plus rien, que le vide ....
[En aparté , un très mauvais point pour l'édition Livre de Poche qui nous présente une carte si petite qu'elle en est illisible, dommage ...].

Si j'avais comparé l'écriture de Lavinia à une ligne musicale, celle de Terremer me fait vraiment penser à un océan qui quelquefois reste calme .... tous ces moments d'accalmies durant lesquels Ged apprend à être mage, ou se repose en quelque contrée lointaine ... et quelquefois s'emporte en tempête .... des moments d'action où le jeune homme aura à lutter contre des dragons et surtout contre une puissance maléfique qu'il aura réveillée.

"Cette chose n'avait pas de corps, elle était aveugle au soleil, c'était une créature d'un royaume sans lumière où il n'existe ni lieu ni temps. elle devait ramper et le poursuivre à tâtons à travers les jours et les océans du monde, et ne pouvait prendre une forme visible que dans les rêves et les ténèbres."

Car Ged est un personnage entier, il n'est pas sans défaut et justement c'est tout ce qui fait son côté intéressant. Nous avons affaire là à un enfant qui n'a guère connu la tendresse et en a développé un caractère fier et impatient ... qui l'amènera à commettre somme de bévues qui mettront son courage à rude épreuve. Tout au long du roman, on va le voir évoluer, grandir, tirer partie de ses épreuves, car tout mage né qu'il soit, les choses ne couleront pas forcément de source.

La magie évoquée dans Terremer, une magie proche de la nature, est très intéressante aussi, j'aime énormément le concept d'Equilibre des choses que j'avais déjà pu découvrir dans le cycle La Belgariade d'Eddings.

"Mais tu ne dois rien changer, pas même un galet ou un grain de sable, avant de savoir quel Bien et quel Mal vont résulter de ton acte. Le monde est dans ce qu'on appelle l'Equilibre, et le pouvoir de Changement et d'Appel d'un sorcier peut perturber l'équilibre du monde. C'est un pouvoir dangereux et plein de périls."

C'est une maxime dont Ged va justement en faire l'expérience à ses dépens ...

En conclusion ce premier tome du cycle m'a beaucoup plu, j'aime décidément beaucoup la façon d'écrire d'Ursula Le Guin. Si à des instants j'ai pu trouver qu'elle accélérait un peu trop certains pans de la vie de son personnage principal (comme ses années d'étude trop vite passées et pas assez détaillées), les moments d'actions étaient réellement prenants, notamment cette lutte contre cette fameuse Ombre.
Je vais bien entendu poursuivre le cycle.

Pour en savoir plus
Un débat très intéressant sur le Cercle d'Atuan (et oui je sais désormais d'où provient son nom^^)
Et les billets de
Arutha ; AcrO ; Olya ; Martlet ; Tortoise ; El Jc .....

5 commentaires:

  1. D'Ursula Le Guin je préfère largement sa trilogie des Chroniques des rivages de l'ouest. Terremer était très bien, mais parfois j'y trouvais un peu d'ennui, car le manque d'action était assez flagrant, même si c'est assez intéressant de se laisser porter.

    J'ai lu les deux premiers tomes du bouquin, il faudrait que je termine le dernier :)

    RépondreSupprimer
  2. La suite est encore meilleure (à mon avis), parce qu'elle s'éloigne un peu plus des classiques (tout en restant classique, oui je sais c'est contradictoire xD)

    RépondreSupprimer
  3. @Vert Je vais poursuive la série de toute façon.

    Et je pense aussi, Olya, que je vais lire sa trilogie des Chroniques des rivages de l'ouest, de toute façon j'aime son style donc je vais tâcher d'en lire pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours voulu lire cette série mais je ne l'ai jamais fait. Il faut dire que la couverture est bien dégueulasse je trouve. Ca colle pas bien avec le contenu...

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles de cette couverture ci ? Moi je l'aime beaucoup xD
    Cela dit il est vrai que pour l'instant je ne vois pas le rapport entre elle et le texte, de plus c'est noté Science Fiction lol !

    RépondreSupprimer