dimanche 1 mai 2016

Entre Clair et Obscur (2)

Ceci n'est pas un billet de livre... il n'y aura probablement plus de billet de cette sorte sur Clair Obscur ....
Pour moi Clair Obscur tel qu'il a pu l'être avec ses défauts et peut-être ses qualités est bel et bien mort.

Je sais aussi  désormais ce qui n'a pas fonctionné et ce depuis quelques mois, c'est apparu très clairement, brutalement, en mettant plusieurs éléments de ma vie en comparaison et notamment les points communs de mes échecs ..... Je n'en dirai pas plus, ce blog n'est pas là pour faire office de catharsis et rien ne changerait de toute façon cet état de fait ... 

Clair Obscur fera désormais office de mémoire de mes lectures, de temps en temps .... Histoire de garder trace de ce que je lis.

J'y songeais cependant depuis un moment sans oser me lancer (parce que l'envie me manquait et surtout que j'ai traversé une énorme panne de lecture en SFFF, une sorte de dégoût probablement du à la réalisation de tout cela) et puis je me suis décidée en lisant le gentil et touchant commentaire de Alys qui m'informait "garder un oeil sur sa colonne de droite au cas où" ..


Alors quelles lectures depuis ces derniers mois ? 

Pas grand chose suite à ma panne donc, j'ai relu beaucoup d'anciens livres qui n'avaient rien à voir avec la SFFF et peu lu de livres de ma Pàl.

- Port d'âmes de Lionel DAVOUST : Il est normal que je commence par celui-ci car sa lecture a pile poil coïncidé avec mon retrait de lecture, ce qui fait que je l'ai démarré il y a fort longtemps, arrêté et puis complètement repris depuis le début .... Ce qui ne m'arrive presque jamais mais c'est Lionel et pour la qualité de ses romans, c'est complètement mérité.

J'ai une fois de plus beaucoup apprécié sa plume dans ce roman complètement différent de tout ce que j'avais pu lire auparavant ... et différent aussi de ses autres livres bien que se passant dans l'univers d'Evanégyre ... mais tout simplement parce que c'est un auteur qui sait tellement se renouveler à chaque fois que j'ai la sensation de le redécouvrir. Lionel a ce don de nous basculer dans des lectures différentes à chacun de ses écrits tout en réussissant encore à nous surprendre.
Qu'ai-je particulièrement aimé dans Port d'âmes ? Eh bien le personnage même de Rhuys qui, tout en ayant ce côté un peu naïf de Mickaël Pertersen dans sa trilogie  de Léviathan, n'en porte pas pour autant ses travers agaçants et je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt car il est tellement anti-héros par excellence qu'on ressent profondément tout ce qu'il traverse. 
Je me souviens particulièrement de ce passage où il se met à dos l'Administration, de ce sentiment un peu humiliant d'avoir fait quelque chose auquel on croit profondément mais que l'on sait vecteur d'ennui à coup sûr ... cette sensation d'avoir agi en son âme et conscience mais qu'on regrette ensuite car la justice n'est pas la même pour tous .... Rhuys est un personnage profondément humain qui, avec des valeurs d'équité et d'honnêteté, devra se défendre dans un monde gouverné par le pouvoir, la duplicité et le mensonge .... 
C'est finalement très proche de la réalité actuelle du monde .... Être pourri est quelque fois plus profitable qu'être droit dans ses bottes, hélas ...

Le deuxième point que j'ai aimé dans cet excellent roman est tout ce qui tourne autour du Transfert, de ces dons d'âmes et de souvenirs.... J'en avais déjà été touchée dans La route de la Conquête mais là que cet aspect de ce monde est vraiment mis en valeur, cela revêt quelque chose d'à la fois terrible et poignant .. Le tout servi par ces mots si ciselés et justes de la plume d'un auteur que, même sans blog, je continuerai à suivre fidèlement tant je suis conquise.

- Le fou et l'assassin III ; En quête de Vengeance de Robin HOBB : Si j'avais trouvé le tome précédent un peu moins puissant que les précédents, celui-ci m'a littéralement subjuguée ... 

Une fois de plus il faut laisser le temps à Robin Hobb de poser son décor et de laisser les lecteurs renouer avec ses personnages ... Ce fut l'apothéose des retrouvailles avec Fitz dans En quête de vengeance et quel bonheur de se trouver à nouveau en symbiose avec son personnage fétiche (c'est bel et bien mon personnage préféré de tous les livres que j'aurai pu lire et le cycle de la Citadelle des Ombres restera  à jamais le cycle qui me transporte le plus) .... Quel bonheur aussi de retrouver les autres personnages et de voir enfin Fitz mis en valeur tel qu'il le mérite. En parallèle le récit s'accélère avec la disparition de la petite Abeille et les secrets du Fou enfin retrouvé .... J'aime aussi que Oeil de Nuit ne soit pas si loin, même en tant que souvenirs, toujours présents dans la mémoire des personnages en peu sous forme de fantôme qui communiquerait avec eux lorsqu'ils se trouvent en danger.
Bref j'ai adoré, ce fut un coup de coeur, je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite, mais que c'est long d'attendre !

- Lasser dans les arênes du temps de Sylvie MILLER et Philippe WARD : On retrouve notre célèbre détective et sa secrétaire (qui fait désormais office d'enquêtrice aussi) au Caire. Si j'ai moins accroché à ce tome-ci - probablement parce que la formule use un peu - j'y ai particulièrement aimé la mise en valeur de Fazimel, de la découverte de ses pouvoirs et surtout de son passé, cela donne un renouveau tout à fait bienvenue à la série. C'est toujours très agréable à lire cela dit, sans prise de tête et je pense que je continuerai à suivre les aventures de nos deux personnages atypiques et sympathiques.




- Eldorado de Hina COREL : J'avais acheté ce roman l'an dernier aux Imaginales en me faisant un peu "alpaguer" par son auteure .... Bon c'est de bonne guerre lorsqu'on a envie de faire découvrir son roman et du coup je l'avais acheté puis complètement oublié avant de le redécouvrir dans ma Pàl. 
C'est de la Young Adult post apocalytique dans lequel un jeu vidéo a pris le contrôle de la population ... Ses concepteurs s'en servent même pour réguler cette population. 
L'idée est intéressante et l'intrigue plutôt bien menée. J'ai bien accroché au début du fait de l'originalité du sujet mais ensuite mon intérêt est quelque peu retombé notamment à cause du style même de l'auteur. Je l'ai trouvé trop soigné, pas assez spontané et ce genre de style m'ennuie à la longue. Je ne dirai pas qu'elle écrit mal, non Hina Corel écrit bien mais il manque ce petit plus qui fait que je m'emballe grâce au pouvoir et à la magie des mots que certains savent si bien employer ... Cette écriture là est trop "scolaire" en quelque sorte, trop ficelée. Un peu dommage.

- Wormworld Saga de Daniel LIESKE : J'ai fait acheter ces trois albums  pour mon école, en pensant que cette BD serait une bonne entrée dans la fantasy pour mes élèves ; car depuis 2 ans j'ai réussi à faire entrer la SFFF dans notre BCD et ainsi à la faire découvrir à mes p'tits loups (ce qui trouve cette année son apogée de par notre participation au Prix des Ecoliers 2016 pour les Imaginales ... j'ai trop hâte d'y être d'ailleurs !).

Wormworld raconte donc le voyage d'un jeune garçon dans un monde de fantasy franchi par la porte de son grenier (on trouve là des similitudes avec Le monde de Narnia et L'Histoire sans fin, des lectures qui ont accompagné l'auteur dans sa jeunesse) ... A la base, cette histoire était partie d'un tableau qu'il avait réalisé pour un concours (et qui avait d'ailleurs remporté le second Prix) et a été conçue comme un film 3D (ce qui se voit immédiatement en feuilletant les albums).
Si l'histoire est relativement conventionnelle : quête d'un enfant à moitié orphelin mais qui dans le nouveau monde est attendu tel un messie, lutte contre une phobie qui le paralyse et qu'il devra vaincre, rencontre de personnages qui vont l'aider ..... les illustrations sont absolument formidables avec un jeu de clair obscur des plus réussi .... Elles sont littéralement subjuguantes et cela gomme un peu le côté classique de cette fantasy ... Il ne faut pas oublier non plus que ces BD s'adressent à un jeune public et que par là c'est parfaitement réussi, mes élèves ont terriblement hâte de les découvrir (je les ai alléchés avant ih ih) et je pense que ce sera une magnifique entrée dans la fantasy ... qui plus est qui se passe dans un monde où tout un univers de bêtes et de plantes étranges ont été conçus. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour les suites ....


 

8 commentaires:

  1. Haaaan haaaan tu vois je fais bien, il y a avait du nouveau dans la colonne de droite ce matin, et même mon nom dans ton billet, c'est cool! :)
    Par contre je n'ai pas compris quand tu dis "Ceci n'est pas un billet de livre, il n'y aura probablement plus de billet de cette sorte", tu veux dire que tu ne vas plus faire de billet dédié à un seul livre comme avant?
    C'est très bien aussi un billet pour plusieurs lectures, si ça te convient comme ça. L'important c'est d'avoir une trace comme tu dis, de noter ce qui nous a marqué.
    Bon je n'ai rien lu de tout ça, tu y crois? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien cela, plus de billets sur un seul livre et de temps en temps des billets sur ce que je lis ... pour moi ceci ne correspond pas à ce que j'attendais du blog d'où mon "il n'y aura plus de billet comme avant". C'était cette formule light ou la fermeture complète voire suppression du blog. Ce qui n'est pas impossible de toute façon, on verra bien.
      Ah ah mais il y a beaucoup de livres que tu as lus que je ne connais pas du tout non plus :p

      Supprimer
  2. Ha oui je me disais aussi que pour un billet qui n'est pas un billet de livre, ça y ressemblait quand même vachement :p

    J'espère que ce dont tu as pris conscience va te permettre d'avancer. On apprend souvent plus de ses échecs que de ses réussites (bien que j'ai du mal à voir ton blog comme un échec mais c'est ta perception des choses, tu dois certainement avoir de bonnes raisons de le penser comme tel).

    Je me satisferai tout à fait d'un billet de temps en temps concernant de tes lectures :)

    Le Davoust a l'air vraiment bien, comme d'hab en fait.

    C'est vraiment chouette pour le prix des écoliers, ça doit être une passionnante et intense expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le meilleur des mondes oui réaliser les choses devraient permettre d'avancer, je pense que je n'en suis pas encore là, mais bon c'est comme ça ... Et effectivement dans ma manière de voir les choses c'est un échec comme tant d'autres, il me reste à vivre avec comme pour le reste.

      J'aurais préféré faire mieux qu'un billet de temps en temps mais je crois que ce serait désormais au delà de mes forces.

      Pour Lionel Davoust oui, il est vraiment bien et oui comme d'hab ^^

      Et pour le Prix des Ecoliers, c'est effectivement une intense aventure, surtout qu'on est en train de mettre en BD ou roman ou production d'art pla les trois lectures ; le vote a eu lieu, nous savons le vainqueur, ne reste plus qu'à aller sur place pour remettre le Prix. Vivement !

      Supprimer
  3. Moi je suis toujours contente de lire tes billets, peu importe leur forme ^^.

    Faudra que je reprenne les Robin Hobb un jour (j'ai déjà tout le cycle du Désert des pluies à rattraper...). Et j'avoue ne pas avoir trop accroché au dernier Lasser en date hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^
      Lasser, le soucis c'est que le filon finit par s'épuiser un tantinet.
      Le cycle du Désert des pluies il faut que je le lise aussi, j'attendais que la série soit entièrement publiée, il me semble que c'est le cas :)

      Supprimer
  4. Trouver les causes et les raisons permet de panser son coeur. Concernant la panne de lecture, c'est bien aussi de se préserver sans forcer, relire d'anciens livres n'ayant rien à voir avec la SFFF ni étant issus de sa PAL, c'est une bonne solution :) Moi aussi je suis preneuse de billets de temps en temps.
    Dis donc, tu "vends" très bien Port d'Âmes. Concernant les sagas de Robin Hobb, je suis toujours dans les Aventuriers de la mer, j'ai lu le tome 7 récemment (toujours avec Eirilys et Olya).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir que tu me dises que je "vends" bien Port d'âmes car je culpabilisais déjà de ne pas lui faire un billet à la mesure de Lionel Davoust, du coup mon petit laïus sur son roman me semblait un peu ridicule.
      Oui j'ai vu que tu étais toujours dans les Aventuriers de la Mer, je les relirais un jour, j'avais beaucoup aimé.
      Merci de ton passage ici ^^

      Supprimer