vendredi 20 novembre 2015

Après les attentats ... paroles d'enfants

C'était il y a presque une semaine .... Deux fois dans la même année il a fallu tenter de dédramatiser les choses avec des enfants, les rassurer, leur offrir un espace de paroles, mais aussi réguler des sentiments, faire comprendre que certaines idées reçues ne sont pas exactes ..... 
Et puis leur demander une minute de silence .... Un moment inoubliable avec presque 200 gamins, muets dans une cour d'école ... respectant de 7 à 11 ans ces morts injustes survenues quelques jours plus tôt ... avec d'écouter le poème "Fraternité" de Pierre Gamarra .... récité par un élève de CE2 et applaudi ensuite sans aucun signal de notre part.

Le lendemain , Mardi, je leur ai demandé cette fois-ci de s'exprimer à l'écrit (c'est quelque fois plus facile d'avouer ses peurs et ses colères sous cette forme là qu'à l'oral, devant toute une classe).

La consigne était simple, donnant lieu à des textes plus ou moins profonds, passant de la petite ligne de l'élève qui regarde trop de jeux vidéos (ou cache ses émotions ou ce qu'il ne peut pas dire sous des dehors de petits machos maniant l'arme vengeresque) à celui qui a fait un réel effort de transmission de ce qu'il a ressenti ...


Vendredi dernier ont eu lieu des attentats à Paris. Que voudrais-tu dire ?

 
  En CM2 ...

Si je le trouve je lui mets une balle de pompe en pleine tête. Il faut encore plus les bombarder.
Nolan

Les attentats cela ne sert à rien, j’ai eu très peur qu’ils recommencent une deuxième fois, maintenant je ne veux plus aller dans Paris.
Léa

Je voudrais dire que ce qu’ils ont fait c’est bête : se faire sauter c’est tout simplement bête, comme fusiller des personnes c’est bête.
Robin

C’est vraiment grave. Si on le retrouve lui et le chef, le mieux serait de les tuer une bonne fois pour toute ! Tuer une centaine de personnes … il faut être fou !
Célia

J’ai envie de tous les zigouiller parce que ceux qui ont fait ça est très grave. Ils sont tous fous.
Manon

Je voudrais dire que les terroristes ont fait d’énormes attentats car il y a eu des énormes explosions autour du Stade de France et il y avait le match France-Allemagne. Il y a eu 128 morts et des centaines de blessés. Il y avait au moins 40 pompiers et 30 policiers. J’espère que le président de la République aura les solutions à ce problème.
Romain

Je trouve que c’est immonde de tuer tout le monde parce qu’on s’amuse. En plus c’est débile parce qu’après ils se sont tous tués avec des ceintures explosives. Dans leurs têtes ça tourne pas rond.
Noah

Ils sont bêtes ils se font exploser pour tuer des autres personnes, si je les trouve je prends leur fusil et je leur tire entre les deux yeux.
Rayan

Les terroristes sont d’origine de Syrie ils veulent qu’on ne s’amuse plus du tout. La seule solution pour gagner cette guerre est de s’amuser encore plus puis il faut essayer d’oublier ces histoires et de continuer notre vie. Il y a eu 6 attentats 129 morts et au moins 300 blessés. Il y a des gendarmes, des policiers partout.
L’an 2015 a commencé avec la mort des caricaturistes de Charlie Hebdo : leur slogan « Je suis Charlie ». Et se termine par les 6 attentats : leur slogan « Même pas peur ». Ce n’est pas fini et ça ne le sera jamais.
Denisse

Si je le trouve je le zigouille. Ils sont vraiment bêtes de tuer des gens. En plus ils meurent avec.
Maël

Les terroristes croient qu’on est bêtes parce qu’on s’amuse mais c’est le contraire. Ils (les terroristes) ont perdu toute leur humanité. Ils n’ont rien dans leurs cerveaux, ils ne pensent qu’à tuer les gens qui s’amusent. Je n’ai qu’une chose à dire : ils ont bêtes. Je suis triste pour les parisiens morts.
Calinda

Si on les retrouve on devrait les tuer.
Nicolas

J’ai honte des terroristes et un peu peur, enfin pas trop. Ils croient nous avoir plongés dans la peur mais ils n’ont pas réussi moi je suis énervée. Nous on va rester dans la joie, la bonne humeur, enfin j’aimerais.
Elise

Les terroristes ont explosé le Stade de France, à l’extérieur du stade.
Alexandre

J’en ai parlé en famille, j’avais déjà compris des choses avec les attentats de Charlie Hebdo. Après avoir vu les informations, j’ai joué à GTA (sur la console) mais je sais faire la différence entre réalité et jeux vidéos.
Je crois qu’il y a eu 329 blessés et 128 morts c’est beaucoup. Les terroristes s’attaquent à de pauvres innocents, c’est injuste.
Elouen

En CM1 ....

J'ai ressenti de la peur pour une dame qui se tenait par la fenêtre d'un immeuble, mais quelqu'un lui est venu en aide. J'ai cru qu'ils allaient entrer dans le stade de foot. Les terroristes ont fait beaucoup de morts.
Morgane

Je regardais le match de foot. Quand ça s'est fini il y a eu tout le monde qui est rentré sur la pelouse parce qu'ils avaient entendu un coup de feu. Ils croyaient que c'était des pétards  et le deuxième ils ont vu que c'était un coup de feu. Les terroristes n'ont pas réussi à rentrer dans le stade de France. Ils sont rentrés dans le Bataclan. Il y a eu 356 blessés à peu près et 120 morts. Les terroristes ont attaqué à 3 endroits. Je trouve qu'ils sont bêtes et ils se sont tués mais il y en a 1 qui est en fuite et les 7 autres sont morts et quand je l'ai su j'étais soulagée.
Margaud

Les gens qui ont fait des attentats à Paris sont des kamikazes et des djihadistes. Ils ont mis des bombes autour du Stade de France. Les gens ont cru que la première explosion était des enfants qui jetaient des pétards et au Bataclan ils ont fusillé des gens, mais il y a des gens qui ont réussi à s'enfuir et il y a eu 129 morts et le chiffres n'arrête pas de monter et environ 300 blessés. Je suis triste et ce week-end je n'ai pas arrêté de pleurer et j'ai allumé une bougie.                                     
Marie

Si cela avait été moi, j'aurais eu peur et je me serais cachée. Mais heureusement ce n'est pas moi. Lundi matin, à l’école, on a fait la minute de silence c'était dur de penser à eux.           
Emma

S'ils voulaient entrer dans le stade parce qu'il y a un pass, mais pourquoi il n'en faut pas pour le Bataclan ?         
Adrien   

J'ai ressenti que ça ne sert à rien de tuer plein de personnes. J'ai eu peur que le terroriste vienne en Lorraine.     
Loïc

Il y a eu des messieurs qui ont tué des gens et ils se sont fait exploser avec des ceintures explosives, ils ont été dans un stade de foot, au Bataclan et sur une terrasse de restaurant.
Maëly

Je ressens de la peur, de la tristesse et de la haine envers ces gens là.                 
Romain

Ils ont de la haine, je peux comprendre mais pourquoi s'en prennent-t-ils à nous ? On y est pour rien. Pourquoi ne vont- ils pas dans un pays où c'est la paix ? On est heureux, on ne va pas être malheureux pour eux. J'espère que ça ne continuera pas.
Antoine

C'est désolant de voir qu'ils peuvent se procurer des armes et des bombes si facilement. Heureusement qu'ils n'ont pas détruit le Stade de France. Quand on regardait le match on voyait que les joueurs ne faisaient pas des passes normales.
Noé

Ces gens là sont des terroristes, ils n'ont pas peur de se faire sauter avec les gens qui étaient au concert de rock. Ils étaient 8 terroristes djihadistes, il y en a 7 qui se sont fait sauter la tête avec les gens qui étaient au Bataclan. Mais heureusement qu'ils n'ont pas réussi à rentrer dans le stade de France parce qu'il y aurait eu deux fois plus de dégâts. Moi ce que je pense c'est qu'ils sont fous les hommes qui ont fait ça. Moi ça m'a choquée de voir ça.
Alesia

J'achève ce billet avec un poème écrit le 10 Janvier dernier, juste après les attentats de Charlie Hebdo.


J'ATTESTE

J'atteste qu'il n'y a d'être humain
que celui dont le coeur tremble d'amour
pour tous ses frères en humanité.

Celui qui désire ardemment
plus pour eux que pour lui-même
liberté, paix et dignité.

Celui qui considère que la Vie
est encore plus sacrée
que ses croyances et ses divinités.

J'atteste qu'il n'y a d'être humain
Que celui qui combat sans relâche
la Haine en lui et autour de lui. 

Celui qui,
dès qu'il ouvre les yeux le matin,
se pose la question :
Que vais-je faire aujourd'hui
pour ne pas perdre ma qualité et ma fierté
d'être homme ?

 Abdellatif LAÂBI
 









7 commentaires:

  1. J'espère que tu as réussi à leur apporter un peu d'apaisement ; cela doit être tout sauf évident. Et je comprends tout à fait leurs écrits : ils ne veulent pas se venger, ils veulent surtout leur faire comprendre la douleur qui nait de la perte d'un proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas toujours bien ce qu'on peut leur apporter dans ces moments là. Si j'ai réussi à au moins en rassurer un qui est arrivé à l'école en déclarant "ma tata a dit qu'ils allaient attaquer les écoles", j'ai été scandalisée qu'une adulte tienne de tels propos devant de jeunes enfants, j'ai du coup relativisé les choses et lui au moins est reparti plus serein.

      Supprimer
  2. Ces témoignages sont étonnants. A dire vrai j'ai lu le billet hier soir à minuit, après être rentrée chez moi après un passage à la place de la république et un ciné et cela m'avait beaucoup émue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti de l'émotion aussi en les découvrant, surtout de la part des CM1 qui ont tout livré.
      Je me demande comment ils se construiront derrière ce chaos, j'ai des images qui m'ont profondément marquée lorsque j'étais ado et je m'en souviens toujours et eux ? de quoi se souviendront-ils de cette année 2015 ?

      Supprimer
    2. Ils s'en souviendront c'est certain.
      C'était des images de quoi quand tu étais ado ?

      Supprimer
    3. La mort de la petite Colombienne dans cette coulée de boue, c'était horrible et aussi l'exécution des dictateurs Ceausecu, enfin leurs cadavres ensanglantés.

      Supprimer
    4. Bigre c'est pas joyeux. Enfin pour moi c'est l'affaire Julie et Mélissa, ça ne l'est pas davantage.

      Supprimer