dimanche 11 janvier 2015

Divergente Tome 2 de Véronica Roth

Suite à mon billet un peu mitigé sur le premier tome, je n'étais pas sure de lire la suite mais puisque mon élève dévoreur de livres me l'a si gentiment prêté, je me suis dit que c'était une lecture idéale pour les vacances de Noël.

Nous retrouvons Tris et Tobias, les jeunes héros, juste après la manipulation des Audacieux par les Erudits ; grâce à leur Divergence, ils sont protégés des simulations. C'est désormais la guerre entre les factions et ce monde si bien rôdé explose de tout côté. Vers qui peuvent-ils se tourner ? Les Audacieux rebelles ou les Fraternels ou encore les SIncères ? Et si les Sans Factions étaient la seule solution ?
A qui faire confiance surtout ?
Tris se dresse presque seule face à un destin qu'elle n'a pas choisi mais qu'elle endosse avec courage du haut de ses 16 ans. 

Ce deuxième tome est assez décousu, on passe d'une faction à une autre, au gré des hésitations de la jeune fille (et de Tobias), de ses doutes et de ses investigations, on a ainsi la sensation que l'histoire est au ralenti.   Du coup ce n'est déjà pas le point fort du récit. La fin ouvre une perspective intéressante mais les longs passages sur les recherches pour trouver le produit qui aidera à contrôler les Divergents sont vraiment pénibles.

Par contre, les personnages commencent enfin à trouver un peu d'âme. Je déplorais le côté bien trop manichéen du premier tome alors qu'enfin là l'auteure joue sur le "à qui faire confiance ?" "qui croire ?" Du coup les "méchants" ne sont plus forcément ceux que l'on croit tandis que les "gentils" montrent certaines faces cachées. Ouf, devrais-je dire, car ainsi le récit, prend là son intérêt, il était temps de ne plus tout voir en noir ou blanc et de donner un peu de teneur à ces êtres humains.

D'autre part, il y a un petit quelque chose dans la relation de Tris et Tobias qui titille quelque chose en moi, je n'ai pas bien su l'expliquer lors de la lecture du premier tome, et je ne pense pas pouvoir l'expliciter mieux là mais ce côté fragilité des personnages qui ressort plus fortement, Tobias avec son passé difficile d'enfant battu et Tris avec ses doutes et ses peurs, m'a touchée. Parce que l'on a affaire à des personnages qui ne sont plus sûrs d'eux et se trompent dans leur choix, cela les rend plus proches et plus humains. Bon évidemment, si Véronica Roth avait pu évité de répéter à peu près une centaine de fois que Tris a la gorge serrée et peut à peine respirer tant elle est en souffrance, cela aurait été mieux. 

On n'a pas affaire à de l'écriture haut de gamme, c'est un fait, je dirais même que le seul côté que j'ai aimé dans ce tome fut ce que je décrivais auparavant, qui m'a permis de me détacher d'une histoire somme toute plutôt médiocre.
Je lirai quand même le tome 3 pour voir le dénouement de l'histoire, je sais déjà que ce n'est pas la trilogie du siècle. 

Entre dans le Challenge de Tigger Lilly :  SFFF au féminin.



6 commentaires:

  1. HAHAHAHA j'adore ton commentaire "si Véronica Roth avait pu évité de répéter à peu près une centaine de fois..." XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui mais c'est tellement vrai ^^ On a dit le lui dire car elle ne le fait plus dans le Tome 3 :p

      Supprimer
  2. Bon, j'ai du mal avec cette trilogie : dans ce deuxième tome, les priorités de Tris sont un peu bancales (même si on peut comprendre qu'elle s'accroche à des détails plutôt qu'à la réalité pour fuir certains soucis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le tome 3 le pire de tous lol, enfin je développerai dans mon futur billet mais Tris ne m'avait pas agacée dans le Tome 2. Après c'est tout le décalage entre des réactions d'ados normaux et de ce qu'ils deviennent de par leurs épreuves, on est encore plus énervé par leurs attitudes normales à ces âges là.

      Supprimer
  3. Fais gaffe, tu vas finir par apprécier ta lecture si ça continue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr, je suis dans le Tome 3 là mais en réalité, même si cela se lit bien, ce n'est tout de même pas très bon ^^

      Supprimer