mardi 3 juin 2014

Hunger Games L'embrasement Tome 2 de Suzanne Collins

Parce qu'elle a osé forcer la main du Capitole, ce gouvernement qui règne tyranniquement sur les 12 Districts de Panem, lors des précédents Hunger Games, Katniss apparaît comme le symbole d'une rébellion qui menace d'éclater contre l'oppresseur. Ainsi se retrouve-t-elle dans la ligne de mire du Président Snow tandis que celui-ci n'hésite pas à mater la révolte dans l'oeuf, mettant en place une dictature encore plus sévère qu'elle ne l'était. Et surtout il décrète de nouvelles règles pour les Jeux de l'Expiation ... Katniss se retrouve à nouveau dans l'arène ....

Je n'avais pas particulièrement l'intention de poursuivre la trilogie de Hunger Games mais comme les tomes 2 et 3 se trouvaient en occasion aux Imaginales, je les ai achetés. Et puis en fin de compte je ne regrette rien, car il y a une qualité qu'on ne peut ôter à cette trilogie c'est qu'elle se lit plus que facilement, l'histoire est prenante. 

Si le premier tome mettait l'accent sur l'horreur de ces Hunger Games, jeu dans lequel seul le plus fort devra survivre, ceci devant des caméras, celui-ci développe la révolte qui couve depuis le triomphe de Katniss. Certains districts commencent à s'élever contre le régime du Capitole. Le côté intéressant du roman réside dans le fait que Katniss, tout en étant un anti-héros, devient le symbole, presque manipulé, de ce début de révolution. En effet c'est son geste désespéré de survie dans l'arène à la fin des Hunger Games qui passe pour un défi au gouvernement en place. De là au soulèvement il n'y a plus qu'un pas que certains n'hésitent pas à franchir.
Le climat d'oppression qui se met en place pour mater la révolte est bien décrit et entraine une certaine tension chez le lecteur, c'est étrange d'ailleurs à quel point l'on revient à des mesures Moyen âgeuses (ou antérieures) lorsqu'il s'agit de contrer la rébellion : séance de fouet en place publique, pendaisons, mise à feu des boutiques ou des maisons .... avec ce côté impitoyable du côté de ceux, les oppresseurs, qui pensent agir pour le bien de tous et dans la justesse des choses.

Ce roman n'a évidement pas le côté haletant du premier, et la partie du retour des Hunger Games est bien moins palpitante, du fait qu'on se doute plus aisément de qui va s'en sortir, de plus la résolution des énigmes m'a paru un peu plus simpliste. L'intérêt de ce tome ci résidait bel et bien dans le début de la révolte de Panem, mené malgré elle par une Katniss qui a pris de la maturité bien qu'elle ne sache toujours pas envers qui son coeur balance. IL faut aussi bien souligner que la plupart du temps, on ne sait pas comment les choses vont tourner. 

Cela reste un roman jeunes lecteurs, rondement mené mais sans grand exploit littéraire. Et la fin en cliffhanger donne envie de découvrir la suite.

Ailleurs
AcrO ; Olya ; VertSpocky ...

10 commentaires:

  1. Bien résumé, ça se lit très bien mais si ça ne casse pas trois pattes à un canard !
    (et fais attention, tu frises la crampe à publier autant d'articles en si peu de temps :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD, oui je trouve aussi, figure toi que j'en ai un autre en réserve et encore un que je dois faire, lol
      J'aime bien ton expression ihih

      Supprimer
  2. J'avais trouvé le style assez pauvre dans le premier tome, et même si on ne peut nier une certaine "science du récit" chez l'auteure, j'avais un peu lutté pour aller au bout.
    Du coup je me contente des films... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style n'est effectivement pas extraordinaire, j'ai vu mille fois mieux en matière de littérature jeunesse. Par contre je n'aime pas les films alors je me contente des livres, xD

      Supprimer
  3. Tu sais que Suzanne Collins est une femme. Et Hunger Games de la SF.

    :D

    J'aime bien les films de cette série mais je ne sais pas si je la lirai un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mince, quelle naze mdr, je vais le rajouter à ton Challenge ce soir ^^
      J'ai pas du tout capté, suis complètement à côté de la plaque moi lol

      Supprimer
  4. On est d'accord, sympa mais sans plus. L'incarnation même de ce que je n'aime en littérature jeunesse, en fait, même si ça reste fun à lire.

    RépondreSupprimer
  5. "elle se lit plus que facilement, l'histoire est prenante" oui je suis tout à fait d'accord :) Et finalement, l'histoire est plutôt bien ficelée. Ah, comme le retour des Hunger Games a été LA surprise pour moi (aucun spoil), j'ai trouvé ça terrible comme idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne m'y attendais pas non plus ^^

      Supprimer