dimanche 8 juin 2014

Méto l'Ile Tome 2 Yves Grevet

"Un carnage. Comme un matche d'inche qu'on aurait laissé durer sans jamais intervenir, un combat jusqu'à la mort de tous les participants. Une immense mêlée, avec des cris terribles qui couvraient presque le bruit des balles. Puis la douleur qui m'a soudain foudroyé. J'ai vacillé sous le choc ..."

Après un combat terrible à la sortie de la Maison dans laquelle Méto avait passé plusieurs années, incertain de son sort et de son destin, il se réveille les paupières collées et attaché à un lit.

Ainsi démarre le tome 2 de la trilogie de Grevet, de l'excellente trilogie devrais-je dire, puisque le suspense ne faiblit pas. Quant à l'ambiance, qui marque cette dystopie, elle est toujours aussi sombre et inquiétante. Si Méto et ses camarades sont parvenus à s'enfuir de la Maison, ses rituels et son angoisse, c'est pour retomber dans presque pire : la Société des Oreilles Coupées, ceux qui vivent en marge , cachés dans une île hospitalière, contraints de lutter contre les gardes de la Maison et de survivre dans des conditions très dures. Une société presque pré-historique qui fonctionne sur d'autres règles et rituels encore plus terribles, plus cruels, comme ces punitions pour garantir le silence, ces différentes tribus qui peuvent s'entretuer et le travail exténuant tout au long des jours.

A aucun moment on ne se sent en sécurité dans ce tome 2 tout comme les enfants échappés qui doivent se méfier de tout et de tous et faire usage d'intelligence et de ruse pour s'en sortir, Méto étant leur meilleur élément. Plus encore que dans La Maison, ce jeune garçon est le symbole d'un minimum d'espoir dans toute cette noirceur, un être qui reste lumineux et droit dans ses bottes : loyal, réfléchi il est l'antithèse des hommes brutes et bestiaux qui les entourent.

L'autre être lumineux de ce tome réside en Eve, celle qui se fait passer pour le Chamane, celui qu'on ne doit regarder dans les yeux sous peine de mourir. En Eve, Méto va trouver la force de résister et quelques clés pour accéder aux secrets enfouis sur l'Île. En effet, on en apprend un peu plus sur la présence des enfants ici, leurs enlèvements, mais sans dévoiler tout, l'auteur se réserve pour son grand final dans le tome 3 dont je vais avoir du mal à attendre la sortie en poche au mois de Novembre.

En tout cas une excellente série pour jeunesse.

Extrait
"Il nous sourit comme  s'il nous voulait ses complices. Nos regards marquent plutôt de la stupeur ou le dégoût devant tant de cruauté. A peine s'est-il éloigné que nous nous précipitons pour entourer Toutèche. Marcus bredouille, troublé :
- C'est de ma faute. Excuse-moi.
Le puni fait non de la tête. Ses yeux se veulent rassurants mais ils ont perdu cette expression que j'aimais tant. Je ne serai jamais du côté de ses bourreaux, même s'ils nous ont sauvé la vie. Je me promets de régler notre dette au plus vite et de les quitter."

1 commentaire: