mardi 28 août 2012

CLEER de L.L. Kloetzer

Votre candidature est acceptée. Soyez demain à huit heures,, au Siège, dans le quartier d'affaires de la capitale. Vous êtes un peu tendu(e), excité(e), votre vie change. Demain, vous appartiendrez à la Cohésion Interne, vous serez consultant, enquêteur professionnel aux limites du surnaturel, membre de l'élite, de l'Inquisition  d'un monde parfait. Quelque chose s'ouvre devant vous, une nouvelle perspective, une révélation.
Le sigle de votre nouvel employeur vous reste présent en permanence à l'esprit. Cinq lettres, le blanc, le bleu, le ciel, la lumière. Et ces mots, simplement : 
CLEER
Be yourself

Charlotte Audiberti, jeune femme sensible, intuitive et altruiste et Vinh Tran, jeune homme dur, sportif et intransigeant, viennent d'être recrutés pour travailler pour cette corporation, cette multinationale qui tend vers l'absolu. Ce sont des sortes de policiers politiques chargés de résoudre des problèmes mettant en jeu l'image du Groupe. Et les soucis ne manquent pas : suicides de personnels, consommation en masse, utilisation de pesticides, les deux employés ont fort à faire.
Présenté sous forme de diverses enquêtes, un peu à la manière de série dont les épisodes, bien que se suivant dans le temps, n'ont pas forcément de continuité, CLEER mêle habilement le fantastique et la science fiction à la réalité de l'entreprise : lumières blanches étranges, manipulation d'esprits, expériences sensorielles et temporelles se mélangent au jargon professionnel de l'entreprise et à tout ce qui a trait à cette réalité économique. Chacun leur tour, Charlotte et Vinh vivent des expériences surnaturelles alors qu'ils enquêtent sur des faits tout à fait réalistes, on n'est pas loin des X Files d'antant.

Et ils se doivent d'être les meilleurs, c'est un univers impitoyable, les deux enquêteurs sont sous pression permanente, en particulier Charlotte l'élément qui doute  :
"Il essaie de mettre autant d'aiguillon que possible dans sa voix, pour sortir la bête de sa coquille. S'il la tenait sous sa main, il lui tordrait le poignet, à lui faire mal. Elle est sensible toujours à deux doigts des larmes. Pour London, elle avait réussi. La pression qu'ils avaient exercée avait fait des miracles. Sur elle."

CLEER pour moi c'est toute une histoire ... en premier lieu une histoire de Prix et une histoire de rencontre.
Le Prix Planète SF des blogueurs qui eut lieu aux Utopiales de Nantes 2011
Et une rencontre vraiment riche avec les deux auteurs de ce livre écrit à quatre mains, des auteurs abordables et vraiment très sympathiques : ce fut une expérience très chouette.

Du coup j'appréhendais vraiment cette lecture, de peur que cela ne me plaise pas. J'ai été vite rassurée, je suis très vite entrée dedans et même si certains termes spécifiquement liés au monde l'entreprise m'ont échappés, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman totalement atypique. En particulier parce que le personnage de Charlotte avec ses doutes, ses remises en question, sa sensibilité, mais aussi son côté fonceur qui la met plus d'une fois en danger, est éminemment sympathique. En même temps j'ai eu souvent envie de claquer son partenaire que j'ai trouvé à mainte reprise froid et distant, voire impitoyable envers elle, seulement c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt de ce personnage bien plus énigmatique qu'il y paraît au premier regard.

Aussi parce que le roman est servi par une écriture vraiment splendide, très imagé, ce qui m'a évidemment beaucoup plu, le style étant un critère essentiel à mes yeux pour taxer de qualité un livre :
" L'aurait-elle ignoré que ce fait lui aurait paru maintenant d'une parfaite évidence : le sol est couvert d'un tapis de mousse lumineuse d'un blanc bleuté, pointilliste, aussi improbable qu'en effet spécial de cinéma, la référence à Van Gogh n'est pas usurpée, on dirait des tourbillons de ses nuits étoilées. Un milliard de vers luisants. Une poussière d'étoiles saupoudrée sur les collines, réponse de la terre à la Voie lactée s'étendant au-dessus."

Ces enquêtes sont relativement lentes au préalables, pourtant ce n'est pas dans un bureau que Charlotte et Vinh résolvent leurs affaires, alors on a droit à des courses poursuite, à des empoisonnements, à des emprisonnements, bref les protagonistes se retrouvent souvent en danger alors on se laisse prendre au jeu, on a hâte de voir si l'enquête progresse et va se résoudre.
Ce n'est certes pas un roman facile à lire, il faut rester concentré pour tout suivre et ne pas perdre le fil mais c'est un livre qui sort complètement des normes qui nous fait pénétrer un monde pas très reluisant, celui des entreprises et de leurs exactions pour avoir toujours et toujours plus d'argent, qu'importe les conséquences sur les individus.

Une excellente lecture.

Ailleurs

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pareil, lol
      J'ai rajouté ton billet en lien sur le mien :)

      Supprimer
  2. Chouette que ça t'ai plu. Tu leur as trouvé un petit côté Mulder et Scully aux héros ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas aux héros même car dans X Files c'est Scully la rationnelle et Mulder le croyant, ce serait presque le contraire dans CLEER. C'est le côté enquêtes à base de surnaturel qui m'y a fait penser.

      Supprimer
  3. Faudra que je songe à le lire celui-là un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est spécial mais il vaut vraiment le détour ^^

      Supprimer
  4. Les romans de Kloetzer méritent le détour, je ne peux que t'inciter à continuer la découverte de cet auteur.

    RépondreSupprimer