jeudi 31 mai 2012

Leviathan II La nuit de Lionel Davoust

Alors que Michael Petersen réchappe miraculeusement d'un naufrage dans les eaux glacées de l'Antarctique, des faits inexplicables se produisent dans son entourage .... évènements qui inquiètent fortement le Comité, cette organisation occulte dont les agents exercent une étroite surveillance sur le biologiste depuis des années en le plaçant dans une situation de soumission et de tranquillité. 
Quels sont ces cauchemars atroces qui assaillent Petersen et pourquoi semblent-ils suivis de meurtres ? C'est ce que va s'efforcer de découvrir l'Agent Andrew Leon que le paranormal n'effraie pas ....

Leviathan La Nuit, suite du premier opus La Chute, révèle peu à peu ses éléments tout juste esquissés dans le premier tome. On en apprend plus sur le Comité, la Main Droite et la Main Gauche, sur leurs façons de procéder : l'accommodat et l'obfuscation (discipline qui consiste à dissimuler ses traces à l'intuition des autres, cela m'a fait penser à l'héroïne de Transparences d'Ayerdhal qui savait parfaitement se rendre invisible), sur tout ce qui s'est tramé durant des années autour de Michael Petersen pour protéger un secret terrifiant au point de maquiller entièrement un entourage.
 Et sur ce fameux Leviathan étroitement lié à Petersen. Sans oublier la mer sans son rôle le plus sinistre et froid.
"Le bruit des vagues s'intensifia et elle vit surgir de nulle part un ressac d'obsidienne mouvante qui larda ses genoux, ses mollets, d'un million d'aiguilles glacées."

J'ai eu la même sensation qu'en lisant le premier tome, un démarrage un peu lent, cahotique, avec un Michael Petersen insupportable de mollesse, dans un rôle de victime manipulée qui au lieu de me le rendre attachant, me le fait paraître détestable.  C'est marrant car son ami Jean Claude prononce des paroles qui renvoient exactement à l'effet que produit sur moi le biologiste
"Oh Michael, si tu savais comme c'est bon de laisser tomber le masque ! D'arrêter d'écouter avec une bienveillance tes jérémiades, de ses montrer compatissant avec tes faiblesses grotesques, de feindre m'intéresser à tes ridicules affaires de famille !"

Et ce qui est frappant c'est le style même de Lionel Davoust qui, je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou non, en devient lourd et presque ampoulé, avec un certain manque de naturel lorsqu'il s'agit de parler de ce personnage, alors qu'il est tout à fait excellent dès qu'il s'agit des autres protagonistes. Il est possible aussi que cette sensation m'a été dictée par l'antipathie ressentie envers ce Petersen, ce qui est très étonnant car la plupart du temps le côté victime titille chez moi ma fibre empathie mais là rien à faire, il est décidément trop mou, trop soumis aux évènements .... avec quelques améliorations vers la fin avec une velléité de révolte, et là on se dit "enfin !!!"

Bon heureusement il y a les autres personnages, Masha tout d'abord sa femme qui joue double jeu mais une combattante qui a cédé à l'amour et la protection, elle a un côté à la fois intransigeant et doux qui la rend fortement sympathique, plus que dans le premier tome. Puis l'Ombre, ce mystérieux personnage donc je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Et enfin Andrew Leon le fameux Agent du FBI, chargé de l'enquête.

Un petit encart spécial pour ce personnage qui m'a séduite au plus haut point ... un Agent fasciné par le paranormal, obsessionnel, qui en oublie de manger lorsqu'il est en pleine enquête, qui saute directement à la conclusion sans passer par les étapes intermédiaires (et se trompe rarement), doué d'une vive intelligence ... cela ne vous rappelle rien  ? Certes ses collègues l'appellent Dale Cooper, le personnage de Twin Peaks mais j'ai bien évidement pensé à Mulder le héros d'X Files ...
Bon après oui cela dépend de ses références sériesques ! En tout cas c'est rapidement devenu mon personnage fétiche, qui porte une grande part du récit, après tout le mystère à résoudre reposer désormais sur ses épaules et il est ouvert à tout !

Pour le reste, le récit est aussi prenant que dans le premier opus, des éléments se révèlent mais en gardant une part de suspense, ce qui fait que rien n'est encore joué ni dévoilé à la fin de ce second livre, on en sait plus mais pas encore assez pour rassasier la soif de découverte ... 
Le rythme est soutenu et d'autant plus en approchant du dénouement, on le sent dans les passages consacrés aux personnages qui se réduisent de plus en plus, activant l'envie et la hâte de tourner plus vite les pages pour savoir enfin ! Et finir frustrés car c'est la fin du roman et qu'il va falloir attendre pour découvrir la suite.

En conclusion un excellent roman fort bien écrit à la fois thriller et paranormal qui pose aussi beaucoup de questions sur les sens que l'on donne à nos existences, sur nos choix.

"Tant d'êtres humains, de consciences qui espéraient, souffraient, aimaient, bâtissaient -et pour quoi, en définitive ? Mourir, en ne laissant que des larmes et des regrets, bientôt oubliés à leur tour. Des existences tels des châteaux de sable balayés par la marée, dont il ne subsistait aucune trace. Et la génération suivante recommençait le cycle, persuadée, dans l'aveuglement de la jeunesse, de sa différence. Illusion et vanité. L'espèce humaine se rengorgeait de ses progrès mais, en vérité, elle n'avait pas accompli un seul pas vers la plus importante question entre toutes : comprendre ce qu'elle faisait là."

En aparté Lionel Davoust  a dédié ce livre aux lecteurs bien entendu mais aussi aux blogueurs, c'est un fait nouveau qui mérite d'être souligné et montre bien la part de plus en plus importante d'une communauté de lecteurs qui ont le désir de partager leurs lectures.

Ailleurs
Traqueur Stellaire ; ActuSF ...Tigger Lilly (à venir)

3 commentaires:

  1. Léviathan II il est de retour et il est pas content...

    Bon ben faut attendre 2013 pour la suite maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Léviathan il est méchant xD

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le perso d'Andrew Leon aussi. et le perso que l'on rencontre brièvement, qui a suivi sa propre voie m'intrigue beaucoup également. J'espère qu'on va le revoir plus souvent dans le 3.

    RépondreSupprimer